Appartement de la Polychromie - Renaissance d'un appartement parisien
L'idée était de redonner vie - un nouveau souffle - à l'appartement de l'architecte Alessandra Pisi, situé dans un immeuble ancien parisien. Après avoir subi une rénovation complète, l'appartement revit à travers les couleurs pleines de fraîcheur de Le Corbusier. Pour PISI DESIGN, il était important de mobiliser la couleur pour créer un lien avec la lumière et donner l'impression d'un espace ouvert. - « Un espace sans couleur est un espace sans âme. »
Le 7ème arrondissement de Paris a vu émerger il y a peu un exemple de conception de la couleur impressionnant : Le Corbusier lui-même n'aurait pas fait mieux. C'est dans ce quartier, tout près de l' École militaire, qu'Alessandra Pisi Joncoux, propriétaire du bureau d'architecture PISI DESIGN, a trouvé un appartement pour sa famille.
« L'appartement était très vieux » , explique Madame Pisi Joncoux. « Même si tout était habillé de blanc, l'endroit semblait sombre et gris, cela étant lié à sa situation en rez-de-chaussée. Il fallait faire quelque chose pour y remédier ! » L'architecte était ravie de pouvoir s'attaquer à ce projet sans avoir à prendre en compte aucun avis extérieur, ce qui lui a permis de mettre en œuvre un choix de couleurs radical.
Depuis sa thèse sur la conception de la couleur de Le Corbusier, Alessandra Pisi Joncoux est fascinée par la Polychromie Architecturale, qui se caractérise par des couleurs intemporelles et des combinaisons harmonieuses. Est venu le temps de mettre en pratique ses connaissances précises sur les effets des couleurs de Le Corbusier en termes spatiaux et humains : « Je souhaitais introduire un lien avec la lumière et créer un espace à la fois clair et ouvert en choisissant la bonne combinaison de couleurs ».
PISI DESIGN a arrêté son choix sur les sept nuances et combinaisons de couleurs suivantes :
« L'appartement a désormais un caractère complètement différent et une identité propre. Je pense que la couleur fait partie intégrante des logiques du bien-être. C'est au travers de la couleur que l'architecture émerge réellement - un espace sans couleur est un espace sans âme. »
- Alessandra Pisi-Joncoux -
Le salon situé à l'avant de l'appartement baigne dans la lumière grâce au 4320B blanc ivoire, qui recouvre la pièce dans son intégralité. À Ia différence des nombreuses nuances de blanc existantes, le blanc ivoire et sa texture crayeuse reflètent la lumière et mettent en place un arrière-fond chaleureux.
La colonne située au niveau de l'espace intermédiaire, de même que celle qui se trouve entre la salle à manger et le salon, ont été peintes en rouge ocre, en faisant usage de la nuance 32120 terre sienne brulée 31, ce qui permet de démarquer clairement les deux espaces par une astuce optique. Les murs et les plafonds, imprégnés de la teinte 32102 rose clair, permettent de créer une transition fluide vers les couleurs naturelles des parties cuisine et salle à manger.
L'espace qui correspond à la salle à manger diffuse une impression soyeuse grâce à la couleur 32013 gris clair 31, très aérienne, et à la couleur 32041 vert anglais clair, qui intègre de légères teintes grises. Le vert anglais, avec une légère touche bleue, crée un cadre reposant et légèrement en retrait.
L'espace cuisine et les placards avaient été conçus par Alessandra Pisi Joncoux en 2015 ; ils ont été fabriqués sur mesure. La conception de la couleur mise en œuvre ici se rapproche des tons 32041 vert anglais clair et 32031 céruléen vif. Le vert anglais fait la liaison avec le mur de la salle à manger qui se trouve juste en face ; le bleu céruléen crée une ambiance chaleureuse et de type méditerranéen. Grâce à son choix de couleurs pour la salle à manger et la cuisine, Madame Pisi Joncoux crée un espace apaisé et, par le biais d'un effet optique, le fait paraître plus grand.
« Le bleu et ses touches vertes créent de l'espace, donnent de la dimension, mettent en place une atmosphère, repoussent le mur, le rendent moins perceptible, annulent son caractère solide en instaurant une certaine atmosphère entre le mur et celui qui l'observe. »
- Le Corbusier -
Le mur du couloir qui relie la bibliothèque au salon s'est vu appliquer la couleur 32131 ombre brûlée claire, tandis que le plafond a été peint en 32121 terre sienne brique. Grâce à la nuance lumineuse 4320M le rubis, l'architecte esquisse la transition vers la cuisine. On continue avec les couleurs 32121 terre sienne brique et 32131 ombre brûlée claire sur le mur et le meuble de l'espace bureau.
Combinée au carrelage bleu dans la salle de bain, la teinte 32013 gris clair 31 appliquée sur le plafond et sur les murs aère la pièce et la fait paraître plus grande.
L'espace cuisine avant et pendant la réfection - On constate en effet le changement fascinant qui s'opère grâce à la couleur.
Après sa rénovation complète, l'appartement de 100 m² a l'air plus éclairé et nettement pluis grand. « Pouvoir expérimenter des choses avec le système de couleurs de Le Corbusier, et ce dans mon propre appartement, a été quelque chose d'inouï. Chaque nuance a son caractère propre et, bien qu'elles soient inscrites depuis si longtemps dans la théorie des couleurs, toutes les couleurs paraissent intemporelles », souligne l'architecte.
La combinaison de couleurs appliquée dans l'appartement parisien a pu être conçue grâce à le nuancier de la Polychromie Architecturale, qui permet par ailleurs de définir d'innombrables autres conceptions de la couleur, toutes plus uniques et intemporelles les unes que les autres. Pour la réfection, PISI DESIGN a fait usage de la peinture murale de KEIMFARBEN, partenaire de renom de Les Couleurs® Le Corbusier.
Photos ©Peter Allan & Harold Asencio / PISI DESIGN 2017