Polychromie Architecturale

Les couleurs architecturales - la Polychromie Architecturale est une véritable œuvre en soi. L'outil idéal pour une conception de la couleur architecturale magistrale. Elle propose 63 nuances fascinantes, réparties en deux collections (1931 et 1959). Toutes les nuances sont éminemment architecturales, naturellement harmonieuses et combinables à l'infini. Chaque nuance renferme un vrai potentiel, avec des effets sur l'espace et l'humain.

La palette de couleurs de 1931

Les 43 nuances d'origine 

La palette de couleurs initiale de 1931 réunit 43 nuances réparties en 14 séries. Les séries se composent de couleurs pleines et d'éclaircissements graduels parfaitement maîtrisés. La codification de départ de Le Corbusier commence toujours par " 32xxx " - les séries sont signalées par les trois derniers chiffres. Par exemple, les tons bleu ultra-marine sont numérotés de "020 à 024 ".

Afin d'identifier des affinités propres et de laisser libre cours aux préférences individuelles, Le Corbusier a également créé plusieurs Claviers de couleurs, avec des ambiances qui font ressortir des fonctions spécifiques des couleurs.

Les Claviers de couleurs de 1931


La palette de couleurs de 1959

20 nuances plus intenses

La seconde collection, de 1959, complète la Polychromie Architecturale avec 20 nouvelles couleurs, plus intenses et plus dynamiques. Ces nuances portent le préfixe " 4320x " - pour aller de 4320A à 4320W.

Ici aussi, Le Corbusier a conçu en supplément un Clavier de couleurs impressionnant. La combinaison de nuances colorées et achromatiques, avec différents degrés de clarté, met en valeur les expériences uniques faites par Le Corbusier en tant qu'architecte et en tant que peintre, celles qui ont déterminé les fondements-mêmes de la Polychromie Architecturale.

Le Clavier de couleurs de 1959


« La Polychromie, aussi puissant moyen de l’architecture que le plan et la coupe. Mieux que cela : la polychromie, élément même du plan et de la coupe. »



De très belles possibilités de conception de la couleur harmonieuse avec la Polychromie Architecturale 

Dans la droite ligne de la Polychromie Architecturale que Le Corbusier a développée entre 1931 et 1959, sous forme d'une collection de tapis pour la société suisse Salubra, nos partenaires certifiés mobilisent les couleurs architecturales d'origine pour concevoir des articles design de haute qualité.

La large gamme de produits utilisant Les Couleurs® Le Corbusier permet des associations harmonieuses et confère ainsi à tout espace de vie une esthétique très personnelle et indémodable.

 


Cela pourrait également vous intéresser