« La couleur sert à renforcer l’architecture, pas à peindre par-dessus. »

Un entretien avec les équipes de Störmer Murphy and Partners de Hambourg

« Nous sommes architectes. L’architecture d’exception est notre passion. Poursuivant l’objectif de créer des bâtiments atteignant les plus hauts niveaux de qualité et de durabilité possible, nous avons assuré la planification et la mise en œuvre de très nombreux projets au cours des 25 dernières années. Chaque lieu et chaque tâche requiert une solution unique – les solutions étant aussi variées que nos clients eux-mêmes. » C’est en ces termes que l’équipe de l’agence Strömer Murphy and Partners de Hambourg se présente. L’individualité de chaque membre de l’équipe est présentée comme un élément crucial dès l’introduction. Le Corbusier était lui-même conscient des effets subjectifs de l’architecture, de la couleur, de l’art et des mots sur les individus. Le Corbusier a dit : « Remettre l’Homme sur ses pieds, ses pieds sur le sol, ses poumons dans l’air, son esprit sur un travail collectif édifiant et l’animer des joies d’une agitation individuelle féconde. »

Les entretiens sont une belle opportunité pour offrir au lecteur des informations de qualité, délivrées par de vrais spécialistes. L’équipe de Strömer Murphy and Partners est composée de professionnels créatifs qui ont fait un usage intelligent des couleurs de Le Corbusier sur la façade extérieure de l’Hôtel Adenauerallee à Hambourg. Nous vous souhaitons une lecture pleine d’apprentissages !


Hambourg est une ville pleine d’énergie. Comment vous êtes-vous senti au moment d’accepter ce défi, celui de prendre part au projet ?

Le site de construction nous donne un bel exemple de cette énergie. Lorsque nous avons commencé à nous pencher sur un concept de développement pour l’hôtel Adenauerallee, il y a de cela plus de huit ans, notre client avait en main un planning de mise en œuvre finalisé, pour un bâtiment destiné à accueillir des bureaux. Certains changements portés aux conditions générales ont permis de repenser tout cela : nous avons peu à peu conçu un nouveau développement, en nous éloignant d’un usage à fonction unique, comme un lieu de bureaux, pour imaginer un hôtel et un lieu de résidence, avec un immeuble de plusieurs étages. Cependant, la localisation sur la rue principale, très fréquentée, et les bâtiments de petite taille se trouvant dans les rues adjacentes représentaient en soi un vrai défi. Ça n’a pas été un jeu d’enfant, loin de là, mais cela a rendu le défi d’autant plus excitant à relever.

 

Comment est né ce projet en collaboration avec le client ABG Allgemeine Bauträger- Gesellschaft mbH & Co.?

Le projet a été initié par EHG/Patrizia, qui nous a approchés. Après l'octroi du permis de construire, l'ABG a repris le projet et a procédé à sa réalisation.

 

L'équipe de Störmer Murphy and Partners est composée d'ingénieurs, d'architectes, de dessinateurs et de créatifs titulaires d'un master en architecture et urbanisme. Dans quelle mesure Le Corbusier a-t-il joué un rôle lors de la phase de planification?

(Nous n’avons malheureusement pas été en mesure de l’embaucher !) Le Corbusier a créé des références de l'architecture moderne, qui constituent des éléments fixes et formateurs de la théorie architecturale et qui, en tant que tels - parfois seulement de manière inconsciente - façonnent nos activités de planification.

« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière. »

Pour le projet « Hotel und Wohnen Adenauerallee », vous avez fait le choix de couleurs discrètes et harmonieuses. Pour quelle raison ?

Au moment de choisir les couleurs et les matériaux, nous nous sommes focalisés sur notre souhait de faire le lien avec les édifices environnants. La façade en travertin du bâtiment administratif situé juste en face nous a servi de référence.

 

Comment les couleurs originales de Le Corbusier issues de la Polychromie Architecturale ont-elles été utilisées dans le secteur résidentiel et hôtelier?

Toutes les surfaces métalliques de la façade, telles que les cadres et appuis de fenêtres, les panneaux de parapet et le revêtement technique, ont été enduites avec une poudre* qui respecte le spectre de couleurs.

 

Entre nous, aviez-vous entendu parlé de la Polychromie Architecturale et des 63 couleurs de Le Corbusier avant le projet Adenauerallee ? Et, en tant qu’architecte expérimenté, quel est selon vous le plus grand avantage offert par la polychromie ?

Nous étions déjà familiers de la collection de couleurs Le Corbusier pour le design d’intérieur ; nous l’avions utilisée sur d’autres projets. Mais en faire usage pour une façade, c’était là quelque chose de complètement nouveau pour nous. Le plus grand bénéfice, à nos yeux, est la possibilité d’opérer des choix au sein d’un spectre cohérent et bien agencé, à même de capter le regard de toutes celles et tous ceux amené.es à passer à proximité du bâtiment.

 

Sur votre site web, vous décrivez le projet en ces termes : « Les volumes prévus pour la hauteur et les dimensions du bâtiment s’adaptent à la situation et créent une transition harmonieuse ». En 1965, Le Corbusier disait que le ciel, l’espace, les arbres, l’acier et le ciment – dans cet ordre précis – et la hiérarchie étaient les matériaux de l’urbanisme. Comment l’agence Störmer Murphy and Partners a-t-elle décidé des formes et des couleurs pour ce bâtiment et cet hôtel de plusieurs étages ?

