Couleurs minérales

On entend par peinture minérale une peinture murale avec une base qui incorpore des liants minéraux. D‘autres noms sont utilisés, comme peinture silicate ou peinture silicate intérieure. La carte des propriétés est largement déterminée par les « qualités internes » d’une couleur, à savoir la composition de ses liants, pigments, agents d’étoffement et additifs.


Les liants garantissent l’adhésion

On distingue deux types de liants : les liants minéraux (= non organiques) (par ex. le silicate de calcium, utilisé avec le quartz) et les liants organiques (par ex. les dispersions plastiques et les émulsions de résine de silicone). La différence réside principalement dans le principe de liaison : les liants minéraux réagissent chimiquement avec le substrat et se lient de manière permanente ; les liants organiques adhèrent simplement en « collant ». Le liant est aussi responsable de nombreuses propriétés des couleurs et détermine le cycle de rénovation d’une façade. La préférence va aux peintures avec des liants minéraux.

 

Les pigments donnent la couleur

Les pigments (dans la peinture) sont des poudres à particules extrêmement fines, au pouvoir colorant très intense. En ajoutant des pigments, la peinture trouve sa teinte. Les pigments présentent eux aussi des variétés non organiques (= minéraux) et organiques : les pigments non organiques sont obtenus à partir de minéraux, alors que les pigments organiques sont majoritairement produits à partir de matières organiques brutes. Les pigments minéraux ont une teinte extrêmement résistante et la couleur ne passe pas.

 

Agents d’étoffement & Additifs – Une aide précieuse

Les agents d’étoffement sont en général de la poudre de roche. Ils donnent à la peinture appliquée l’épaisseur de couche nécessaire pour protéger la façade des agressions climatiques. Par ailleurs, la plupart des peintures contiennent ce qu’on appelle des additifs. Les additifs sont des adjuvants qui peuvent être utilisés pour réguler diverses propriétés de la peinture (comme la résistance à l’eau ou la consistance).


Liants non organiques

Ces derniers sont extraits de matières premières minérales. Le liant minéral pour la peinture le plus durable est le silicate de potassium (= potasse).

 

Liants minéraux

Les liants minéraux comme le ciment, la chaux ou le plâtre réagissent chimiquement. Le principe de la technique du silicate repose sur la silicification du liant avec le substrat – un processus chimique au cours duquel le liant de silicate de potassium réagit avec la base minérale. C’est ainsi que l’on obtient une liaison solide, permanente entre la peinture et le support (plâtre, pierre naturelle, béton, etc.).

Liants organiques

Les liants organiques comme les dispersions plastiques ou les émulsions de résine de silicone reposent sur la chimie des hydrocarbones (chimie pétrolière), comme nous la connaissons avec les adhésifs. La liaison ne s’opère que par un processus physique de collage.

 


La peinture diluable dans l’eau ne présente pas de dangers pour la santé et son intérêt premier est le maintien de ses qualités. La peinture silicate est appropriée pour la peinture en intérieur de surfaces en ciment, en plâtre ou de base calcaire. Elle est lavable et s’étale très bien à la vapeur, crée un environnement intérieur sain et a une action désinfectante naturelle de par ses substances alcalines. Les peintures minérales sont disponibles sous deux formes différentes : une peinture silicate prête à être étalée et une peinture silicate sous forme pure.


Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required




Cela pourrait également vous intéresser