FAQ (Foire aux questions)

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le système de couleurs Le Corbusier. Découvrez les couleurs Le Corbusier, nos partenaires agréés et bien plus encore sur Les Couleurs® Le Corbusier. Vous trouverez aussi toutes les réponses aux questions concernant notre boutique en ligne, les produits de design de la couleur et le traitement de vos commandes.

Vous trouverez nos conditions contractuelles dans la rubrique Conditions générales, de même que toutes les informations légales obligatoires relatives aux droits du consommateur.


La couleur selon Le Corbusier

 

« Les couleurs Le Corbusier », qu’est-ce que c’est ?

– 63 couleurs uniques

 

Le Corbusier a sélectionné les 63 couleurs de sa Polychromie Architecturale de manière à obtenir une palette parfaitement pensée, avec des nuances pouvant être harmonieusement combinées entre elles, sans restriction aucune. Chaque nuance se voit associée à une fonction spatiale et à un effet psychologique.

Le Corbusier a organisé ses couleurs en deux collections, créées en 1931 et en 1959. Pour en savoir plus, cliquez ici>>

Le système de couleurs de Le Corbusier - Les Palettes de Couleurs

– En quoi les couleurs de Le Corbusier sont-elles uniques ?

 

Il s’agit de couleurs harmonieuses issues de la nature. Ce qui rend la Polychromie si particulière, c’est que toutes les couleurs peuvent être combinées entre elles, et ce de manière parfaitement harmonieuse. Les 63 couleurs de la Polychromie Architecturale ont été choisies de manière à ce que les effets de couleur souhaités puissent être obtenus facilement et afin que tout effet négatif soit exclus d’emblée.

La Fondation Le Corbusier a exclusivement confié la tâche de diffusion de la Polychromie Architecturale à Les Couleurs Suisse AG.

 

 

Comment puis-je reconnaître les couleurs et produits Les Couleurs® Le Corbusier portant les couleurs originales Le Corbusier ?

 

La Fondation Le Corbusier à Paris a attribué à Les Couleurs Suisse AG les droits de licence mondiaux exclusifs des couleurs Le Corbusier de. Les couleurs et produits originaux Le Corbusier sont répertoriés sous la marque d'authenticité Les Couleurs® Le Corbusier. Le réseau de partenaires est exclusif et actif dans le monde entier.

Vous ne savez pas si votre peinture murale est une couleur Le Corbusier ou si votre produit design a vraiment été conçu avec une des couleurs Le Corbusier? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons heureux de pouvoir vous conseiller.

 

Comment fonctionnent les couleurs de Le Corbusier ?

 

Les 63 couleurs de la Polychromie Architecturale de Le Corbusier ont été choisies pour que les effets de couleurs souhaités puissent être facilement conçus. À travers chaque teinte, le système de couleurs de Le Corbusier transmet plusieurs informations – de nature visuelle et psychologique. Les couleurs déclenchent des réactions émotionnelles et physiques ; elles influencent le comportement humain et ont un effet sur l'espace.

Le Corbusier a développé les principes suivants :

  • La couleur modifie l’espace
  • La couleur classe les objets
  • La couleur a un effet physiologique sur nous et a un effet marquant sur nos sensibilités.

Vers le haut


Vers le haut

Le système de couleurs de Le Corbusier

 

Qu’est-ce que le système de couleurs de Le Corbusier ?

 – 63 couleurs uniques

La couleur n’est jamais que de la couleur – la palette de couleurs de Le Corbusier impressionne par son éclat, sa brillance et sa profondeur hors normes. Chacune des 63 couleurs du système de couleurs Le Corbusier s’accompagne d’un arrière-plan historique, artistique et associatif. Les couleurs créent des atmosphères qui vont bien au-delà des exigences fonctionnelles. Les 63 couleurs de la polychromie de Le Corbusier sont choisies de manière à pouvoir concevoir facilement les effets de couleurs purement positifs souhaités.

 

– Polychromie Architecturale

 

La Polychromie Architecturale est le système de couleurs complet de Le Corbusier pour la conception de la couleur. Il contient 63 nuances que Le Corbusier a définies en deux collections de couleurs en 1931 et 1959. Toutes les nuances ont une dimension artistique et historique et sont coordonnées de manière à pouvoir être combinées de toutes les manières possibles. Elles sont toutes caractérisées par une cohérence intérieure, harmonieuse et intemporelle. Chaque nuance a sa pertinence et incarne des effets spatiaux et humains spécifiques. Les couleurs Le Corbusier ne peuvent pas être traduites dans d'autres systèmes de couleurs tels que RAL ou NCS.

