La conception de la couleur pour l’Assurance des métiers (Suisse)

La couleur en architecture - La conception de la couleur pour l’Assurance des métiers (Suisse)

Suite à un entretien avec Catherine Burkhard et Nora Fata de burkhard & fata farbgestaltung

 

Ils sont loin de ne s’intéresser qu’aux « belles surfaces », bien loin de cela. Ils et elles sont de vrais spécialistes de la couleur, qui pensent et mettent en œuvre des concepts de la couleur et de la matière de manière ciblée. Cet entretien est un entretien avec des créateurs et créatrices de couleurs, avec des spécialistes qui se penchent sur la question de la couleur appliquée au bâtiment. Afin de faire émerger la bonne conception de la couleur et de la matière, les professionnels en question convoquent une palette de connaissances large concernant les effets de la couleur et son Histoire. En collaboration avec des constructeurs, des architectes et des ouvriers, les concepteurs et conceptrices de la couleur créent des espaces de vie visuellement attractifs et participent au déploiement d’une culture de la construction de grande valeur.


 

Commissionnée par l’Assurance des métiers, l’agence burkhard & fata farbgestaltung a créé un concept de la couleur destiné à être utilisé sur l’ensemble des murs des locaux. Pour ces deux designers de la couleur, il s’agissait de penser un concept de la couleur cohérent, en y incluant une entrée, un couloir, une réception, une grande salle de réunion, une petite salle pour les réunions et les exercices de réflexion collective, ainsi qu’une cafétéria. Il s’agissait aussi d’y inclure le sol en linoléum, les panneaux acoustiques blancs recouvrant le plafond et les meubles USM dans des tons jaunes et oranges. La fonction de la couleur dans le bâtiment de l’Assurance des métiers est expliquée de la façon suivante par les deux designers de la couleur : « Le design d’intérieur classique et sobre de l’espace bureau, faisant usage du blanc, du gris, d’éléments en verre et en métal, doit trouver une nouvelle identité par le biais de la couleur. Le concept de la couleur devrait, dans l’idéal, absorber les couleurs et matériaux existants et faire émerger un cadre parfaitement nouveau. La séquence de couleurs qui parcourt différentes zones laisse voir différentes manières de faire usage de la couleur. La couleur crée une ambiance pleine de fraîcheur, moderne et pourtant intemporelle. »

Suivant l’idée de Le Corbusier selon laquelle la couleur en architecture a un impact tout aussi important que celui du support et de la forme, Catherine Burkhard et Nora Fata ont fait de la Polychromie Architecturale de Le Corbusier la base de leur design de la couleur. « Les couleurs polychromatiques utilisées par Le Corbusier en architecture, développées en 1931, sont la base de notre concept de la couleur. Cette palette de couleurs intemporelle est équilibrée en elle-même et conserve jusqu’à ce jour cette sorte de fraîcheur classique et toute sa qualité. En partant de là, nous avons décliné les concepts de “tradition” et d’“innovation”. » Il s’agit là de deux points qui correspondent à la mission officielle et à la mission d’Assurance des métiers (BVS – Branchen Versicherung Schweiz). La ou les fonctions de la couleur en architecture peuvent donc être définis comme le renforcement et / ou la capacité de souligner le sens des locaux, mais aussi une mise en valeur artistique de l’effet créé par les pièces. Lorsqu’on lui demande quelles sont les fonctions les plus importantes de la couleur en architecture, la directrice de Haus der Farbe, Madame Steffanie Wettstein, répond : « La couleur peut être utilisée de manière stratégique pour orchestrer des séquences spatiales ou pour visualiser une certaine tectonique, elle peut mettre en valeur l’ombre comme la lumière, faire d’une surface une expérience optique fascinante et bien plus encore. La couleur est l’un des outils de design parmi les plus anciens – l’architecture sans couleur n’existe pas. »

 

  • conception de la couleur BVS Model ©Burkhard&Fata
  • conception de la couleur BVS Model 2 ©Burkhard&Fata
  • conception de la couleur BVS corridor ©Burkhard&Fata
  • conception de la couleur BVS corridor 2 ©Burkhard&Fata

Le concept de la couleur

 

