Journal Le Corbusier

Des textes passionnants sur l'architecture, le design et l'art en général. Retrouvez les dernières contributions sur Le Corbusier, ses bâtiments, la conception de la couleur ou l'actualité des partenaires officiels Les Couleurs® Le Corbusier.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Le gris (Nuances de gris sur un clavier)

Nous continuous à dérouler la trilogie des gris de Le Corbusier en observant comment chacune de ses 7 nuances grisées s’intègre dans ses claviers. Nous allons plus loin afin de comprendre comment les gris interviennent dans ses ambiances de couleurs et revenons sur le mode d’utilisation des claviers. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article sur le sujet.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Le gris (Une histoire dorianesque)

Le gris compte parmi les couleurs neutres les plus populaires au monde. Nous interprétons les propriétés du gris en ayant recours à des outils issus de la philosophie de la couleur. Le Cobusier a introduit 7 nuances de gris dans sa Polychromie Architecturale, reconnaissant de fait leur lien fort avec la nature. Il a démontré à quel point les nuances pouvaient être combinées entre elles de manière inattendue, comme dans une partition musicale. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article sur le sujet.

Couleurs saisonnières – Automne

Comment les couleurs saisonnières rassemblent les individus. Chaque changement de saison apporte son lot de variations, sous des formes diverses, et chaque saison possède une palette de couleurs bien à elle. Le Corbusier a fait régulièrement référence à la nature dans ses réalisations. Nous analysons ici la manière dont nous nous alignons sur les saisons – nous explorons la palette automnale et plongeons ensemble dans des univers cosy. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article sur le sujet.

Comment la lumière agit sur la couleur (pigments et réfraction dans Les Couleurs)

Nous nous proposons d’examiner le relation complexe et fascinante entre la lumière et la couleur. Comment la couleur change sous l’effet des mille et une nuances de la lumière naturelle et des autres sources et orientations possibles de la lumière. Le Corbusier a régulièrement réaffirmé l’importance centrale de la lumière dans ses créations et il a saisi de quelle manière la relation complice entre la lumière et la couleur s’exprimait avec malice et sous de multiples formes dans le monde qui nous entoure. Lire notre dernier article sur le sujet.

Comment intégrer différentes textures dans votre conception de la couleur

Trouver le bon équilibre au moment de combiner textures et couleur. Comment le design se mêle aux expériences sensorielles et inversement et comment le mélange des textures donne une âme supplémentaire aux espaces. Le Corbusier a très tôt pris conscience de la polyvalence du béton. Lisez notre dernier article pour en savoir plus.

La philisophie de la couleur dans l’architecture et le design – Partie III (Le vert plante le décor)

La philosophie de la couleur et le vert. Nous explorons la manière dont le vert est intégré aux ambiances Paysage et Sable I. Le Corbusier a sélectionné avec soin 9 nuances de vert pour son groupe de verts. Lisez notre dernier article pour comprendre comment et pourquoi ont été opérés ces choix.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Partie II (Petite balade en espace vert)

La philosophie de la couleur et l’aspect lumineux ou sombre des couleurs. Le vert dans la stratégie de marque, les connotations positives et négatives du vert. L’utilisation astucieuse du vert par Le Corbusier pour la Villa Savoye. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article.

Les Couleurs® Le Corbusier – verwurzelt in der Natur – das “Aussen” nach innen kehren

Die 63 Farben der Polychromie Architecturale von Le Corbusier sind systematisch aus Farben ausgewählt, die in der Natur verwurzelt sind, und ermöglichen so harmonische Kombinationen und die Schaffung von komfortablen Innenräumen. Schlüsselwörter: Le Corbusier, Architektur, Architektonische Polychromie, Polychromie Architecturale, Architectural Polychromy, Les Couleurs Le Corbusier, Natur, Farbklaviaturen, Kollektion 1931, Design, Architektonische Farben, Le Corbusier Farbe, Farbe, Werkzeugkasten der architektonischen Polychromie, Farbatmosphären, Modernist, Villa Savoye, UNESCO-Weltkulturerbe, Chapelle Notre-Dame du Haut, Villa le Lac, Kollektion 1931, Kollektion 1959 SoMe: Wie können wir in einer globalen Pandemie, in der die Loslösung von der Aussenwelt und der Natur droht, die Verbindung zur Natur in den Gebäuden, in denen wir wohnen, als neue Norm wiederherstellen? Wie bringen wir das "Draussen" für unsere eigene Gesundheit und unser Wohlbefinden ins Haus? Die 63 Farben der Polychromie Architecturale von Le Corbusier wurden systematisch aus Farben ausgewählt, die in der Natur verwurzelt sind, und ermöglichen so harmonische Kombinationen und die Schaffung von positiven und komfortablen Innenräumen.

Utiliser les claviers de couleurs Le Corbusier pour des concepts de la couleur toujours parfaits

La palette de couleurs parfaite est un point de rencontre entre une subjectivité et un système logique. C’est précisément cette combinaison que permet la #polychromiearchitecturale de Le Corbusier, en premier lieu à travers les claviers de couleurs. Lire notre dernier article

Vivre avec la couleur

Vivre avec la couleur selon Le Corbusier – un futur architecte d'intérieur explique en exclusivité à Les Couleurs Le Corbusier le concept chromatique déployé dans son appartement et en quoi travailler avec des couleurs murales exclusives a été une expérience inégalable pour lui.