Fondation Le Corbusier

Le Corbusier, qui n'avait pas de descendants directs, souhaitait s'assurer, en créant une fondation, que l'ensemble de son œuvre - comprenant ses plans, ses écrits et ses œuvres d'art, toutes ces pièces précieusement conservées par ses soins - serait archivée et rendue accessible au public après sa mort.

Il s'est donc efforcé de mettre sur pied la fondation et d'en préciser les contours alors qu'il était encore en vie. La Fondation Le Corbusier a été créée à Paris en 1968 et c'est elle qui régit l'œuvre de Le Corbusier depuis lors. Son siège est basé en un lieu emblématique - les 'Maisons La Roche-Jeanneret', construites par Le Corbusier entre 1923 et 1925, et inscrites au Patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2016. 

Conformément à ses statuts et à sa mission, la Fondation Le Corbusier consacre toutes ses ressources à la défense, la compréhension et la diffusion de l'œuvre de Le Corbusier. La Fondation a confié la diffusion de la Polychromie Architecturale à la seule société Les Couleurs Suisse AG, basée à Zurich. La mission de la Fondation Le Corbusier est de protéger et préserver son héritage culturel. La fondation soutient les travaux de recherche et édite de nombreuses publications. Ses objectifs premiers sont :

 

  • préserver le travail architectural de Le Corbusier

  • archiver et publier les écrits et les plans de Le Corbusier

  • porter des initiatives pour faire inscrire les œuvres de Le Corbusier au Patrimoine                     mondial de l'UNESCO 

  • proposer des visites des bâtiments Le Corbusier

  • promouvoir la recherche sur les travaux de Le Corbusier et en assurer la publication.

FONDATION LE CORBUSIER
8–10 Square du Dr Blanche
F-75016 Paris
France
www.fondationlecorbusier.fr

 
 

«  Je déclare en tout cas, ici, tester la totalité de ce que je possède en faveur d'un être administratif, la « Fondation Le Corbusier », ou toute autre forme utile, qui va devenir un être spirituel, c'est-à-dire une continuation de l'effort poursuivi pendant une vie. »