La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Le gris (Une histoire dorianesque)

Le gris est l’une des couleurs neutres les plus répandues au monde. Parmi toutes les couleurs neutres, c’est lui qui propose certainement la variété de nuances la plus large, allant des tonalités les plus sombres aux touches les plus claires. À la différences des couleurs pastel, le rôle principal du gris est de servir de couleur de fond. Il diffuse une impression d’élégance parfaitement dosée qui se répercute sur les couleurs environnantes et les rehausse. Le gris est une couleur populaire depuis des siècles et son utilisation très fréquente pour habiller les intérieurs semble devoir perdurer encore et encore. Le gris est en quelque sorte le Dorian Gray des couleurs neutres, à la différence près que sa beauté extérieure impérissable cache une bonté intérieure, bien éloignée des influences néfastes que produit l’obsession frénétique de Dorian pour la perfection !

Les couleurs neutres correspondent à des teintes naturellement atténuées que l’on trouve dans la nature : pensez à un paysage naturel composé de rochers, de pierres, de sable, d’un peu de terre et de galets empilés les uns sur les autres, sur une plage déserte. Concentrez-vous et remarquez de quelle manière leurs nuances achromatiques viennent équilibrer des couleurs plus claires et comment elles se marient facilement les unes aux autres dans une combinaison harmonieuse, reproduisant presque les strates de couleurs que l’on peut voir sur une roche remontée du fin fond des couches terrrestres… La neutralité du gris signifie que la couleur ne crée pas l’événement, qu’elle n’attire absolument pas l’attention et qu’elle peut créer un climat général assez pesant. Nombreuses sont les personnes à penser que faire le choix du gris – pour des vêtements, des meubles, la couleur d’un mur, d’un  tissu ou de n’importe quel autre élément – est une façon de se prononcer pour l’anonymat, en se mettant en retrait de ce et ceux qui nous entoure en quelque sorte : nous pouvons nous réfugier dans le gris, nous y fondre et nous y sentir en sécurité. Le gris est une couleur pouvant apporter réconfort, fiabilité et confort, peu importe les petites turbulences qui traversent notre vie. Cependant, après une période prolongée, le gris peut laisser une sensation de lassitude, d’épuisement, de morosité et d’énergie éteinte.

Chaque point de la Polychromie Architecturale de Le Corbusier puise son inspiration dans la nature et dans les formes et les couleurs que l’on peut y trouver. Cela explique pourquoi les couleurs de ce système se combinent entre elles de manière aussi organique, et les gris ne font pas exception à la règle. Au sein de la vaste palette de gris chaleureux et de gris plus froids, on trouve souvent des croisements qui enrichissent la perception, comme des gris chauds avec des touches de rose, de vert ou de brun. Les gris froids sont souvent liés à une idée de sophistication supérieure, et cela n’est pas étranger au fait qu’ils sont dérivés de bases de bleu, de noir ou de blanc. Le gris crée une ambiance apaisée, sophistiquée, contemporaine. Il nourrit l’âme. Son caractère élégant et intemporel en fait une couleur apaisée, facile à utiliser pour mettre en valeur certaines intentions architecturales. Le fait qu'il soit fade et sans concurrence possible explique pourquoi il se combine étonnamment bien – très bien même – avec autant de groupes de couleurs, dans des associations souvent inattendues.

Prenons quelques exemples de combinaisons harmonieuses : le gris et le bleu classiques – en règle générale, un gris froid fonctionnerait mieux avec un bleu froid, et de même, des gris chauds avec des bleus chauds. Cependant, des combinaisons inattendues peuvent fonctionner : par exemple, le 32013 Gris clair 31 de Le Corbusier complète à merveille le 32030 Bleu Céruléen 31, un bleu dynamique très riche qui attire la couleur et dégage une vraie présence, sans pour autant écraser la légèreté aérienne du Gris clair 31 ; bien au contraire, il rehausse les impressions de mystère et d’équilibre.

Le gris et le jaune permettent un autre mariage surprenant de couleurs : la gaieté d’un jaune clair (4320W Le jaune vif) énergise n’importe quel gris sans l’étouffer ; de la même façon, la nuance 4320L Ocre jaune clair combinée au 4320U Gris foncé 59 est particulièrement sophistiquée, et cet effet est encore renforcé lorsque le 4320E noir d’ivoire est introduit dans la combinaison.

Le gris est porteur d’une symbolique forte : imaginez les braises mourantes d'un feu de camp, la fumée grise tourbillonnant dans le ciel de l'aube, associée aux cendres d’un gris argenté et à la poussière d’un gris poudreux recouvrant le sol. La brise peut se lever à tout moment et faire danser les braises, créant une ronde fascinante – le pouvoir évocateur de cette image a de quoi faire tourner toutes les têtes ! Cette scène nous rappelle ce qui a été – c’est le « nous étions poussière et nous redeviendrons poussière » de nos cérémonies funéraires. Le gris peut dégager une force mélancolique. Il peut nous faire dégriser, bien ironiquement, et faire peser sur nous un climat oppressant.

Le gris est largement utilisé en architecture, notamment dans les zones urbaines. C’est tout simplement parce que la plupart des matériaux de construction sont de couleur grise : le béton, l’acier et le verre réfléchissant, et n’importe quelle combinaison de ces matières créent un collage urbain à la gloire du gris. L’architecture brutaliste impressionnante du Barbican Centre à Londres, classé monument historique (liste dite de « classe 2 » – « grade 2 »), est sensée perdurer par-delà le temps – en d’autres termes, elle est immortelle, tout comme l’est l’âme de Dorian Gray capturée dans la peinture. Les parallèles entre le personnage d’Oscar Wilde et la nuance grise sont très nombreux : ni Dorian ni le gris ne subissent les affres du temps qui passe, ils sont tous deux classiques et intemporels, jeunes à jamais, sans cesse convoités et jugés étranges.

« La nature humaine, ce n’est pas noir et blanc, mais noir et gris. » – Graham Greene

Pour résumer, le gris est une représentation du calme, de la sophistication et de la sagesse. Il est aussi, bien entendu, une couleur éminemment architecturale. Le gris se range parmi les couleurs neutres. L’absence implicite de couleur qui le caractérise est aussi l’un de ses plus grands atouts. C’est ce qui lui permet d’être une couleur de fond idéale, complétant les couleurs plus claires en créant des combinaisons impactantes. On retrouve le gris aussi bien dans les spectres chauds que dans les spectres froids et, en analysant correctement ses effets possibles sur la psyché, le choix de la bonne nuance de gris peut être opéré sans

Lesen Sie weitere spannende Artikel :



Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required


Das könnte Sie auch interessieren