L’architecture d’intérieur comme expérience corporelle intégrale – éléments de mise en scène d’un intérieur

L’agence meierei interieur architecture et Design de Munich conçoit des espaces créatifs et émotionnels en mettant à profit des pensées conceptuelles très claires. Depuis la création de la structure en 2003, la préoccupation de Dorothee Maier et Andreas Utzmeier, les deux propriétaires, est de rendre visible et perceptible le caractère propre à une entreprise ou à une personnalité donnée. 


La philosophie de meierei : « Nos espaces sont faits pour être ressentis, on les vit littéralement, on perçoit la pensée conceptuelle à partir de laquelle ils ont été imaginés. Notre passion se manifeste au travers d’espaces qui se partagent et éveillent des émotions positives. Les espaces où l’on se sent bien sont aussi ceux qui donnent l’impression d’être bien agencés. »

Depuis qu’il existe, le bureau d’architecture a déjà obtenu à plusieurs reprises le Design Award, prix allemand, et, en 2017, il a vu l’un de ses projets être intégré pour la quatrième fois consécutive dans les « Architektouren » (catalogue bavarois des projets architecturaux incontournables). L’un des projets présentés par meierei l’an passé et qui compte parmi les plus importants est la boutique addore de Munich. Le projet a été triplement récompensé, par le prix allemand Design Award, le prix « AIT Award Best in Interior and Architecture 2016 Special Mention » et le prix « Inhorgenta Award 2017 », saluant tous trois un magasin de design innovant.

Nous avons demandé aux propriétaires du meierei comment ils avaient procédé pour mener à bien ce projet, du point de vue de l’élaboration et de la conception, et comment ils ont défini leur « expérience corporelle intégrale ». Par la suite, nous avons voulu savoir quelles étaient les étapes indispensables pour conduire une conception de la couleur réussie.

 

Une mise en scène qui met en éveil les sens

Juste derrière la belle façade Art nouveau d’une maison située sur la rue Prannerstraße, en plein milieu de la zone piétone du centre de Munich, se cachait une boutique de joailler, achetée par les propriétaire d’addore. Les commerçants n’ont cependant pas réussi à se sentir en adéquation avec l’intérieur pré-existant ; ils ont donc fait appel à l’agence meierei pour concevoir un magasin dans un style moderne et puriste, qui attise la curiosité et reflète le positionnement d’addore – des bijoux uniques créés par des artistes designers sélectionnés avec soin, issus des quatre coins du globe. L’idée était de créer une boutique de joaillerie qui mette en valeur le caractère individuel de chaque bijou et prenne, de manière générale, tous les aspects d’une galerie.

En premier lieu, ce sont les fenêtres d’origine, qui étaient en réalité des vitrines ne laissant pas entrevoir le magasin lui-même, qui ont donné aux deux architectes d’intérieur l’idée de transformer le magasin en une sorte de coffre au trésor. Leur idée était la suivante : faire en sorte que les clients soient, en un seul coup d’œil, attirés dans le magasin et qu’en franchissant le pas de la porte, ils aient une véritable révélation. Les clients doivent pouvoir évoluer librement autour des bijoux, qui sont placés au milieu de la salle comme s’ils étaient disposés sur un autel.

Au sein de la boutique addore, meierei développe son espace d’expérimention en mobilisant trois éléments de mise en scène :

Au moment de la planification du concept chromatique et matériel, meierei s’est d’abord posé les questions essentielles : où et en quelle quantité allons-nous appliquer telle ou telle couleur ? Quelle est la position des différentes surfaces face à la lumière ? Quels matériaux peuvent être combinés dans l’espace intérieur et lesquels sont d’ores et déjà disponibles ?

Il était particulièrement important pour les deux architectes d’intérieur de visualiser tout ce qui était relatif aux pièces de joaillerie. Un bijou étant toujours porté à même la peau, ils ont eu l’idée d’utiliser du cuir tanné. Ce sont dès lors 236 éléments en forme de triangles qui sont mis en place, prenant la forme d’une sorte de sculpture en voûte, la « goutte », qui se dégage du plafond comme une stalagtite plongeante. Les différents éléments triangulaires sont reliés les uns aux autres au moyen de bandes de cuir.

Les éléments en cuir et leurs formes purement géométriques font de la goutte une structure résolument moderne et esquissent un contraste avec la superficie de la peau qui, en raison de la nature-même de son grain, comporte toujours des imperfections. Ces effets sont volontaires et jouent comme un contrepoids face au côté très lisse et très « propre » – très « clean » aurait-on envie de dire – du reste de la salle. Les nuances de laiton du cuir imprègnent l’ambiance générale de la pièce et lui confèrent une certaine chaleur. « La pièce ne serait pas suffisamment chaleureuse si nous nous étions contentés d’utiliser des tubes de néons projetant une lumière crue, et l’on aurait ainsi perdu la notion de douceur que l’on associe au port d’un bijou sur une peau nue », explique Madame Maier.