« Nous aimons pouvoir observer un objet de manière libre et ouverte et développer dans la foulée un design nouveau et surprenant. Depuis maintenant quatre ans, notre engouement pour la couleur et la matière dans l’art et l’architecture nous conduit à soulever de nombreuses questions sur l’espace et la couleur et leurs effets sur l’individu. Au sein de notre équipe de deux personnes, nous pouvons combiner de façon optimale nos expériences personnelles et nos expertises de long terme en matière de design, d’art, de médiation, de couleur et d’espace », expliquent Nora Fata et Catherine Burkhard. Pour elles, il est important que les designers de la couleur et les designers d’intérieur ne soient pas simplement considérés comme des personnes qui « embellissent » la couleur. Le Corbusier a dit lui-même que la couleur était le déclencheur d’effets puissants. C’est pourquoi les designers de la couleur devraient jouer un rôle important pendant les phases de construction ou de rénovation. Pour Nora Fata und Catherine Burkhard, l’architecture se révèle aussi bien au travers de la forme que de la localisation. « … comment et où elle s’insère dans l’espace et les plans urbains, comment les bâtiments et les volumes se comportent dans leur agencement et comment les gens vivent-ils dans le quartier ? Au travers de cette analyse, on peut obtenir une vision d’ensemble qui servira de point de départ pour le design de la couleur et de la matière. Nous voulons mettre en relation le condensé d’une analyse plus poussée avec le temps présent de manière à identifier une solution nouvelle, spécifique. »

Pour chacune des pièces, un design spécifique de la couleur a été pensé. Par exemple, la petite salle de réunion « représente une certaine dynamique et devrait être un lieu de création. Ici, les gens devraient être encouragés à penser et les idées fuser toutes à la fois. Les chaises amovibles s’inscrivent elles aussi dans cette dynamique. » Les designers Burkhard et Fata ont incorporé la fraîcheur et le dynamisme que la pièce est sensée dégager dans leur choix de la couleur. Il s’agit de couleurs Le Corbusier pleines de fraîcheur, convergeant vers un triptyque. Dans un autre contexte, la table de type bar qui se trouve dans la cantine devrait être le point central de ce lieu de rencontre. Le motif grand format en forme de diamant, combiné à l’éclairage bien particulier, confirme cette intention.

  • concept de la couleur BVS  salles de réunion ©Hannah Grüninger
  • concept de la couleur BVS  salles de réunion 2 ©Hannah Grüninger
  • concept de la couleur BVS  grande salles de réunion ©Hannah Grüninger
  • concept de la couleur BVS entrée salles de réunion ©Hannah Grüninger

 

En tant que spécialistes, les propriétaires de burkhard & fata farbgestaltung ont axé leur travail sur un aspect bien particulier de l’architecture qui attire rarement l’attention des architectes. Pourtant, ce point devrait toujours avoir son rôle à jouer dans les concepts et les idées élaborés par les architectes. « Suite à l’échange bien nourri entre le client, l’architecte et le spécialiste émane, au cours du processus de construction, un concept de la couleur différencié et de haut niveau, lequel renforce l’architecture. Dans l’idéal, chaque partie prenante est impliquée depuis le départ. » Nora Fata et Catherine Burkhard ont utilisé huit nuances issues du système de couleurs de Le Corbusier pour l’Assurance des métiers. Il s’agit des couleurs suivantes :

  • 32031- céruléen vif, utilisé dans la petite salle de réunion Le bleu céruléen clair. Chaud, sensuel et méditerranée. La couleur va à la rencontre du spectateur.
  • 32032 - céruléen moyen, utilisé dans la grande salle de réunion Le ciel d’été. Statique, la couleur n’est plus saillante.
  • 32033 - céruléen clair, déployé dans le couloir Le ciel qui se reflète dans l’eau. Se subordonne à lui-même. La seconde note murale « paradis » .
  • 32110 - l`ocre rouge, utilisé dans le couloir Le rouge de l’architecture ancienne. Une nuance qui respire la terre et trouve de la profondeur dans sa brillance.
  • 32121 - terre sienne brique, utilisé dans la petite salle de réunion, la cantine et le couloir Le rouge brique clair. Favorise des combinaisons de couleurs intemporelles.
  • 32141 - ombre naturelle moyenne, utilisé dans la grande salle de réunion et le couloir La teinte sienne naturelle, gris-brun. Une couleur équilibrée, esthétique et attrayante.
  • 4320F- vert olive vif, utilisé dans la petite salle de réunion et la cantine Le vert olive. Vert-jaune ou jaune-vert ? Un classique unique.
  • 4320M - le rubis, utilisé dans la grande salle de réunion et la cantine La couleur rubis. Sombre et lumineuse à la fois, une teinte de velours, rappelant la fête et le luxe.

Pour les deux designers Burkhard et Fata, le design de la couleur est perçu comme une vision complémentaire de l’architecture, et la renforce. « Le design de la couleur se développe hors de son propre contexte, hors de la substance structurelle, des surfaces et de la lumière. Il se réfère aux utilisateurs et crée un effet indépendant, et en même temps parfaitement évident. »

La couleur en architecture - l’excès de couleur est-il possible ?

