Journal Le Corbusier

Des textes passionnants sur l'architecture, le design et l'art en général. Retrouvez les dernières contributions sur Le Corbusier, ses bâtiments, la conception de la couleur ou l'actualité des partenaires officiels Les Couleurs® Le Corbusier.

Comment les couleurs s’inspirent de la nature

La couleur célèbre tout ce qui nous inspire, et quelle chose est plus inspirante que la nature ? Dans cet article, nous décryptons la façon dont cette même nature influence les couleurs.

La versatilité des Blancs de Le Corbusier et autres tons neutres atténués...

Le blanc et la famille des tons neutres atténués… Nous explorons toutes les manières existantes pour mettre le blanc en pleine lumière, pour le transformer en source de chaleur, sans rien oublier de ses vertus rafraîchissantes et modernes. Les blancs classiques et les tons neutres atténués, intemporels, sont toujours à cette heure des couleurs (ou des non-couleurs) fortement appréciées des architectes et des designers.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Le gris (Tout sur l’échelle des gris) – Partie III

Comment intégrer les couleurs primaires. Comprendre les couleurs primaires, les caractéristiques psychologiques qui s’y rattachent et la manière dont ces dernières influencent le choix d’une couleur primaire. Le Corbusier aimait intégrer des couleurs primaires dans ses projets – l’Unité d’habitation, cet espace de vie multi-fonction conçu à Marseille, est un bel exemple de sa façon d’incorporer les couleurs primaires et de reconnaître l’effet de ces couleurs sur l’individu qui entre en contact avec elles. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article sur le sujet.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Le gris (Une histoire dorianesque)

Le gris compte parmi les couleurs neutres les plus populaires au monde. Nous interprétons les propriétés du gris en ayant recours à des outils issus de la philosophie de la couleur. Le Cobusier a introduit 7 nuances de gris dans sa Polychromie Architecturale, reconnaissant de fait leur lien fort avec la nature. Il a démontré à quel point les nuances pouvaient être combinées entre elles de manière inattendue, comme dans une partition musicale. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article sur le sujet.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Le gris (Une histoire dorianesque)

Le gris compte parmi les couleurs neutres les plus populaires au monde. Nous interprétons les propriétés du gris en ayant recours à des outils issus de la philosophie de la couleur. Le Cobusier a introduit 7 nuances de gris dans sa Polychromie Architecturale, reconnaissant de fait leur lien fort avec la nature. Il a démontré à quel point les nuances pouvaient être combinées entre elles de manière inattendue, comme dans une partition musicale. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article sur le sujet.

Comment la lumière agit sur la couleur (pigments et réfraction dans Les Couleurs)

Nous nous proposons d’examiner le relation complexe et fascinante entre la lumière et la couleur. Comment la couleur change sous l’effet des mille et une nuances de la lumière naturelle et des autres sources et orientations possibles de la lumière. Le Corbusier a régulièrement réaffirmé l’importance centrale de la lumière dans ses créations et il a saisi de quelle manière la relation complice entre la lumière et la couleur s’exprimait avec malice et sous de multiples formes dans le monde qui nous entoure. Lire notre dernier article sur le sujet.

Comment intégrer différentes textures dans votre conception de la couleur

Trouver le bon équilibre au moment de combiner textures et couleur. Comment le design se mêle aux expériences sensorielles et inversement et comment le mélange des textures donne une âme supplémentaire aux espaces. Le Corbusier a très tôt pris conscience de la polyvalence du béton. Lisez notre dernier article pour en savoir plus.

La philisophie de la couleur dans l’architecture et le design – Partie III (Le vert plante le décor)

La philosophie de la couleur et le vert. Nous explorons la manière dont le vert est intégré aux ambiances Paysage et Sable I. Le Corbusier a sélectionné avec soin 9 nuances de vert pour son groupe de verts. Lisez notre dernier article pour comprendre comment et pourquoi ont été opérés ces choix.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Partie II (Petite balade en espace vert)

La philosophie de la couleur et l’aspect lumineux ou sombre des couleurs. Le vert dans la stratégie de marque, les connotations positives et négatives du vert. L’utilisation astucieuse du vert par Le Corbusier pour la Villa Savoye. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article.