La versatilité des Blancs de Le Corbusier et autres tons neutres atténués...

Le blanc – nous le savons tous – est synonyme de lignes simples, modernes, pures et sans aspérités, un élément central de l’esthétique minimaliste. Le blanc est achromatique, dépouillé de couleur. Et pourtant, il continue à être omniprésent dans nos vies : le blanc est la « couleur » par excellence de la pureté, de l’innocence et de la lumière. Il injecte une dimension intemporelle, de la respiration et une sensation de netteté dans n’importe quel scénario ; il est, toujours et immanquablement, en vogue. Le Corbusier, à l’instar de la plupart des architectes du Mouvement Moderniste, souhaitait que toutes ses réalisations soient perçues comme des productions modernes, dynamiques et avant-gardistes. Le Mouvement Moderniste était connu pour son désir de provoquer, en jouant sur des tensions tantôt dramatiques, tantôt romantiques ; et l’esthétique du blanc était d’une importance capitale pour ce courant artistique.

La somme de toutes les couleurs existantes produit le blanc : c’est la théorie de la synthèse additive des couleurs. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un blanc puriste froid, le 32001 Blanc, la première couleur de la Polychromie Architecturale de Le Corbusier, est une couleur riche et crémeuse qui se combine sans encombre avec les 62 autres couleurs de la Polychromie Architecturale. Le 32001 Blanc a une esthétique très stable et il s’agit de la couleur de fond de la première peinture murale « Velours ». Le deuxième des blancs de Le Corbusier est le 4320B Blanc Ivoire, une couleur élégante, crayeuse, dégageant une impression de calme et rappelant les défenses en ivoire impressionnantes de cet animal majestueux qu’est l’éléphant. Comme dans la première couleur de la palette de Le Corbusier, le 4320B Blanc Ivoire possède lui aussi des nuances jaunes et sa polyvalence est vaste, ce qui lui permet d'être utilisé dans une multitude de scénarios.

Le Corbusier a maintes fois mentionné le 32001 Blanc, cette couleur riche et relaxante, comme une couleur de fond idéale. Il rappelle les teintes riches d’un thé chai agrémenté de lait, avec ses nuances d’un jaune pâle, entre couleur chaude et teinte apaisante. La neutralité spécifique à ce blanc le rend particulièrement adaptable. Intéressons-nous de plus près à la polyvalence du 32001 Blanc et à la manière dont il peut être utilisé dans une palette où sont recherchés une pointe de chic, un brin de sérénité et une dominante monochromatique. Le 32001 Blanc et le 4320B Blanc Ivoire sont tous deux des couleurs beurre relativement crémeuses, permettant aux deux variantes de blanc de travailler en harmonie avec le 32060 Ocre, une teinte sable naturelle tout en mesure et en retenue ; le 32142 Ombre Naturelle Claire, une autre teinte authentique apportant une dimension supplémentaire ; ainsi que le 4320J Terre d'Ombre Brûlée, un pigment brun foncé naturel. Ensemble, ces cinq couleurs créent une palette de tons apaisante et sophistiquée, à même de créer la même sensation que celle apportée par un moment de retraite. C’est à la fois une prise de recul et un accomplissement.

Bien que le 32001 Blanc de Le Corbusier ne soit pas un blanc purement clinique, tous les blancs ont le pouvoir d’agrandir un espace et de le rendre plus imposant. L’usage de la texture dans des intérieurs principalement blancs ajoutera de la profondeur et de la dimension, un point important dans un espace pensé en blanc sur blanc. Lorsque l’on superpose des couches de blancs et de teintes crème avec des jaunes pâles, on remarque que les différents tons interagissent de manière particulièrement plaisante. Mais c’est bien l'ajout de texture qui crée vraiment une impression de couches, ajoute de la profondeur et introduit une certaine tension et un mystère. Pour faire le point sur l'utilisation des textures, n’hésitez pas à lire ou à relire notre article « Comment intégrer différentes textures dans votre conception de la couleur », dans lequel nous expliquons l’importance d’introduire des textures dans un schéma.