La Fondation Le Corbusier a confié la distribution de la Polychromie Architecturale de manière exclusive à Les Couleurs Suisse AG.

 

 

– Les Claviers de couleurs de Le Corbusier

Afin que chacun puisse identifier ses propres affinités et définir ses propres préférences, Le Corbusier a créé, en plus des nuances de couleur individuelles, différents claviers de couleurs avec des ambiances qui reflètent des fonctions spécifiques des couleurs. La combinaison de teintes colorées et achromatiques et de différentes valeurs de luminosité souligne l'expérience extraordinaire de Le Corbusier en architecture et en tant que peintre. Ces dernières constituent la base de toute la polychromie architecturale, si ce n’est de l’ensemble du système de couleurs.

 

Comment est née la Polychromie de Le Corbusier ?

 

Les premières tentatives de Polychromie, auxquelles Le Corbusier fait allusion dans son Œuvre complète, concernent les espaces intérieurs des maisons La Roche et Jeanneret, en 1923.

Le Corbusier a profité de l'occasion que lui avait offerte la société suisse Salubra quelques années auparavant pour publier la première partie de la Polychromie architecturale sous forme d’ue collection de papiers peints. C'était une « peinture à l'huile en rouleaux ». Il prend en compte les différentes sensibilités de l'individu lors du choix des couleurs. La palette de couleurs Le Corbusier est un chef-d'œuvre composé en tout et pour tout de 63 couleurs uniques.

 

 

Quels sont les effets produits par les couleurs Le Corbusier ?

Le Corbusier a posé les principes suivants pour ses leçons sur la couleur :

La couleur modifie l’espace
« Le bleu et ses mélanges verts créent de l'espace, mettent en place une distance, créent une atmosphère, déplacent le mur au loin…. Le rouge (et ses mélanges de brun, d'orange et autres variantes) fixe le mur, confirme sa position exacte, sa dimension, sa présence. »

La couleur classifie les objets
« La monochromie permet une évaluation exacte des volumes d'un objet. La polychromie (deux, trois couleurs, etc.) détruit la forme pure de l'objet, modifie son volume, s'oppose à l'évaluation exacte de ce volume et, inversement, permet de ne laisser apparaître à la conscience que ce que l'on souhaite montrer d'un volume : peu importe qu’il s’agisse d’une maison, d’un intérieur ou d’un objet. »

La couleur a sur nous des effets physiologiques et réagit fortement sur nos sensibilités
« La couleur est étroitement liée à notre être ; chacun de nous peut avoir sa propre couleur ; même si, souvent, nous n'en avons pas conscience, nos instincts ne se trompent pas. »

 

Comment la qualité de la polychromie de Le Corbusier est-elle assurée ?

Les produits déclinés dans les couleurs de la polychromie ne sont proposés sur le marché qu'après avoir été approuvés par le laboratoire de qualité de Les Couleurs Suisse AG. De plus, des contrôles de qualité approfondis sont régulièrement effectués afin d’assurer la pérennité des couleurs de chaque teinte de la polychromie Le Corbusier avec les partenaires agréés. La marque d'authenticité Les Couleurs® Le Corbusier reproduit par ailleurs la signature originale de Le Corbusier.

Vers le haut


Vers le haut

Paiement

 

Par quels moyens est-il possible de régler mes commandes ?

L'achat sur facture n'est pas possible. Actuellement, vous disposez des options de paiement suivantes:

 

– PayPal

Vous avez un compte PayPal ? Vous pouvez sans problème passer par Paypal pour payer vos produits Le Corbusier pour le design de la couleur. Vous pouvez également payer avec PayPay sans avoir créé de compte : tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre carte de crédit.

 

– Carte de crédit

Profitez de l'option de paiement simple et sécurisé avec les cartes de crédit VISA, EUROCARD/MASTERCARD, AMERICAN EXPRESS. Pour traiter le paiement, nous avons besoin de votre numéro de carte de crédit et de la date d'expiration de votre carte.

 

Est-il possible de payer ma facture en euros ?

Pour des raisons liés à notre système, la facture automatique générée par la boutique en ligne ne peu être émise qu’en francs suisses. Si vous payez avec PayPal, le montant de la facture est automatiquement converti dans votre propre devise.

