La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Le gris (Nuances de gris sur un clavier)

Après avoir présenté les sept gris de la Polychromie Architecturale de Le Corbusier le mois passé, nous nous intéresserons dans cet article à la manière dont le maître intègre ses gris de nature essentiellement architecturale dans ses claviers.

Nous avons précédemment évoqué la passion évidente de Le Corbusier pour le béton – tout particulièrement sous la forme du béton brut, un béton laissé inachevé après sa coulée, rappelant par moment la couleur d’un ciel sombre et menaçant, juste avant que l’orage éclate. Aussi, c’est sans surprise que l’on trouve dans la deuxième ambiance Ciel de Le Corbusier trois de ses nuances de gris, celles-ci créant une ambiance de velours, apaisante – l’exact opposé du ciel orageux et déchaîné.

À partir des 12 claviers, Le Corbusier a créé neuf ambiances de couleurs, chacune comportant trois couleurs murales (les couleurs atmosphériques) et des combinaisons de couleurs pré-établies. L’architecte a attribué à chaque atmosphère un nom faisant référence à l’effet polychrome généré : Espace, Ciel, Velours I et Velours II, Mur I et Mur II, Sable I et Sable II, et enfin Paysage. Il a attribué le nom de Bigarré I, Bigarré II et Bigarré III à trois autres claviers de couleurs.

Dans l’ambiance Ciel, on trouve trois teintes murales liées au bleu et, parmi les combinaisons de couleurs (identiques à celles de l’ambiance Espace), on découvre trois teintes de gris issues de la collection puriste de 1931. Les gris de l’ambiance Ciel sont le 32010 gris foncé 31, le 32011 gris 31 et le 32013 gris clair 31. Il est intéressant de constater comment des gris réagissent différemment lorsqu’ils sont associés aux différentes nuances murales des ambiances Ciel et Espace. Regardez comment le rouge ocre et les bruns se trouvent rehaussés dans les claviers Espace, alors que les gris frappent davantage l’œil dans l’ambiance Ciel, cela étant peut-être dû au fait qu’ils côtoient des nuances plus sombres et plus terreurses, parmi lesquelles des nuances très grises, élargissant de fait la palette de teintes grisées.

Deux nuances de gris issues de la collection d’origine de 1931 sont intégrées en tant que teintes murales dans les ambiances Velours I et Velours II, à savoir le 32012 gris moyen et le 32013 gris clair 31.  Lorsque ces couleurs sont utilisées en tant que nuances murales, c’est-à-dire en tant que couleurs de fond, elles apparaissent dans une lumière comme altérée. C’est dans les ambiances Velours que les caractéristiques essentielles du gris se révèlent dans toute leur force : on retrouve les traits d’élégance que l’on attendait. La couleur revêt alors quelque chose d’intemporel, une aura de crédibilité et de fiabilité, tout en laissant la possibilité aux couleurs bleues, rouges, ocres, brunes et ombre de rebondir sur la surface murale grisée, créant de la sorte une ambiance visuelle veloutée et agréable à l’œil.

On notera que le mot « velours » évoque toujours des impressions de douceur et de luxe – il suffit de penser aux étoffes de velours brillantes. Cela nous rappelle que la couleur et la texture sont deux choix qui doivent être opérés au même moment, en recherchant l’harmonie. Imaginez que quelqu'un entre dans une pièce vêtu d'un costume gris de nuance intermédiaire, en laine peignée : toute la lumière environnante est absorbée par la texture rugueuse, la faisant apparaître terne et « professionnelle ». L’individu portant ce costume passe alors pour une personne qui ne souhaite pas attirer l'attention sur elle, une personne qui veut simplement se fondre dans le décor – manquant peut-être de confiance en elle et n’ayant d’autre envie que de se cacher. À l’opposé, imaginez une personne faisant son entrée dans cette même pièce vêtue d’un costume coupé exactement de la même façon, dans la même nuance de gris, mais taillé cette fois dans un riche velours, dont les caractéristiques permettent à la lumière de se refléter et de créer une aura autour de la forme que prend le costume, accentuant chaque caractéristique. Le velours se caractérise par un amas dense de fibres uniformément coupées, créant un rendu doux et moelleux, et reflétant la lumière en raison de l’éclat naturel de l’étoffe. Cette personne a probablement ce qu’il faut de confiance en elle, se sent chic et forte et, par conséquent, est plus que disposée à se faire remarquer. La texture et la couleur doivent toujours être prises en compte lors de la conception d'un projet, car la façon dont un espace est ressenti, de même que la manière dont on se sent au sein d’un espace donné, sont deux données cruciales.

Nous avons déjà évoqué ce point le mois passé : les gris varient sur l’échelle des températures, allant des gris froids aux gris plus chauds. On peut par exemple évoquer le 32013 gris clair 31, qui prend des allures de blanc hivernal lorsqu’il apparaît sous une lumière intense ; cet éclairage peut lui donner un aspect de gris délavé, sans effet et anonyme. Bien au contraire, la teinte 4320U gris foncé 59, sous une lumière tamisée, développe un puissant potentiel de noir. Le 4320U gris foncé 59, qui est de fait l’avant-dernière nuance dans la collection de 1959, faite de nuances plus prononcées, peut dégager dans ces conditions une énergie forte, empreinte de confiance, correspondant à l’idée que l’on se fait d’une forte personnalité, de l’extravagance, de l’équilibre aussi.

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