Journal Le Corbusier

Des textes passionnants sur l'architecture, le design et l'art en général. Retrouvez les dernières contributions sur Le Corbusier, ses bâtiments, la conception de la couleur ou l'actualité des partenaires officiels Les Couleurs® Le Corbusier.

La versatilité des Blancs de Le Corbusier et autres tons neutres atténués...

Le blanc et la famille des tons neutres atténués… Nous explorons toutes les manières existantes pour mettre le blanc en pleine lumière, pour le transformer en source de chaleur, sans rien oublier de ses vertus rafraîchissantes et modernes. Les blancs classiques et les tons neutres atténués, intemporels, sont toujours à cette heure des couleurs (ou des non-couleurs) fortement appréciées des architectes et des designers.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Le gris (Tout sur l’échelle des gris) – Partie III

Comment intégrer les couleurs primaires. Comprendre les couleurs primaires, les caractéristiques psychologiques qui s’y rattachent et la manière dont ces dernières influencent le choix d’une couleur primaire. Le Corbusier aimait intégrer des couleurs primaires dans ses projets – l’Unité d’habitation, cet espace de vie multi-fonction conçu à Marseille, est un bel exemple de sa façon d’incorporer les couleurs primaires et de reconnaître l’effet de ces couleurs sur l’individu qui entre en contact avec elles. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article sur le sujet.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Le gris (Une histoire dorianesque)

Le gris compte parmi les couleurs neutres les plus populaires au monde. Nous interprétons les propriétés du gris en ayant recours à des outils issus de la philosophie de la couleur. Le Cobusier a introduit 7 nuances de gris dans sa Polychromie Architecturale, reconnaissant de fait leur lien fort avec la nature. Il a démontré à quel point les nuances pouvaient être combinées entre elles de manière inattendue, comme dans une partition musicale. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article sur le sujet.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Le gris (Une histoire dorianesque)

Le gris compte parmi les couleurs neutres les plus populaires au monde. Nous interprétons les propriétés du gris en ayant recours à des outils issus de la philosophie de la couleur. Le Cobusier a introduit 7 nuances de gris dans sa Polychromie Architecturale, reconnaissant de fait leur lien fort avec la nature. Il a démontré à quel point les nuances pouvaient être combinées entre elles de manière inattendue, comme dans une partition musicale. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article sur le sujet.

Comment la lumière agit sur la couleur (pigments et réfraction dans Les Couleurs)

Nous nous proposons d’examiner le relation complexe et fascinante entre la lumière et la couleur. Comment la couleur change sous l’effet des mille et une nuances de la lumière naturelle et des autres sources et orientations possibles de la lumière. Le Corbusier a régulièrement réaffirmé l’importance centrale de la lumière dans ses créations et il a saisi de quelle manière la relation complice entre la lumière et la couleur s’exprimait avec malice et sous de multiples formes dans le monde qui nous entoure. Lire notre dernier article sur le sujet.

Les Couleurs® Le Corbusier – verwurzelt in der Natur – das “Aussen” nach innen kehren

Die 63 Farben der Polychromie Architecturale von Le Corbusier sind systematisch aus Farben ausgewählt, die in der Natur verwurzelt sind, und ermöglichen so harmonische Kombinationen und die Schaffung von komfortablen Innenräumen.Schlüsselwörter: Le Corbusier, Architektur, Architektonische Polychromie, Polychromie Architecturale, Architectural Polychromy, Les Couleurs Le Corbusier, Natur, Farbklaviaturen, Kollektion 1931, Design, Architektonische Farben, Le Corbusier Farbe, Farbe, Werkzeugkasten der architektonischen Polychromie, Farbatmosphären, Modernist, Villa Savoye, UNESCO-Weltkulturerbe, Chapelle Notre-Dame du Haut, Villa le Lac, Kollektion 1931, Kollektion 1959SoMe: Wie können wir in einer globalen Pandemie, in der die Loslösung von der Aussenwelt und der Natur droht, die Verbindung zur Natur in den Gebäuden, in denen wir wohnen, als neue Norm wiederherstellen? Wie bringen wir das "Draussen" für unsere eigene Gesundheit und unser Wohlbefinden ins Haus? Die 63 Farben der Polychromie Architecturale von Le Corbusier wurden systematisch aus Farben ausgewählt, die in der Natur verwurzelt sind, und ermöglichen so harmonische Kombinationen und die Schaffung von positiven und komfortablen Innenräumen.

Vivre avec la couleur

Vivre avec la couleur selon Le Corbusier – un futur architecte d'intérieur explique en exclusivité à Les Couleurs Le Corbusier le concept chromatique déployé dans son appartement et en quoi travailler avec des couleurs murales exclusives a été une expérience inégalable pour lui.

Les couleurs intemporelles de Le Corbusier appliquées à l’architecture contemporaine

" Il y a quelques années seulement, j’ai lu La Polychromie Architecturale et je suis littéralement tombée amoureuse du sujet. Le plus intéressant à mes yeux, concernant Le Corbusier et les couleurs, c’est son approche. " Lucia Fiorucci est une architecte italienne qui nous fait part de son approche de la Polychromie architecturale et des couleurs de Le Corbusier dans une contribution personnelle.

Les maisons Le Corbusier de la Weissenhofsiedlung

Stuttgart – Schlossplatz, les œuvres d’Otto Dix, le musée Porsche ou Mercedes-Benz, la tour de la télévision ou encore les maisons des numéros 13 et 15 du quartier de la Weissenhof signées Le Corbusier et Pierre Jeanneret. La maison individuelle n°13 est basée sur le modèle-type des « maison Citrohan » développé par Le Corbusier dans ses études de 1920-1922.

Les ambiances de couleurs de la Polychromie Architecturale

The colour moods of Polychromie Architecturale are natural and harmonious. With the Polychromie Architecturale by Le Corbusier, design and architecture have a tool for colour design that helps to change or support spatial effects through colours.