Entre forme et fonction - conception d'une chaise design

Concevoir une chaise qui réponde à toutes les demandes en termes esthétiques et fonctionnels est toujours un défi de taille pour le designer. Mais de quoi parle-t-on vraiment lorsqu'il est question de forme et de fonction ? Quel cheminement suit la conception d'un design ? Le designer de meubles suisse This Weber décrit pour nous le processus des idées et du design, en prenant l'exemple d'une chaise.


Le célèbre designer suisse This Weber et son atelier Design Unlimited LLC, basé à Zurich, ont conçu, au cours des dernières années, de nombreux produits qui ont rencontré un franc succès, pour le compte de fabricants de stature internationale ; plusieurs de leurs projets ont été récompensés. « Le point essentiel dans le design, c'est que les caractéristiques spécifiques de chaque projet lui permettent de s'insérer parfaitement dans différents concepts d'espace. Un fauteuil avec revêtement placé dans une grande salle à manger devrait pouvoir être empilé sur un autre. » Ce n'est que lorsqu'un projet repose sur une idée fondamentale que les conditions essentielles pour donner sens au modèle sont remplies. Les émotions ont cependant aussi leur importance, car un bon meuble doit convaincre d'emblée celui qui le voit : « La chaise doit avoir l'air confortable et donner envie de s'y asseoir, avant même qu'on l'ait essayée. " Un design de qualité ne se joue pas sur de seuls critières optiques. Entre en jeu une valeur ajoutée nette et facilement identifiable ; une garantie de qualité fonctionnelle, technique et esthétique. Un objet design doit susciter chez l'utilisateur une très forte envie. »

 

Création d'une chaise design

This Weber explique le processus de conception d'une chaise à partir de la demande d'un client : « Après le brief de départ, j'effectue une recherche approfondie sur la société : quelle est sa philosophie ? Quelles sont les valeurs qu'elle défend ? Qui sont ses clients et que proposent les concurrents ? On recherche donc un lien entre l'entreprise et le nouveau produit qu'il s'agit de développer. Je discute du projet avec les fabricants pour identifier quelles sont nos limites ou s'il y a des préférences concernant le choix des types de bois à utiliser. Le hêtre est souvent l'option la plus appropriée, en raison de son côté très élastique et robuste. Dans une gamme de prix supérieure, on a aussi le frêne, lui aussi élastique et résistant, et qui, une fois verni, ressemble au chêne. Le chêne offre d'ailleurs, pour sa part, un très beau rendu, mais il n'est pas aussi élastique que le hêtre. »

 

 

Ensuite vient le temps de la pensée créative puisque, au bout du compte, une chaise est bien plus qu'une simple place où s'asseoir - vous pouvez alors définir le concept d'espace, le diviser en différentes parties et le compléter. This Weber admet avec un léger sourire que des principes déjà existants sont analysés et réinterprétés à l'occasion. Pour chaque développement de projet, Monsieur Weber et son équipe recherchent une solution détaillée, privilégiant la plus belle et la plus économique. Ce n'est qu'à partir de là que sont réalisés les premiers croquis en 3D. De temps à autre, This Weber présente ses créations sous forme de modèles imprimés en 3D ou, si la nature du projet le permet, parfois de simples maquettes. Les matériaux, couleurs et combinaisons déjà définis sont testés dès les premières phases du projet et présentés selon les designs adéquats.

 

 

« Bien entendu, on pense à la couleur du meuble, même si, au final, le client pourra faire une commande individuelle ; le défi est donc de proposer un meuble qui soit esthétique dans toutes les couleurs, et je pense que la couleur a un effet essentiel sur l'objet, elle détermine son caractère. »

Il explique par ailleurs que la couleur peut aussi déterminer la forme et apporter une valeur ajoutée. En choisissant la ou les bonnes couleurs, le meuble semble avoir davantage de valeur et produit donc une envie. Enfin, le meuble peut, combiné à d'autres pièces de mobilier, compléter ou définir une pièce. « La couleur a vraiment son importance dans l'aspect d'une chaise ! Elle donne de la cohérence et, combinée, crée un ensemble - ce qui en fait un bel outil pour façonner des espaces intérieurs. Dans tous les cas, plus on utilise de couleurs, mieux on doit savoir comment les combiner entre elles. »


« La Polychromie Architecturale est un système compact, facile d'utilisation et offre une garantie : les couleurs ont survécu à toutes les modes et sont parfaitement combinables entre elles. »

- This Weber -


« Chez Häberli-Marchand, nous avons souvent utilisé les claviers de couleurs de Le Corbusier pour trouver l'inspiration pour un design de la couleur. La Polychromie Architecturale est un système compact, facile d'utilisation et offre une garantie : les couleurs ont survécu à toutes les modes et sont parfaitement combinables entre elles. »


Les sociétés suisses Dietiker et Manufakt, pour lesquelles This Weber a créé plusieurs collections, ont elles aussi reconnu la valeur ajoutée des couleurs Le Corbusier et ont imaginé des meubles en utilisant les teintes Les Couleurs® Le Corbusier.

 

 

ONO by Dietiker

 

 

Le brief pour la conception de la chaise ONO a été conduit en étroite collaboration avec DIETIKER, se souvient This Weber. Cette chaise était destinée à devenir un élément représentatif de la marque de meubles suisse, laquelle se distingue de ses concurrents grâce à un design de très grande qualité, moderne, adapté à des espaces multi-fonctionnels. « Le design de cette chaise devait répondre à certaines attentes ; elle devait être compacte, confortable, empilable et lavable. »

Pour la création de la chaise ONO, This Weber s'est inspiré du modèle de chaise 3110 de Willy Guhl (également produit par Dietiker) datant des années 1960. Ce modèle impressionne de par ses lignes droites et l'assemblage simple des éléments en bois. Une fois ce modèle achevé, Dietiker a très vite décidé de décliner des modèles issus de différentes collections, dont ONO, dans les teintes naturelles des couleurs Le Corbusier : « Les couleurs de Le Corbusier complètent la perception et leurs tons discrets transmettent une impression architecturale, avec une qualité de haut niveau », selon This Weber.

 

 

TRISTAN by Manufakt

 

« La situation de départ était la même pour Tristan », indique This Weber. « Manufakt voulait un modèle typique de chaise Contract en bois massif, empilable, qui soit tout aussi fonctionnelle avec ou sans accoudoirs, avec ou sans revêtement. Le design Tristan était un concept de chaise qui mettait en question ces différentes fonctionnalités et un type de chaise adapté aux bistros et aux cantines. Son grand avantage se situe du côté du confort : tandis que le siège en lui-même est aussi solide qu'un tabouret, le dossier, large, offre une flexibilité qui permet d'y trouver facilement un bon appui. Le modèle est particulièrement bien pensé pour les bistrots, les cantines et les restaurants, où il permet un vrai gain de place. »

Manufakt a défini la couleur de Tristan : la séparation entre la partie inférieure et le siège d'une part, le dossier d'autre part, devait être visuellement bien marquée, et le dossier devait vraiment attirer le regard. Une seule chaise de la collection - le modèle rebelle - est déclinée en noir. « Il faut aussi toujours mettre en avant un standard intemporel, qui s'adaptera à tous les cadres, même s'il ne fait pas appel à la couleur ! »


  •  

    La société suisse Dietiker propose neuf couleurs Les Couleurs® Le Corbusier :

  •  

    Manufakt est disponible dans six couleurs Les Couleurs® Le Corbusier :


 

Photos et croquis ©This Weber, Dietiker, Manufakt 


Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required



Cela pourrait également vous intéresser