Comment les couleurs s'inspirent de la nature
Si l’on demande à une personnalité créative qui travaille dans le domaine de l’architecture ou du design d’intérieur ce qui l’inspire, il y a de fortes chances pour qu’elle fasse mention de la nature, parmi d’autres sources qui font fleurir les idées et la pensée. Le Corbusier fait partie de ceux qui se sont laissés grandement inspirer par la nature dans leur travail ; c’est en l’observant qu’il a développé ses palettes de couleurs. C’est un fait : se plonger dans la nature ou contempler des scènes naturelles tempère la colère, réduit la peur et le stress, et laisse place à des sentiments plus positifs, plus agréables.
Selon le critique en architecture du Los Angeles Times Christopher Hawthorne, "la théorie veut que Le Corbusier soit un architecte qui a placé sa préoccupation pour le milieu naturel au centre de son travail" et ‘‘soit profondément ancrée dans la nature et les paysage’’.
Ambiances de couleurs
Les claviers et les ambiances de couleurs créés par Le Corbusier ont servi d’« outils » pour concevoir une polychromie architecturale pour des espaces bien définis. Chaque clavier et chaque ambiance constitue un univers en soi, doté d’un sens propre. Les claviers de couleurs expriment des humeurs composées de nuances plus douces, particulièrement adaptées pour peindre de grandes surfaces murales et alimenter certaines combinaisons de couleurs, tandis que les ambiances de couleurs emploient des nuances bien prononcées, destinées à créer certains effets muraux et à jouer un rôle en toile de fond. Chacun de ces systèmes s’est vu attribuer un nom sensé révéler l’intention cachée derrière la combinaison de couleurs, lorsqu’elle est employée dans un espace donné, ainsi que l’effet de polychromie architecturale recherché.
Les ambiances de couleurs de Le Corbusier inspirées par la nature
Paysage
Le vert est indissociable d’une certaine impression de nostalgie douce. Il renferme tous les éléments de la nature dans lesquels nous pouvons avoir confiance, comme la végétation ou la forêt. Il porte aussi une certaine idée de l’été. Dans son choix de nuances vertes, Le Corbusier a recherché l’exhaustivité et la sensation de calme dans le même temps. Il y a, tout particulièrement, trois couleurs de base qui évoquent un paysage pittoresque.
L’ambiance « Paysage » déploie une très belle palette de nuances vert-jaunes que l’on peut relier à l’idée de printemps – la renaissance de la nature, juste après l’hiver.
On trouve ici une palettte de couleurs qui déborde dans l’espace sans compromettre sa forme naturelle.
32051 vert 31 - 32052 vert clair - 32053 vert jaune clair
Le clavier de couleurs pour l’ambiance « Paysage » développe une combinaison aux accents terreux. Celui-ci maintient une harmonie constante malgré la diversité des nuances.
Sable II
L’ambiance « Sable II » est riche en tons minéraux et donne l’impression ferme d’avoir été construite de manière solide, rappelant de fait l’expression « bâti à chaux et à sable ». Le Corbusier a eu l’inspiration d’adoucir les surfaces en convoquant des couleurs murales claires qui s’insèrent parfaitement dans l’ambiance sablonneuse.
32060 ochre - 32082 orange pâle - 32131 ombre brûlée claire
L’ambiance « Sable II » est rafraîchissante, dans la mesure où elle complète les nuances terreuses. Les couleurs minérales de ce type se combinent de manière harmonieusement avec les nuances de bleu, de vert, de gris et d’ambre.
Mur I
L’effet polychromatique de l’ambiance « Mur I » repose sur trois teintes nourrissantes et terreuses, adaptées aux grandes surfaces. Le Corbusier a créé des combinaisons attrayantes qui expriment une harmonie de bon goût et dialoguent agréalement avec des surfaces minérales plus douces.
32091 rose pâle - 32112 l’ocre rouge clair - 32122 terre sienne clair 31
Les combinaisons de couleurs de cette ambiance associent des nuances allant de l'ombre au vert, mais incorporent également des bleus céruléens, des blancs crème, du rouge carmin, ainsi que du rouge brique clair.
© FLC-ADAGP-LCS - COLOUR-KEYBOARD-ATMOSPHERE - SCENERY -1931
© FLC-ADAGP-LCS - COLOUR-KEYBOARD-ATMOSPHERE - SAND II -1931
© FLC-ADAGP-LCS - COLOUR-KEYBOARD-ATMOSPHERE - MASONRY I -1931
Ciel
Le Corbusier a puisé son inspiration dans la notion d’espace et d’océan. Les couleurs reflètent un ciel sans nuages, rejoignant l’horizon et entrant en résonance avec nos sensibilités.
32032 céruléen moyen - 32033 céruléen clair - 32034 céruléen pâle
Les combinaisons de couleurs ont été pensées pour donner corps à cet espace. Les combinaisons de couleurs de Le Corbusier varient d’un clavier de couleurs à l’autre, allant des bleus clairs aux gris, en passant par les nuances rouges et roses.
Espace
Un espace atmosphérique. Le Corbusier a créé une qualité éphémère pour ce clavier de couleurs bien particulier. Les nuances de bleu clair et de vert contribuent à construire l’espace et son atmosphère.
32022 outremer clair - 32023 outremer pâle - 32024 outremer gris
Le maître s’est concentré principalement sur des nuances qui font le lien avec des groupes de rouge ocre et de brun, ainsi qu’avec des nuances d’ambre et de gris. Sans oublier d’autres combinaisons dynamiques, agréables et douces à l’oeil.
© FLC-ADAGP-LCS - COLOUR-KEYBOARD-ATMOSPHERE -SKY -1931
© FLC-ADAGP-LCS - COLOUR-KEYBOARD-ATMOSPHERE -SPACE -1931
Les Couleurs® Le Corbusier, concédant de license
Architectes et designers peuvent utiliser ces claviers de couleurs comme un outil qui servira à harmoniser les espaces architecturaux, grâce à la palette de 63 couleurs architecturales mise au point par Le Corbusier.
Les droits de licence de Les Couleurs® Le Corbusier à l’échelle monde, pour la palette de couleurs intemporelle de Le Corbusier – la Polychromie architecturale, ont permis à des architectes et des designers des quatre coins du globe d’accéder à et de créer des conceptions de couleurs phénoménales.
l'architecture de choisir et de combiner idéalement les produits de nos partenaires – des produits élégants et colorés de manière harmonieuse.
Commentaires
Pas de commentaires