 

Le paiement en ligne est-il bien sécurisé ?

Nous attachons une grande importance à votre sécurité lors des transactions. Vos coordonnées ne sont bien sûr uniquement transmises sous forme cryptée, afin qu’aucun tiers ne puisse les lire. Votre paiement par carte de crédit est traité par le partenaire PayPal, qui dispose des certifications nécessaires en matière de sécurité.

 

Comment connaître les coordonnées bancaires et la date d'échéance lors de l'achat?

Les commandes de produits Le Corbusier ne peuvent être payées que par PayPal/carte de crédit. Vous n'avez donc pas besoin de nos coordonnées bancaires. En outre, le paiement est dû directement à la commande.

Vers le haut


Commandes

 

Pourquoi je ne trouve tout à coup plus un produit donné sur la boutique en ligne ?

Seuls les produits Le Corbusier que nous avons en stock apparaissent sur notre boutique en ligne. Si vous recherchez un produit Les Couleurs® Le Corbusier bien précis, comme le nuancier Le Corbusier ou le livre sur les Claviers de couleur Le Corbusier et que ce produit n’est plus disponible, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Assurez-vous la livraison des produits Les Couleurs® Le Corbusier à l’international ?

Nous expédions tous les produits de notre boutique en ligne dans le monde entier. Les frais d'expédition sont ajustés en fonction du pays sélectionné et indiqués à la caisse.

En règle générale, la livraison dans les pays de l'UE prend entre 48 et 96 heures (jours ouvrables). Vous souhaitez suivre votre envoi ? Envoyez-nous un courriel et nous vous enverrons volontiers le numéro de suivi.

 

Je souhaite acheter de la peinture murale, de la laque ou d'autres produits – comment faire ?

Sur la base de la polychromie architecturale de Le Corbusier, nos fabricants certifiés Les Couleurs® Le Corbusier, Karl Bubenhofer AG, Keimfarben GmbH et IGP Pulvertechnik AG, produisent les 63 couleurs uniques sous forme de peinture murale, de laque ou de revêtement en poudre. Vous trouverez d'autres produits comme des cuisines, des tapis, des horloges et des chaises dans le catalogue de nos fabricants.

 

Est-il possible de retirer ma commande en personne ?

Le retrait, même du simple nuancier Le Corbusier, n’est pas possible. Le délai de livraison dans les pays de l’Union européenne dure entre 24 et 96 heures ; nous vous demandons de bien vouloir prendre cette information en compte au moment de votre commande.

Vers le haut


Vers le haut

Produits Le Corbusier

 

Quels sont les produits disponibles dans les couleurs originales Les Couleurs® Le Corbusier ?

 

Les produits dans les couleurs originales Le Corbusier vont du revêtement mural et des carreaux de céramique aux tapis, en passant par le parquet et les sols en vinyle, les systèmes en aluminium pour fenêtres, portes et façades ainsi que les composants à base de bois et les systèmes acoustiques, sans oublier les éléments techniques du type interrupteurs, prises et autres systèmes associés. L’incroyable système de couleurs de Le Corbusier permet de donner un aspect noble aux éléments de design et de mobilier d'extérieur, ainsi qu’aux meubles de rangement et cuisines à géométrie variable. Les articles design proposés par LifeStyle dans les couleurs originales de Le Corbusier complètent le tableau et s’associent facilement aux peintures murales et revêtements, servant aussi bien au design en intérieur qu’en extérieur.

Pour plus d’informations, consulter le catalogue de nos fabricants.

 

Comment reconnaître les couleurs originales Les Couleurs® Le Corbusier et les produits déclinés dans les couleurs Le Corbusier?

 

La Fondation Le Corbusier a confié les droits exclusifs et mondiaux de distribution de la Polychromie Architecturale et des couleurs Le Corbusier à Les Couleurs Suisse AG. Les couleurs et produits originaux Le Corbusier sont uniquement disponibles sous la marque d'authenticité Les Couleurs® Le Corbusier. Le réseau de partenaires exclusif est actif à l’échelle internationale, dans les domaines de la décoration intérieure, du design et des intérieurs.

Vous n’arrivez pas à déterminer si la couleur de votre mur est une couleur Le Corbusier ou si votre chaise design a été conçue dans une des couleurs du grand maître ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons très heureux de vous aider !

 

 

Quels sont les produits disponibles pour la conception de la couleur ?