Pour une palette plus vibrante, qui respire l'élégance, le bien-être et la confiance, nous avons associé le 32001 Blanc avec trois couleurs : un bleu qui réfléchit la lumière, le 4320T Bleu Outremer Foncé, le 32040 Vert Anglais, aux accents nobles, et le 4320J Terre d'Ombre Brûlée, sombre et sophistiqué. Cette palette, qui utilise le 32001 Blanc comme base, inspire la confiance, tout en étant relativement mystérieuse et dramatique dans sa composition – une composition qui nous permettrait presque de toucher du bout des doigts un flux d'énergie positive.

C’est un grand nombre de teintes neutres atténuées, de type « blanc cassé », qui peut être obtenu en ajoutant du blanc à de petites quantités de couleurs. Par ce simple ajout, on obtiendra des roses tendres, des verts mentholés et d’autres tons pâles mais captivants. Et ces tonalités obtiennent souvent la préférence des professionnels du design. Les tons pastels sont apaisants, rassurants et ils sont reconnus pour atténuer les tensions, tout simplement parce qu’ils sont naturellement reposants pour les yeux. Obtenir un fond pâle ou désaturé pour un concept est chose facile : il suffit d’utiliser une sélection de couleurs atténuées de la Polychromie Architecturale, à savoir : le 32024 Outremer gris, le 32034 Céruléen pâle, le 32042 Vert anglais pâle, le 32082 Orange pâle ou le 32091 Rose pâle.

Les couleurs pastel apportent souvent un confort émotionnel. Elles font remonter à la surface, chez tous les individus, des expériences passées et des souvenirs chers à leur cœur, faisant souffler un vent de calme dans nos vies souvent trop agitées. Lorsqu’elles sont déployées dans un espace d’intérieur, ces mêmes couleurs pastel sont à même de créer une atmosphère d’élégance informelle. L’ajout de couleurs plus contrastées et plus prononcées dans une composition pastel équivaut à un apport d’énergie dans l’espace et aidera à ne pas se sentir aspiré dans l’espace environnant. À cette fin, il peut être judicieux d’avoir recours au 32120 Terre Sienne Brûlée 31, au 32121 Terre Sienne Brique ou au 4320E Noir d'Ivoire. Ces teintes plus sombres donneront de la chaleur et de l'intérêt à une palette pastel. Ces tons naturels ayant un effet de toute beauté dans un décor intérieur, il suffira d’ajouter quelques plantes et des feuilles de saison pour décupler la sensation de bien-être et de bonheur.

Regardez comme les tons pastels atténués ont été littéralement transformés par le simple ajout de nuances plus sombres, plus chaudes, plus prononcées. Le poids des tons pastel a été intensifié et les nuances atténuées apparaissent dorénavant plus présentes, plus modernes également.

Alors pourquoi ne pas prendre le temps de considérer les qualités réfléchissantes du blanc, la « non-couleur»  la plus polyvalente au monde, et considérer à quel point il est facile d'introduire des degrés d'innocence, d’autonomie, de luminosité, de calme, de pureté, de concentration et de connexion spirituelle en faisant du blanc un élément central de vos futurs projets ? Le blanc est cette toile vierge à laquelle nous aspirons si souvent dans nos vies – et aujourd’hui plus que jamais. Il répond à un désir de paix, de bonheur, de séduction et de beauté épurée. N’oubliez pas par ailleurs que la couleur est synonyme de joie, chaque fois qu’elle se manifeste dans nos vies, et cela même lorsqu’elle prend une tournure pastel. Les tons pastels sont des couleurs hautement polyvalentes – et cela est tout simplement dû à leur origine : leur polyvalence est dérivée de la polyvalence du blanc.

Lire d'autres articles passionnants :

Comment la couleur influence l’humeur et la productivité. »



Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required


Vous pourriez aussi être intéressé par