Journal Le Corbusier

Des textes passionnants sur l'architecture, le design et l'art en général. Retrouvez les dernières contributions sur Le Corbusier, ses bâtiments, la conception de la couleur ou l'actualité des partenaires officiels Les Couleurs® Le Corbusier.

Comment la lumière agit sur la couleur (pigments et réfraction dans Les Couleurs)

Nous nous proposons d’examiner le relation complexe et fascinante entre la lumière et la couleur. Comment la couleur change sous l’effet des mille et une nuances de la lumière naturelle et des autres sources et orientations possibles de la lumière. Le Corbusier a régulièrement réaffirmé l’importance centrale de la lumière dans ses créations et il a saisi de quelle manière la relation complice entre la lumière et la couleur s’exprimait avec malice et sous de multiples formes dans le monde qui nous entoure. Lire notre dernier article sur le sujet.

Comment intégrer différentes textures dans votre conception de la couleur

Trouver le bon équilibre au moment de combiner textures et couleur. Comment le design se mêle aux expériences sensorielles et inversement et comment le mélange des textures donne une âme supplémentaire aux espaces. Le Corbusier a très tôt pris conscience de la polyvalence du béton. Lisez notre dernier article pour en savoir plus.

La philisophie de la couleur dans l’architecture et le design – Partie III (Le vert plante le décor)

La philosophie de la couleur et le vert. Nous explorons la manière dont le vert est intégré aux ambiances Paysage et Sable I. Le Corbusier a sélectionné avec soin 9 nuances de vert pour son groupe de verts. Lisez notre dernier article pour comprendre comment et pourquoi ont été opérés ces choix.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Partie II (Petite balade en espace vert)

La philosophie de la couleur et l’aspect lumineux ou sombre des couleurs. Le vert dans la stratégie de marque, les connotations positives et négatives du vert. L’utilisation astucieuse du vert par Le Corbusier pour la Villa Savoye. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Partie 1 (Un conte vert)

La philosophie de la couleur est une science – une série de règles et de principes non écrits qu’architectes et designers appliquent au jour le jour. Le mystère de la couleur mérite d’être exploré et expliqué. Le Corbusier était un grand maître de la couleur, un visionnaire aussi, bien en avance sur son temps, désireux d’intégrer les vertus de la nature dans ses projets. Notre dernier article vous invite à connaître tous les détails de cette histoire fascinante.

Utiliser les claviers de couleurs Le Corbusier pour des concepts de la couleur toujours parfaits

La palette de couleurs parfaite est un point de rencontre entre une subjectivité et un système logique. C’est précisément cette combinaison que permet la #polychromiearchitecturale de Le Corbusier, en premier lieu à travers les claviers de couleurs. Lire notre dernier article

Vivre avec la couleur

Vivre avec la couleur selon Le Corbusier – un futur architecte d'intérieur explique en exclusivité à Les Couleurs Le Corbusier le concept chromatique déployé dans son appartement et en quoi travailler avec des couleurs murales exclusives a été une expérience inégalable pour lui.

Le monde est plein de couleurs

Le monde est plein de couleurs – et les peintres sont les experts en la matière Nous commencerons avec une question de fond : d’où vient la vocation de peintre ? Pour quelles raisons de jeunes hommes et de jeunes femmes décident de suivre une formation poussée dans ce domaine ? Afin de mieux cerner la profession de peintre, nous avons contacté Marco Bommer, Directeur général de Junge-Maler-Graf à Hambourg. Nous souhaitions récolter des informations de première main sur la façon dont Junge-Maler-Graf a intégré les peintures Le Corbusier dans sa gamme.

Les couleurs intemporelles de Le Corbusier appliquées à l’architecture contemporaine

" Il y a quelques années seulement, j’ai lu La Polychromie Architecturale et je suis littéralement tombée amoureuse du sujet. Le plus intéressant à mes yeux, concernant Le Corbusier et les couleurs, c’est son approche. " Lucia Fiorucci est une architecte italienne qui nous fait part de son approche de la Polychromie architecturale et des couleurs de Le Corbusier dans une contribution personnelle.

La couleur sert à renforcer l’architecture, pas à peindre par-dessus

" Chaque lieu et chaque tâche requiert une solution unique – les solutions étant aussi variées que nos clients eux-mêmes." Le Corbusier était lui-même conscient des effets subjectifs de l’architecture, de la couleur, de l’art et des mots sur les individus. Les Couleurs Le Corbusier sont à l'hôtel "Adenauerallee" à Hambourg par les architectes de Strömer Murphy and Partners de Hambourg - une interview.