Vous voulez connaître la théorie des couleurs de Le Corbusier – la Polychromie Architecturale – et travailler avec la palette de couleurs magistrale de Le Corbusier ? Les Couleurs Suisse AG produit divers outils basés sur les couleurs originales de Le Corbusier. Vous trouverez notamment :

 

Le nuancier Le Corbusier avec les 63 couleurs

  • Le nuancier Le Corbusier : Pour une utilisation pratique au quotidien, le nuancuer est emballé dans une boîte robuste à couvercle coulissant. Le nom de la couleur et le numéro correspondant, celui que Le Corbusier a attribué à chacune de ses couleurs, sont reportés sur chaque carte du nuancier.
    ISBN: 978-3-033-06366-2
  • La carte des couleurs en 3 parties de Le Corbusier : Il est possible de concevoir des harmonies de couleur hors du commun en s’appuyant sur les rangées qui reprennent chacune les 63 couleurs Le Corbusier. Les couleurs ont été reproduites en ayant recours à un processus d'impression offset complexe. Au dos de chaque carte de couleur, on trouve le nom de la couleur Le Corbusier et une description de la nuance.

 

Livres sur Le Corbusier et la Polychromie

  • Les Claviers de couleurs selon Le Corbusier : Le Corbusier a organisé ses couleurs selon 14 claviers de couleurs afin que chacun puisse isoler ou combiner trois à cinq couleurs en utilisant un curseur, auquel on donne le nom de «lunettes », et ainsi définir un design de la couleur personnel et intuitif.
    ISBN: 978-3-033-06113-2
  • Acheter Le Corbusier's livre de couleurs architecturales Le livre sur la couleur et la Polychromie de Le Corbusier : Dans ce livre, vous trouverez des informations générales sur Le Corbusier, ses bâtiments et ses claviers de couleur de 1931 et 1959, la Fondation Le Corbusier et la marque d'authenticité Les Couleurs® Le Corbusier. Vous découvrirez aussi l'histoire de chacune des 63 couleurs Le Corbusier et une explication complète sur leur conception.
    ISBN: 978-3-033-05574-2
  • Plusieurs ouvrages de la maison d’édition « Call me Edouard » basée à Vevey et Genève (Suisse), portant syr l'art, la photographie et l'architecture :
    'Le Corbusier et les reflets de la couleur' par Adrien Couvrat
    'Une Petite Maison de Nuit, ou une mise en lumière de la Villa "Le Lac" Le Corbusier' de Daniel Schlaepfer
    'Face à des couleurs' plusieurs auteurs
    'Alberto Sartoris ou la quatrième dimension de l'architecture' par Alberto Sartoris
    Le Corbusiers Unité d’habitation „Typ Berlin“ par Bärbel Högner

 

Échantillons de couleurs Le Corbusier

  • Set de cartes-échantillons Le Corbusier : Avec les cartes de couleurs amovibles, toute la palette de couleurs peut être librement combinée, ce qui facilite la création d'harmonies de couleurs parfaites.
  • Cartes-échantillons unitaires Le Corbusier : Les 63 cartes reproduisant les couleurs architecturales de la Polychromie Architecturale de Le Corbusier sont conçues à la main avec le plus grand soin, en appliquant avec de la véritable peinture murale sur du carton robuste. Information importante : jusqu'à épuisement des stocks !
  • Boîte d’échantillons de couleurs IGP-Le Corbusier : Les couleurs Le Corbusier sont proposées sous le format « IGP - DURA®xal Special Edition » sur la base du produit testé IGP-DURA®xal. La microstructure raffinée crée un aspect mat et velouté.
  • Livre d’échantillons de couleurs IGP-Le Corbusier : Le livre d'échantillons contient de petites cartes métalliques reproduisant les 63 couleurs Le Corbusier, qui sont recouvertes du revêtement en poudre original de la marque IGP.

Vers le haut


Vers le haut

Fabricants Les Couleurs® Le Corbusier

 

Quels produits sont disponibles dans les couleurs originales Les Couleurs® Le Corbusier ?

Les produits dans les couleurs originales Le Corbusier vont du revêtement mural et des carreaux de céramique aux tapis, en passant par le parquet et les sols en vinyle, les systèmes en aluminium pour fenêtres, portes et façades ainsi que les composants à base de bois et les systèmes acoustiques, sans oublier les éléments techniques du type interrupteurs, prises et autres systèmes associés. L’incroyable système de couleurs de Le Corbusier permet de donner un aspect noble aux éléments de design et de mobilier d'extérieur, ainsi qu’aux meubles de rangement et cuisines à géométrie variable. Les articles design proposés par LifeStyle dans les couleurs originales de Le Corbusier complètent le tableau et s’associent facilement aux peintures murales et revêtements, servant aussi bien au design en intérieur qu’en extérieur.

