Journal Le Corbusier

Des textes passionnants sur l'architecture, le design et l'art en général. Retrouvez les dernières contributions sur Le Corbusier, ses bâtiments, la conception de la couleur ou l'actualité des partenaires officiels Les Couleurs® Le Corbusier.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Partie 1 (Un conte vert)

La philosophie de la couleur est une science – une série de règles et de principes non écrits qu’architectes et designers appliquent au jour le jour. Le mystère de la couleur mérite d’être exploré et expliqué. Le Corbusier était un grand maître de la couleur, un visionnaire aussi, bien en avance sur son temps, désireux d’intégrer les vertus de la nature dans ses projets. Notre dernier article vous invite à connaître tous les détails de cette histoire fascinante.

Utiliser les claviers de couleurs Le Corbusier pour des concepts de la couleur toujours parfaits

La palette de couleurs parfaite est un point de rencontre entre une subjectivité et un système logique. C’est précisément cette combinaison que permet la #polychromiearchitecturale de Le Corbusier, en premier lieu à travers les claviers de couleurs. Lire notre dernier article

Vivre avec la couleur

Vivre avec la couleur selon Le Corbusier – un futur architecte d'intérieur explique en exclusivité à Les Couleurs Le Corbusier le concept chromatique déployé dans son appartement et en quoi travailler avec des couleurs murales exclusives a été une expérience inégalable pour lui.

Le monde est plein de couleurs

Le monde est plein de couleurs – et les peintres sont les experts en la matière Nous commencerons avec une question de fond : d’où vient la vocation de peintre ? Pour quelles raisons de jeunes hommes et de jeunes femmes décident de suivre une formation poussée dans ce domaine ? Afin de mieux cerner la profession de peintre, nous avons contacté Marco Bommer, Directeur général de Junge-Maler-Graf à Hambourg. Nous souhaitions récolter des informations de première main sur la façon dont Junge-Maler-Graf a intégré les peintures Le Corbusier dans sa gamme.

Les couleurs intemporelles de Le Corbusier appliquées à l’architecture contemporaine

" Il y a quelques années seulement, j’ai lu La Polychromie Architecturale et je suis littéralement tombée amoureuse du sujet. Le plus intéressant à mes yeux, concernant Le Corbusier et les couleurs, c’est son approche. " Lucia Fiorucci est une architecte italienne qui nous fait part de son approche de la Polychromie architecturale et des couleurs de Le Corbusier dans une contribution personnelle.

La couleur sert à renforcer l’architecture, pas à peindre par-dessus

" Chaque lieu et chaque tâche requiert une solution unique – les solutions étant aussi variées que nos clients eux-mêmes." Le Corbusier était lui-même conscient des effets subjectifs de l’architecture, de la couleur, de l’art et des mots sur les individus. Les Couleurs Le Corbusier sont à l'hôtel "Adenauerallee" à Hambourg par les architectes de Strömer Murphy and Partners de Hambourg - une interview.

Les maisons Le Corbusier de la Weissenhofsiedlung

Stuttgart – Schlossplatz, les œuvres d’Otto Dix, le musée Porsche ou Mercedes-Benz, la tour de la télévision ou encore les maisons des numéros 13 et 15 du quartier de la Weissenhof signées Le Corbusier et Pierre Jeanneret. La maison individuelle n°13 est basée sur le modèle-type des « maison Citrohan » développé par Le Corbusier dans ses études de 1920-1922.

Les ambiances de couleurs de la Polychromie Architecturale

The colour moods of Polychromie Architecturale are natural and harmonious. With the Polychromie Architecturale by Le Corbusier, design and architecture have a tool for colour design that helps to change or support spatial effects through colours.

"Ces couleurs remplissent nos vies de paix d’harmonie"

Un hommage poétique à Le Corbusier et à la Polychromie architecturale en provenance du Maharashtra, en Inde. L'histoire d'un avocat qui, en menant des recherches sur Le Corbusier, a découvert par lui-même la polychromie et les 63 couleurs de Le Corbusier.

Promenades architecturales

Un voyage culturel à travers le France : une promenade architecturale sur les traces de Le Corbusier. Ceux qui entreprennent de faire le voyage d’une seule traite en voiture doivent compter 18 heures de route environ. Peu importe, prendre le volant de sa propre voiture pour découvrir le monde de Le Corbusier est une option très en vogue – et pourquoi pas en profiter pour arpenter les belles régions de France par la même occasion.