Conception de la couleur architecturale

Nous sommes en discussion avec les propriétaires d’un appartement du type penthouse, situé dans le sud de l’Allemagne. Ces derniers nous expliquent leur conception de la couleur :

« Dans le projet initial, les murs et les plafonds devaient être peints en blanc, dans tout l’appartement. Nous n’avons rien contre le blanc, mais nous avons envie de plus de couleur, des couleurs qui reflètent la Nature. Comment intégrer la couleur dans notre nouveau foyer afin de nous sentir bien et cela sans commettre d’erreurs de goût ? Au cours de nos recherches, nous avons découvert les couleurs de Le Corbusier. Nous avons intégré les principes de la Polychromie Architecturale et nous faisons correspondre à notre système de pensée des effets de couleurs précis :

 

  • Une atmosphère méditerranéenne pour la grande pièce – composée du séjour, de la salle à manger et de la cuisine.
  • Apaiser les espaces et leur donner de l’ampleur, faire ressentir les notions d’Eau, de Ciel, d’Infini.
  • Susciter des émotions stimulantes au moyen de touches de couleurs isolées.
  • Intégrer du point de vue de la couleur un nombre important d’interrupteurs et de prises électriques.

 

En attendant, nous occupons l’appartement et nous nous y sentons très bien. Nous sommes également ravis de constater que nos invités sont eux aussi impressionnés. »


« Chacun de nous, suivant sa psychologie propre, est commandé par une ou plusieurs couleurs dominantes. Chacun va vers telle ou telle harmonie dont a besoin sa nature profonde. Il s’agit de mettre chacun en état de se reconnaître soi-même en reconnaisant ses couleurs. C’est la raison des présents claviers. [...] Ils me paraissent pouvoir devenir un instrument de travail exact et efficace qui permettra d’établir rationnellement, dans la demeure moderne, une polychromie strictement architecturale, accordée à la nature et aux nécessités profondes de chacun. »



Le Corbusier  


 

Les deux murs dans l’entrée et la cuisine sont déclinés en 32131 ombre brûlée claire.La nuance Umbra rouge-brun trouve ses repères dans la pièce ; elle déploie un effet sablonneux dans la pièce et, en tant que couleur d’arrière-fond, elle a la propriété de faire ressortir tous les objets alentours.

 

 

La nuance 32060 ocre donne du caractère au mur de la salle à manger adjacente – une teinte sablonneuse, chaude et d’une élégance subtile. La légère nuance ocre appelle des associations avec les idées de sable, de plage et de soleil.

 

 

Apaiser les espaces, leur donner de l’ampleur
Ressentir l’Eau, le Ciel, l’Infini

 

La teinte 32024 outremer gris, qui correspond au ton le plus clair de la série bleu ultramarine, met les sens en veille. L’espace est apaisé et prend de l’ampleur.

 

 

En lieu et place du blanc retenu à l’origine, tous les murs de l’appartement sont peints dans cette teinte bleu gris apaisante.
Le bleu ultramarine, dans sa teinte claire, a un effet apaisant et transmet les notions d’eau et de ciel.

             Plafond en 32024 outremer gris. Murs intérieurs en 32131 ombre brûlée claire et 32060 ocre.    

 

La nuance 4320T bleu outremer foncé,
un bleu ultramarine intense, pose un accent harmonieux sur le deuxième mur extérieur de la grande pièce – une couleur fascinante, qui reflète la notion d’infini

 

 

Susciter des émotions stimulantes au moyen de touches de couleurs isolées


D’autres accents de couleurs sont appliqués dans la chambre d’ami et la chambre à coucher.

32050 vert foncé
Le vert brillant et dense. Un vert profond et absolument neutre ; exprime l’été.

 

Les autres murs de cette chambre sont mis en valeur avec la nuance 32001 blanc – le blanc crème, une nuance équilibrée au rendu esthétique sûr. La couleur choisie pour les interrupteurs et les prises électriques sont en harmonie avec la couleur des murs.

 

 

32090 rouge vermillon 31
Le rouge profond et dynamique. Ou alors le cinabre lumineux. Le mur en 32090 rouge vermillon 31 est mis en relief et a un effet stimulant. 


Cette puissante nuance de rouge est celle qui a été le plus mobilisée par Le Corbusier en tant que couleur de combinaison dans ses Claviers de couleurs.Pour le reste, les autres murs de la chambre sont recouverts avec la couleur 32001 blanc – le blanc crème.

 

Intégrer du point de vue de la couleur interrupteurs et prises électriques

 

Plusieurs interrupteurs et prises électriques, parmi le nombre important qui était souhaité, ont été intégrés dans le schéma de couleurs – en raccord avec la couleur du mur ou par répétition de la couleur d’un mur adjacent.

 

En raccord avec la couleur du mur

 

Par répétition de la couleur d’un mur adjacent

 

 

Cet arrangement de couleurs très en vue a été réalisé en respectant les couleurs originales Le Corbusier et en utilisant les produits des partenaires de renom de Les Couleurs® Le Corbusier, KEIM (Peintures murales) et JUNG (interrupteurs et prises).

 

On trouvera les descriptions de toutes les couleurs Le Corbusier ainsi que des ambiances de couleurs dans l’ouvrage « Conception de la Couleur Architecturale – La Polychromie Architecturale de Le Corbusier », proposé par la société Les Couleurs Suisse AG. 

 

Photos ©Les Couleurs Suisse



Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required