Notre objectif est de trouver la meilleure solution individuelle possible pour chaque lieu, une solution qui s'intègre naturellement dans le contexte urbanistique rencontré. Dans le cas présent, nous avons étudié le lieu à l'avance, avec la plus grande attention. Nous avons réagi à la situation locale et trouvé une réponse appropriée et traduisant un intérêt véritable pour la nouveauté.

« En architecture, la couleur est un outil tout aussi puissant que le plan et la coupe. Mieux encore : la polychromie, élément-même du plan et de la coupe. »

En 2014, Störmer Murphy and Partners a remporté le 1er prix pour le « Centre commercial des Émirats, Hôtel de luxe à Dubaï ». Dans la description du projet, on peut lire différentes remarques concernant le style et la qualité. La partie constituée par l'entrée est en soi un objet dégageant la plus grande classe. Une fois encore, vous avez choisi des couleurs sobres mais fortes pour la palette de couleurs. Quel est selon vous le rôle de la couleur dans l'architecture ?

La couleur sert à renforcer l’architecture, pas à peindre par-dessus.

 

Quelle est la plus grande méprise concernant les architectes ?

‘Ils ne savent parler que de couleur.’


Existe-t-il une ville, un pays, une région où Störmer Murphy and Partners rêverait de pouvoir réaliser un projet de grande envergure ? Et pourquoi ce choix ?

En Antarctique, car il est difficile de trouver une région qui sera soumise à de si grands changements à l’avenir que ce continent. Toute forme d'architecture doit intégrer cette donnée et nulle part ailleurs la couleur n'est plus importante que dans cette partie du monde.

 

Le Corbusier a dit : « Le but de la construction est de faire tenir les choses ensemble ; le but de l’architecture est de nous émouvoir ». Qu’en pensez-vous ?

Cette phrase est toujours d’actualité, bien qu’elle s’applique à un contexte qui a changé.

* Le revêtement en poudre a été conçu en utilisant des produits testés, sous licence et de qualité, proposés par notre partenaire de licence IGP Pulvertechnik AG de Les Couleurs® Le Corbusier.

 

Qu'est-ce que la peinture en poudre / le revêtement en poudre ?

Un revêtement en poudre est idéal pour la protection permanente d'une surface en tôle, en aluminium ou en acier et celle d'autres matériaux. Les principes de base du revêtement en poudre ont été développés à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Les revêtements en poudre sont des poudres de revêtement organiques, principalement thermodurcissables, avec une teneur en solides de 100 %. Contrairement à toutes les technologies de revêtement, le revêtement en poudre ne requiert aucun solvant. Les particules de poudre sont chargées électrostatiquement par l'équipement d'application et appliquées sur les pièces à l'aide d'un flux d'air. La « fusion » et la « cuisson » opérées ultérieurement, généralement entre 150°C et 180°C, créent un film résistant fermé en réticulant les macromolécules. Les revêtements en poudre sont utilisés dans de nombreux domaines et pour de nombreuses applications (en extérieur comme en intérieur). Les produits enduits de poudre sont plus résistants à la détérioration de la qualité du revêtement causée par les chocs, l'humidité, les produits chimiques, la lumière ultraviolette et d'autres conditions météorologiques extrêmes. Il réduit également le risque de rayures, d'écaillage, d'abrasion, de corrosion, de décoloration et d'autres signes d'usure.

Les produits IGP-Les Couleurs® Le Corbusier

IGP-DURA®xal – Système de revêtement à caractère matériel La microstructure fine d'IGP-DURA®xal crée cet aspect original et velouté, profond et mat des « couches de peinture à l'huile sur rouleaux prêtes à l'emploi », pour reprendre les mots utilisés par Le Corbusier pour décrire ses collections de papiers peints. L'excellente fluidité qui permet de coller au profil ainsi que la remarquable profondeur de couleur prédestinent IGP-DURA®xal à représenter la Polychromie Architecturale d'une manière unique au monde. Des spécialistes expérimentés des pigments IGP et des techniciens de laque ont mis près de 2 ans pour produire les échantillons de couleur d'origine dans des tolérances serrées. La collection de peinture en poudre IGP « Claviers de Couleurs » ainsi obtenue est soumise à des contrôles réguliers et à l'approbation de Les Couleurs Suisse AG, licenciée de la Fondation Le Corbusier. IGP-DURA®xal 4201 – pour une application très résistante aux intempéries sur les façades. IGP-DURA®xal 4601 – qualité extérieure résistante aux intempéries pour les composants intérieurs et extérieurs.

 

Les fabricants sous licence suivants travaillent avec les produits IGP-Les Couleurs® Le Corbusier pour une profondeur de couleur unique

  • Couleurs des systèmes de fenêtres, portes et façades heroal
  • Objets d’ameublement dans la tradition d'excellence suisse par Dietiker

 

Nous remercions Störmer Murphy and Partners de Hambourg pour l'excellente coopération et souhaitons de continuer à être une source d'inspiration et de dynamisme.

Droits d'auteur de toutes les images: Rainer Taepper Architekturfotografie

 

Lire d’autres articles passionnants :



Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required


Cela pourrait également vous intéresser