Couleurs saisonnières – Automne

L’arrivée d’une nouvelle saison s’accompagne immanquablement d’un changement naturel, d’une vague d’excitation et d’une énergie renouvelée. La longue période de crise sanitaire a été l’occasion pour de très nombreuses personnes de devenir plus réceptives à leur environnement immédiat ; le changement de saison est souvent un catalyseur propre à transformer notre quotidien et à créer de nouvelles connexions. Chacune des quatre saisons que nous connaissons se caractérise par une palette bien définie. Par ailleurs, chaque saison est propice à des comportements et des activités particulières. Il existe un habillement et des plats saisonniers, sans oublier les cycles évidents de la faune et de la flore. Tous ces éléments nous aident à entrer en phase avec la saison qui s’installe.

Intéressons-nous à l’automne. Le seul fait de prononcer le mot « automne » évoque mille et une choses. Imaginez les arbres habillés de feuilles d’or et de feu ; pensez à cette fête que nous connaissons bien, rendue plus festive encore par les citrouilles et leur couleur orange vif. Pensez aux pommes plus rouges que rouge que nous avons l’habitude de ramasser en octobre. Pensez à ces tableaux de la nature où les ochres chaleureux se combinent à des teintes mêlant le violet et le bleu canard. La palette automnale est intimement liée à la terre et constitue un point d’ancrage évident, tout en déversant une sensation relaxante, informelle et confortable. À l’occasion d’une balade à la campagne pour s’imprégner des couleurs flamboyantes automnales, il est possible de s’imprégner de toute la richesse du spectre chromatique de la troisième saison de l’année en un clin d’oeil. Toutes ces couleurs nous racontent que les jours deviennent plus courts et qu’ils se rafraîchissent, et qu’il est temps de regagner nos intérieurs pour nous y installer confortablement.

Nous apprécions assez peu, en général, qu’on nous colle des étiquettes. Aussi, dire à une personne qu’elle a un « profil automne » pourrait très bien l’agacer si sa garde-robe est composée essentiellement de vêtements en teintes pastel. Pourtant, si on considère la philosophie de la couleur et si on applique les règles des quatre groupes de tons, chacun d’entre nous peut être classé dans l’un de ces groupes. Comprendre comment trouver une harmonie en se basant sur les groupes de tons peut avoir un impact important sur la façon dont vous vous sentez, dont vous vous habillez et dont vous ressentez les choses – vous percevez alors toute l’ampleur du pouvoir des couleurs, reliées à différentes émotions. Dès lors qu’un individu s’inscrit dans un univers bien défini, au sein duquel il se reconnaît à la perfection, ce sont des vagues positives d’énergie, de franchise et de force qui se trouvent libérées. En y regardant de plus près, on constate que ce qui permet à une personne de se sentir bien dans un environnement, ce ne sont pas seulement sa composition, la lumière et les textures, mais aussi la palette de couleurs utilisée.

Avec ses 63 couleurs, la Polychromie architecturale de Le Corbusier déploie des interprétations absolument uniques des tons d'automne les plus essentiels. Dans la palette de couleurs de 1931, l'orange 32080 est probablement la couleur d'automne la plus évidente – il s’agit d’une teinte dynamique, pleine de vitalité et de jeunesse, qui réunit de nombreuses propriétés universelles de la couleur orange : une couleur chaleureuse, amicale, réconfortante, ludique et menant à un sentiment positif de plénitude.

Le spectre de couleurs automnales est assez diversifié et va de nuances douces et subtiles (en rupture avec les couleurs claires de la palette printannière) à des couleurs extravagantes, riches et originales, se rapprochant parfois de l’éclat de bijoux. La teinte intense 4320W le jaune vif, issue de la collection de 1959, fait penser aux champs de tournesols, à la paille naturelle et aux couchers de soleil de l’été indien : on découvre là une nuance ochre qui laisse une forte impression et habille n’importe quel environnement d’une aura réconfortante. La nuance 32100 rouge carmin, pleine de noblesse, est un autre exemple de couleur automnale qui concentre de nombreuses caractéristiques de ces belles pommes d’un rouge étincelant que l’on s’attendrait à voir dans un conte pour enfants ou dans une corbeille de Thanksgiving. Cette couleur transmet énergie, chaleur, excitation, sensualité et flamboyance. Il s’agit d’une nuance clé dans les environnements réputés pour être accueillants. Elle rappelle, d’une certaine façon, les feux de camp allumés à la tombée de ces nuits d’octobre qui nous donnent une seule envie : nous réunir avec nos amis et prendre le temps de vivre en dégustant des chamallows légèrement grillés par les flammes.

De nombreuses couleurs d’automne peuvent sembler être des choix peu judicieux ou difficilement conciliables dans certains cadres mais elles sont, par définition, toutes complémentaires et elles rebondissent les unes sur les autres en créant une énergie positive et revigorante. Les pigments jaunes et noirs sont les dénominateurs communs des couleurs automnales : la base chaleureuse du jaune crée une intensité et une énergie toutes particulières, et l’apport de différents degrés de noir ajoute juste ce qu’il faut de richesse, de profondeur et de mystère.

Tout au long de son parcours, Le Corbusier a utilisé la couleur de manière magistrale, en pratiquant une approche réfléchie et en gardant toujours à l’esprit le respect de l'environnement et du patrimoine lié au bâtiment. Il suffit de jeter un œil à la photo de la Cité de la Weissenhof pour constater avec quelle intensité les tons automnaux scintillent dans la lumière du soir et comment le pilotis projette son ombre sur la surface de couleur orange brûlé. Cet exemple montre à quel point la palette est complémentaire avec son environnement.

Alors, êtes-vous prêt à vous laisser s’exprimer la part d’automne qui est en vous et à libérer tout son panache ? Imprégnez-vous des feuilles dorées couleur safran, des couchers de soleil rougeoyants, des légumes de saison rôtis au four et appréciez les trésors que nous offre la Terre pendant les mois de récolte. Faites le choix de porter des tons vifs et soignés et célébrez comme il se doit la palette d'automne qui nous rapproche de la terre et de la nature !

Cela pourrait également vous intéresser:



Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required


Das könnte Sie auch interessieren