Les Couleurs® Le Corbusier – ancrées dans la nature – comment ramener l’extérieur à l’intérieur

La Polychromie Architecturale de Le Corbusier est une théorie unique de la couleur basée sur un choix standardisé et systématique. Chacune des 63 couleurs est rattachée à un but architectural précis, mais ce n’est pas tout : chacune d’entre elles est dérivée des couleurs qu’il est possible de trouver dans la nature – une des raisons qui rend ces couleurs facilement combinables entre elles.

Nous vivons dans un monde de plus en plus détaché de l’environnement naturel, et la pandémie mondiale actuelle ne fait qu’empirer les choses. Comment se reconnecter avec la nature par le biais de nos lieux de vie et des édifices où nous sommes installés ? Une solution consiste à se pencher sur la question de la couleur.

Les Couleurs® Le Corbusier sont profondément ancrées dans la nature. De la possibilité de créer des ambiances de couleurs comme les ambiances Sable, Ciel ou Paysage, aux tons minéraux qui inversent les murs intérieurs, Les Couleurs® – lorsqu’elles sont approchées au moyen de la boîte à outils de la Polychromie Architecturale – ont le pouvoir de ramener l’extérieur à l’intérieur.

Le travail de Le Corbusier et l’environnement naturel

Le rôle que joue la nature dans l’architecture de Le Corbusier est un sujet qui peut faire débat – pour Christopher Hawthorne, critique du Los Angeles Times spécialisé en architecture, la nature n’a jamais été une préoccupation de premier plan dans l’œuvre de Le Corbusier, alors que les commissaires d’une exposition organisée en 2013 au Museum of Modern Art sous le titre ‘Le Corbusier: An Atlas of Modern Landscapes’ (‘Le Corbusier : un atlas des paysages modernes’) insistent sur le fait que le monde naturel occupait bel et bien une place centrale dans son approche.

De fait, l’architecture de Le Corbusier est caractérisée par des bâtiments modernistes, conçus en béton. Il a déclaré, en utilisant une formule restée célèbre, que le lieu que nous appelons maison devait être « une machine à vivre » et il a imaginé des villes du futur axées sur la notion d’efficacité, où les lignes d’horizon sont dessinées par des gratte-ciel et leurs habitants empilés les uns sur les autres.

Hawthorne cite l’architecte Peter Blake. En 1960, ce dernier écrit que Le Corbusier était de l’avis qu’un bâtiment « devrait être en contraste avec la nature, plutôt que d’apparaître comme une excroissance d’une formation naturelle ». Cependant, Hawthorne mentionne aussi, dans un article daté de 2013, sa visite de la chapelle de Ronchamp (ou Chapelle Notre-Dame du Haut, une construction inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO) en précisant qu’il s’agit « d’une des plus belles lectures de site et de topographie opérée par un moderniste ».

Plusieurs grands chefs-d’œuvre signés Le Corbusier font une place de choix aux éléments naturels : la Villa Savoye, considérée  comme un modèle d’architecture parmi les plus réussis du 20e siècle, intègre un toit-terrasse (l’un des cinq principes de l’architecture moderne selon Le Corbusier), tandis que la Villa « Le Lac » met l’accent, de manière paradoxale, sur le paysage qui l’entoure en découpant et limitant la vue (le bâtiment utilise aussi la pierre brute apparente et a été conçu pour « suivre le soleil »).

Les Couleurs® : 63 couleurs pour reproduire l’harmonie de la nature

Le fait que la collection de couleurs puriste de 1931 signée Le Corbusier est inspirée de la nature est indéniable : celle-ci est composée de 43 couleurs, comprenant des rouges et des ocres terreux, des bleus ciel et des bleus marine, des verts qui sont autant de paysages en eux-mêmes, des tons terre de Sienne et bien d’autres nuances. De nombreuses ambiances de Le Corbusier – qui sont principalement basées sur la palette de 1931 – évoquent elles aussi la nature (Ciel, Sable, Paysage). Si la seconde collection de 1959 comprend 20 couleurs supplémentaires, plus impactantes et dynamiques, les deux palettes peuvent être harmonieusement combinées entre elles. Le Corbusier a également utilisé des pigments naturels dans ses sélections de couleurs.

Au travers de l’architecture et de la couleur, Le Corbusier a souvent recherché une sorte de symbiose ou de réunification entre l’intérieur et l’extérieur d’un même bâtiment. Il réussit ce tour de maître en jouant avec la lumière, mais aussi grâce aux ambiances de couleurs de sa Polychromie Architecturale, lesquelles permettent de faire jouer des effets spatiaux. Les couleurs individuelles peuvent aussi servir à mettre l’accent sur des fonctions intérieures ou extérieures : par exemple, le bleu élargit l’espace en faisant « disparaître » les murs, en les repoussant au loin, et les verts de l’ambiance Paysage font fusionner l’espace extérieur avec l’espace intérieur.

Grâce à une utilisation bien pensée de la couleur – comme Le Corbusier lui-même a pu le faire dans son système de la Polychromie Architecturale – il est possible de ramener l’extérieur à l’intérieur. Les Couleurs® Le Corbusier et le système de couleurs de la Polychomie Architecturale ne sont pas simplement basées sur la nature ; elles peuvent être intégrées et mobilisées de manière harmonieuse dans un intérieur pour le reconnecter avec l’environnement naturel.

L’utilisation et la compréhension de la couleur par Le Corbusier peuvent aussi nous aider à nous rappeler ce que cela signifie vraiment, faire partie de la nature, et être un être humain

 

Photographies

National Museum of Western Art, Tokyo Olivier Martin-Gambier                ©FLC/ADAGP
Chapelle Notre-Dame du Haut, Ronchamp                                                © ANDH
Villa Savoye, Poissy Paul Koslowski                                                         © FLC-ADAGP
Villa le Lac, Corseaux                                                                                  ©Les Couleurs Suisse

COLOUR-KEYBOARDS                                                                  ©FLC-ADAGP-LCS
Maisons La Roche-Jeanneret, Paris Olivier Martin-Gambier        © FLC-ADAGP
Pavillon Suisse, Paris Olivier Martin-Gambier                                 © FLC-ADAGP

Lire d'autres articles passionnants :



Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required


Das könnte Sie auch interessieren