 

Comment devenir partenaire Les Couleurs® Le Corbusier Partner?

Les Couleurs Suisse AG attribue à des entreprises sélectionnées avec le plus grand soin, actives dans le domaine du design et de l'architecture, la licence exclusive Les Couleurs® Le Corbusier, afin qu’elles puissent utiliser la Polychromie Architecturale et la théorie des couleurs de Le Corbusier pour concevoir des produits d’exception. La marque protégée Les Couleurs® Le Corbusier, portant la signature originale de Le Corbusier, identifie la collection de couleurs d'origine et correspond aux plus hauts standards de qualité de couleur et d'authenticité sur le marché. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet ici. Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail.

 

Où est-il possible d’acheter la peinture Le Corbusier sous licence ?

En se référant aux leçons sur la couleur de Le Corbusier, nos fabricants certifiés Les Couleurs® Le Corbusier Hersteller – la société Karl Bubenhofer AG, Keimfarben GmbH et la société IGP Pulvertechnik – produisent l’ensemble des 63 couleurs.

Peintures et laques murales Le Corbusier pour usage intérieur et extérieur

Marché Suisse :

Karl Bubenhofer AG/KABE propose les 63 peintures Le Corbusier sous forme de peintures murales et laques pour usage en intérieur et en extérieur. La vente se fait exclusivement dans les ateliers de peinture agréés. La vente aux particuliers n'est pas possible. Pour tout conseil ou demande de peinture en Suisse, merci de contacter directement notre partenaire Karl Bubenhofer AG.

Marché international :

Keimfarben propose les 63 couleurs Polychromie Le Corbusier pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Pour tout conseil ou demande de peinture en Suisse, merci de contacter directement Keimfarben. Les clients privés peuvent acheter les peintures Les Couleurs® Le Corbusier auprès de nos nombreux partenaires ; les clients commerciaux peuvent l'acheter directement auprès de KEIM.

Peinture en poudre :

IGP produit une version de très haute qualité des 63 couleurs Le Corbusier, sous la forme d'un revêtement en poudre mat au rendu impressionnant. Pour tout conseil ou toute demande de peinture, merci de contacter directement IGP.

Vers le haut


Vers le haut

Les Couleurs Suisse

 

Qui sont Les Couleurs Suisse?

La Fondation Le Corbusier à Paris a confié les droit de licence exclusifs des couleurs Le Corbusieur à Les Couleurs Suisse AG. Le siège de Les Couleurs Suisse AG se trouve à Zurich, en Suisse. La société met à disposition les couleurs de la Polychromie Architecturale à travers le monde, en travaillant en étroite collaboration avec des fabricants de produits de seign et d’architecture. Par ailleurs, Les Couleurs Suisse mène de manière régulière des contrôles de qualité afin d’assurer le respect des couleurs originales pour chaque nuance de la Polychromie.

 

Que fait Les Couleurs Suisse?

 

Sous la marque d'authenticité Les Couleurs® Le Corbusier, Les Couleurs Suisse AG diffuse la théorie magistrale de la couleur développée par Le Corbusier, en partenariat avec des fabricants haut de gamme. Les fabricants Les Couleurs® Le Corbusier licenciés et certifiés conçoivent des produits de haute qualité basés sur la polychromie, en déployant un design de la couleur exceptionnel et inégalé.

Par ailleurs, Les Couleurs Suisse produit des articles de blog et des newsletters mensuelles sur des sujets liés à la conception architecturale de la couleur, ainsi que des outils haut de gamme pour une conception de la couleur professionnelle et inspirante avec les couleurs originales de Le Corbusier.

 

Vers le haut


Vers le haut

Cela pourrait également vous intéresser

Lisez les articles passionnants de la revue Les Couleurs Suisse :

Utilisation de cookies

Pour organiser notre page Web de manière optimale pour vous et pouvoir améliorer d'unefacon continue, nous utilisons Cookies. Quelques-uns de ces Cookies demandent votreapprobation catégorique. S'il vous plaît, êtes d'accord avec l'application de Cookies pourpouvoir utiliser toutes les fonctions de la page Web.