 

Tout le monde se pose cette question – peu importe qu’elle s’applique à l’habillement, aux cheveux ou au code couleur d’une pièce. Les couleurs ont un impact sur nos vies, elles transmettent une énergie et ont du caractère. Les couleurs naturelles et harmonieuses de la Polychromie architecturale créent des ambiances. Les couleurs choisies par Le Corbusier sont harmonieuses en elles-mêmes et peuvent être combinées de manière impressionnante, de toutes les façons et sous toutes les formes. Ce qui est essentiel, et plus particulièrement encore en architecture, dans la mesure où les couleurs apparaissent rarement de manière isolée. C’est pour cette raison que les couleurs et les possibilités de combinaisons sont essentielles – et ce d’autant plus pour une conception de la couleur destinée à alimenter un design d’intérieur, mais aussi pour le choix des couleurs en architecture. « La couleur dépend du contexte, de l’espace, de la qualité, de la densité, de l’intensité, de la quantité, de la combinaison et de la lumière. Alors, qu’est-ce que cela signie, “beaucoup de couleur” ? Une petite tache intense dans une pièce peut déjà être perçue comme “beaucoup de couleur”, », expliquent Nora Fata et Catherine Burkhard. Pour elles, toutes les surfaces comme les murs, les plafonds et les sols peuvent apparaître dans des nuances différentes, finement ajustées, et ne pas être perçues comme “beaucoup de couleur”. D’un autre côté, si les combinaisons sont faites selon un déséquilibre flagrant, non pensé au préalable, la couleur peut provoquer un effet dérangeant.

  • Design de la couleur BVS office ©Hannah Grüninger
  • Design de la couleur BVS office 2 ©Hannah Grüninger
  • Design de la couleur BVS chaise ©Hannah Grüninger
  • Design de la couleur BVS ©Hannah Grüninger
  • Design de la couleur BVS canteen ©Hannah Grüninger

 

Les couleurs de Le Corbusier ont été utilisées de manière consciente par burkhard & fata farbgestaltung pour la conception de la couleur de l’Assurance des métiers. « Avec une palette composée de huit nuances, un jeu intermittent de couleurs froides et de couleurs chaudes émerge, les couleurs réagissent avec l’architecture sobre et créent une ambiance chaleureuse, une ambiance pensée pour l’humain. Les couleurs sont combinées selon différents triptyques qui, selon l’agencement, produisent un effet différent. Par ailleurs, à travers le langage de la forme, qui conduit de zones de couleur larges, remplissant les murs, à une application rappelant le principe de la tapisserie, une discussion s’ouvre sur l’usage propre à chaque pièce. La dynamique et l’apparence changent dans la suite de pièces. » Le jeu de couleurs a ainsi créé une sorte de nouvel habit traditionnel. C’est en s’attaquant à la commande passée par l’Assurance des métiers de Suisse que l’équipe de burkhard & fata farbgestaltung a pour la toute première fois travaillé avec les couleurs Le Corbusier. Aucun des deux membres de l’équipe n’a – à cette heure du moins – une couleur préférée dans la Polychromie Architecturale. « Chaque couleur a ses propres forces. Pour nous, la couleur est toujours un élément décisif et excitant dans sa combinaison avec d’autres couleurs. Les couleurs de Le Corbusier mettent en lumière une certaine forme de classicisme à nos yeux.»

CV Catherine Burkhard & Nora Fata

Copyright photographies :
© Hannah Grüninger | Couleurs Le Corbusier dans les locaux de l’Assurance des métiers, Zürich, Suisse
© burkhard & fata farbgestaltung | Phase de construction, plans et l’Assurance des métiers de Suisse avant

Contact Design de la couleur, couleur et concept matériaux “Assurance des métiers de Suisse”
burkhard & fata farbgestaltung
Cartherine Burkhard und Nora Fata
Kleinstrasse 16
CH - 8008 Zürich 
www.burkhardfata.ch
interior atelier sert a été utilisé pour l’éclairage, la table et les chaises dans la petite sallle de réunion et la salle de réception par burkhard & fata farbgestaltung.

Fournisseur peintures avec usage des couleurs originales Les Couleurs® Le Corbusier (marque poLyChro®) pour le projet
KEIMFARBEN AG 
Wiesgasse 1
CH-9444 Diepoldsau 
www.keim.com/de-ch

Le cours "Color design in construction" est dispensé par l’université suivante :
Haus der Farbe
Fachschule und Institut für Gestaltung in Handwerk und Architektur
Langwiesstrasse 34
CH – 8050 Zürich 
hausderfarbe.ch

BSFA - Fédération suisse des Designers de la couleur en Architecture (Bund Schweizer FarbgestalterInnen in der Architektur)
www.bsfa.ch/ 

Lire d’autres articles sur l’Unité d’Habitation Berlin :



Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required


Cela pourrait également vous intéresser

Utilisation de cookies

Pour organiser notre page Web de manière optimale pour vous et pouvoir améliorer d'unefacon continue, nous utilisons Cookies. Quelques-uns de ces Cookies demandent votreapprobation catégorique. S'il vous plaît, êtes d'accord avec l'application de Cookies pourpouvoir utiliser toutes les fonctions de la page Web.