32001 blanc

La première couleur de la Polychromie architecturale par Le Corbusier

 

Les Couleurs de Le Corbusier - intemporelles, toujours au goût du jour et porteuses d'une esthétique inimitable. Le Corbusier a parfaitement défini les 63 couleurs de la Polychromie Architecturale les unes par rapport aux autres, ce qui permet de les combiner de manière harmonieuse. Chacune des 63 couleurs architecturales est liée à un contexte historique, artistique et associatif.


Le blanc crème de la palette Les Couleurs® Le Corbusier. Il s’agit d’une couleur équilibrée, dégageant une beauté stable. Le 32001 blanc est issu de la première collection de 1931. Le Corbusier a désigné ce blanc comme étant la couleur de fond idéale parce que, sur cette teinte réfléchissante, les autres couleurs déploient leur beauté de manière optimale. Le 32001 blanc est aussi la première nuance murale « velours » dans la Polychromie architecturale. Le blanc est cependant souvent utilisé sans réflexion aucune, comme une couleur « neutre ». Le blanc n’est pas neutre ; l’œil se trouve toujours face à un certain blanc. Les zones blanches peuvent diffuser ou réfléchir la lumière. Le 32001 blanc est une teinte de fond équilibrée et plaisante, tout comme le 4320B blanc ivoire de la collection de 1959. Le 32001 blanc est aussi une des trois nuances de base des ambiances de couleurs « velours » et « velours II », des combinaisons de couleurs particulièrement recommandées. La nuance de base de Le Corbusier désignée sous l’appellation 32001 blanc est volontiers combinée avec des teintes orange, avec le 32020 bleu outremer 31 ou le 32110 l'ocre rouge, ainsi qu’avec de nombreuses autres nuances. 

Un bel exemple de l'utilisation de la couleur 32001 blanc de Le Corbusier est montré avec la photo de l'Amtshaus Helvetiaplatz à Zurich (©Georg Aerni). 'Agosti - Die Malermeister aus Zürich" a utilisé les couleurs "Les Couleurs® Le Corbusier" de KARL BUBENHOFER AG pour la rénovation et la transformation du bâtiment classé.

 

L’effet et la signification du blanc

Le blanc est l’opposé du noir. Le blanc est également désigné comme une partie de la lumière ou bien l’origine de la lumière. Le blanc est aussi considéré, en général, comme la couleur de la pureté, une interprétation adoptée dans de nombreuses religions et croyances. En Chine comme au Japon, le blanc est le symbole de l’âge, du printemps ou encore de l’ouest. Le blanc apparaît aussi comme la couleur de la stérilité – mais cela ne concerne pas le blanc crème 32001 blanc de la Polychromie architecturale signée Le Corbusier. Le blanc crème ou 32001 blanc apparaît comme une nuance versatile et produit un effet tout à la fois appaisant et stimulant. Cette versatilité fait du blanc crème une teinte idéale pour peindre une salle à manger, une cuisine, un salon ou une chambre. L’ambiance aérée qui est créée laisse tout l’espace nécessaire pour mettre en œuvre un vrai projet de design et accompagne les objets de manière efficace. L’effet fonctionne dans n’importe quel type de pièce. Dans huit schémas de couleurs, Le Corbusier fait usage du 32001 blanc comme une nuance de combinaison pour porter le design d’intérieur.

Produits en 32001 blanc par Le Corbusier 

Les couleurs harmonieuses de Le Corbusier au quotidien. Le blanc crème issu de la collection de 1931 n’est de fait pas uniquement convoqué pour produire la peinture murale minérale, les laques ou peintures en émulsion de la marque KaBe. On le retrouve aussi sur les carrelages en céramique de Gigacer, les plinthes de Döllken Profiles GmbH ou encore les interrupteurs signés JUNG. Grâce aux nuanciers individuels Les Couleurs® Le Corbusier, vous pouvez facilement procéder à un échantillonnage.

 

Source:

  • Livre allemand: Wie Farben wirken – Farbpsychologie | Farbsymbolik | Krative Farbgestaltung von Autorin Eva Heller, ISBN 978-3-499-61960-1, Éditeur: Rowohlt Taschenb.
  • Livre allemand: Handbuch der Farbe: Systematik, Ästhetik, Praxis von Autor Hans Gekeler, ISBN 978-3832172893, Éditeur: DuMont Buchverlag GmbH & Co. KG
  • Conception de la Couleur Architecturale : La Polychromie Architecturale de Le Corbusier's, ISBN 978-3-033-05574-2, Éditeur: Les Couleurs Suisse AG

Lire d’autres articles sur Le Corbusier :



Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required


Cela pourrait également vous intéresser