La ville conçue comme salon public

Le célèbre cabinet d‘architecture suisse EM2N a conçu cette exposition itinérante hors du commun qu‘est « Together! The new architecture of the collective » (« Ensemble ! La nouvelle architecture du collectif»), qui peut être visité jusqu'au 10 septembre au Vitra Design Museum, dans le sud de l’Allemagne.


Inspirer une nouvelle façon de vivre 

Ce qui a tout d‘abord été un simple concept d‘exposition dans le cadre de la Biennale d‘Architecture de Venise a aujourd‘hui pris la forme d‘un coup de projecteur global, et de portée internationale, sur des concepts innovants d’habitat collectif et intervient dans la conception d‘espaces privés comme publics. EM2N a divisé l‘exposition en différentes zones bien délimitées, dans le but d’exposer, devant un public élargi, des solutions modernes du nouvel habitat collectif.

Le sujet de l’habitat collectif a une longue histoire derrière lui : les visiteurs de l’exposition sont invités à se déplacer, au début de celle-ci, le long d’une frise chronologique qui rappelle les grands projets d’habitat collectif à travers le temps. Ce retour sur le passé présente Evénements qui sont intervenues à différentes époques, à l’image des colonies ouvrières utopiques de Robert Owen, des cuisines centrales – celles qu’on appelle encore les « Einhausküche » ou les occupations de maisons en Suisse dans les années 1980, mettant ainsi en avant les bases du développement urbain et de l’architecture axés sur la communauté.

 

Faire l’expérience de la densité urbaine au plus près 

La seconde partie de l’exposition met en avant pas moins de 21 projets réalisés dans une perspective internationale, qui illustrent les approches actuelles de la conception d’espaces de vie collectifs. Ces maquettes grand format s’étalent sur trois zones et sont assemblées de manière à former une ville fictive.

« Des maisons de petite taille et de grande taille sont disposées côte à côte ; il s‘agit d‘évoquer la coopération de la communauté et l‘usage culturel des espaces privés et coopératifs. Cela signifie que les limites entre l‘intimité et la sphère publique, le logement et la cité ne sont plus marquées de façon très claire », explique Fabian Hörmann, chef de projet chez EM2N.

En conséquence, la Pièce 2 de l‘exposition a été baptisée à juste titre « La Ville conçue comme un Salon Public ». Par ailleurs, M. Hörmann explique que l‘objectif était d‘offrir au visiteur une expérience avec une vraie valeur ajoutée, en le laissant libre de se déplacer dans la ville. Parmi plusieurs possibilités, certains bâtiments ont été sélectionnés, comme l‘édifice House for Seven People (Japon); Kalkbreite (Zurich), Star Apartments (Los Angeles), La Borda (Barcelone) ou Vrijburcht (Amsterdam).

Le cabinet d’architecture EM2N a eu recours à la Polychromie Architecturale de Le Corbusier pour établir le code couleur des différents espaces de vie dans les modèles urbains proposés, au motif que les couleurs de Le Corbusier, combinées entre elles, créent une division spatiale, tout en offrant dans le même temps une vue d’ensemble harmonieuse et bien pensée. Dans sa vision conceptuelle des choses, EM2N a intégré le fait que Le Corbusier a été un penseur avant l’heure de l’habitat collectif et qu’il utilise le pouvoir des couleurs dans des projets à caractère urbain, comme l’Unités d’Habitation.

Les vernis originaux utilisés pour les éléments de paysage ont été sponsorisés parKarl Bubenhofer AG (KABE).


Le code couleur






Dans le reste de l‘exposition, le visiteur fait l‘expérience d‘un appartement relié à un espace commun – on parle à l‘occasion d‘« appartement en grappe » - reproduit à l‘échelle 1:1. En d‘autres termes, ce type d‘habitat permet aux résidents de vivre avec d‘autres personnes sans avoir à sacrifier leur espace privé individuel. Des petits appartements se connectent ainsi autour d‘un espace commun spacieux, avec notamment une cuisine et des cabines faisant office de salles de bain. L‘origine de cette installation est la volonté d‘évoquer l‘apparition de nouvelles typologies pour les plans de sol. Dans la dernière partie de l‘exposition, cinq des vingt-et-un projets expliqueront et montreront de façon concrète la planification et le développement. Sur cinq bureaux, ces projets exposent la variété des procédés d‘évolution et des modes de financement.

L’exposition itinérante « Together! The new architecture of the collective » (« Ensemble ! La nouvelle architecture du collectif») au Vitra Design Museum à Weil am Rhein est ouverte au public jusqu’au 10 septembre. De nombreuses conférences données par des personnalités de l'architecture, le design urbain et les couleurs auront lieu pendant les expositions. Quelques conférences sont l'entrée gratuite. L'architecte Pascal Mory et Stephan Scholz, CFO de Les Couleurs Suisse, parler sur le thème de la couleur dans le cadre des concepts de vie en commun le 6 Juillet 2017. Pour plus d’informations sur l’exposition et pour connaître les dates des conférences, rendez-vous sur : www.design-museum.fr

 

Photos ©Les Couleurs Suisse


Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required




Das könnte Sie auch interessieren