Monsieur Utzmeier précise qu’il a fallu intégrer scéniquement la voûte qui émerge du plafond et que l’enjeu était d’attirer l’attention directement sur l’autel placé juste au-dessous. Le présentoir se présente sous forme d’un coffre vitré, dans lequel les bijoux sont disposés sur de petits coussins en cuir. L’idée d’association entre cuir et peau se trouve ainsi prolongée ; les architectes d’intérieur estiment par ailleurs que les bijoux dessinés tout en finesse ressortent mieux sur des teintes modérées.

« Nous avons ensuite considéré la géométrie de la salle, à savoir le plafond, les murs et le sol. Malgré la relative liberté qui nous était donnée pour concevoir le design d’addore, nous étions soumis à une contrainte : la pré-existence d’un sol de ton gris foncé. Il nous est apparu très clairement que, en raison de la goutte dans une teinte laiton et du sol gris foncé, il ne serait pas possible d’intégrer une autre couleur prononcée dans cet espace, et c’est ainsi que s’est dégagée l’idée de couleurs sobres pour les murs. Un gris clair et un blanc légèrement cassé, afin que la transition entre les couleurs présentes dans la pièce ne soit pas trop abrupte. Cette conception de la couleur subtile a créé la toile de fond parfaite pour faire émerger la goutte. En raison des couleurs du sol, des murs et de la goutte, l’intérieur – comprendre le présentoir et l’habillage – devait être gris – la couleur a été déterminée par la matière. »

 

 

Un autre élément de scénographie se trouve au niveau des fenêtres circulaires ouvertes dans les murs, les « bulles», qui sont très éclairées et qui sont autant d’écrins protégeant les pièces de joaillerie. L’agence meierei a émis le souhait de voir le regard opérer un « focus » sur les bijoux eux-mêmes, en créant des vitrines qui ne soient pas trop larges et où seraient placées des centaines de bijoux. L’idée est celle d’un focus sur des pièces uniques. Les bulles constituent un autre élément qui joue avec l’austérité de la pièce. Reprenant la forme arrondie, des plateaux de présentation sont disposés sur un mur adjacent de la salle, pour mettre en avant des bijoux particulièrement précieux ; grâce à un éclairage précis, les plateaux projettent une ombre elle aussi circulaire sur le mur. Tout cela a conduit à concentrer la scénographie sur un nombre limité de formes. La répétition et l’enchaînement des éléments de différentes tailles font de la salle un environnement qui a de la consistance.


Les « étapes meierei » pour une conception de la couleur réussie

 

Définir la position de départ et la position finale
  Quelle est ma position de départ et vers où je veux aller ?  
  Quels sont les matériaux déjà disponibles?
   →Prendre en compte le fait que certains équipements peuvent être fournis.

 

• Cerner la géométrie de la pièce 
   Sur quels éléments de la pièce – sol, mur, plafond – je souhaite mettre l’accent ?

 

• Déterminer le niveau d’énergie de la couleur
   Quelle impression je souhaite faire émerger de la pièce ? 
   Une impression de calme ou de lieu activé ?
   Laissez vos émotions s’exprimer en toute liberté concernant le nombre de couleurs
   et le choix des couleurs. Combinez des matières et des couleurs qui s’appuient les
   unes les autres.

 

• Préciser les surfaces de couleur
   Combien et quelles surfaces devraient être mises en couleur ?
   → Sur ce point, il peut être judicieux de raisonner par zones partielles, c’est-à-dire
   par exemple d’utiliser certaines nuances uniquement pour certaines parties du mur,
   du plafond ou du sol.

 

• Intégrer la lumière 
   Comment les différentes zones sélectionnées sont-elles positionnées par rapport à
   la lumière ? S’agit-il de lumière naturelle ou artificielle ?
   → Rappelez-vous que les teintes peuvent beaucoup varier en fonction de
   l’incidence de la lumière et du type d’éclairage ! 

 

• Faire un échantillon de couleur
   Appliquez la (les) couleur(s) choisie(s) de manière partielle sur les murs retenus.  
   Est-ce que les couleurs et combinaisons de couleur déployées dans la pièce me
   permettent d’atteindre mes objectifs ?
   → Laissez l’échantillon sans y toucher pendant trois jours avant de peindre toute la
   surface.

 

• La couleur comme un élément de divertissement
  Osez dans vos expériences design !
  Même si dans un an la couleur appliquée sur le mur ne vous plaît plus, vous êtes
  loin d’avoir tout perdu, il suffit juste de revoir le design !

 

• Excursion : accentuation
   Utilisez des couleurs qui vont les unes avec les autres et sont inter-connectées, et
   qui sont aussi en harmonie avec l’agencement de votre intérieur. Ne faites pas des
   touches d’accentuation des éléments dominants dans la pièce ! 
   N’optez pas pour des contrastes de couleur trop forts, ils seraient trop déroutants et
   l’espace perdrait de son équilibre (à moins que ce choix réponde à un objectif très
   précis).


« Cela ne coûte pas cher de créer un environnement agréable, ce qui coûte cher, c’est de vivre dans le mauvais environnement. »

 

– Dorothee Maier –


La couleur comme facteur d’activation

Au travers de la couleur utilisée en architecture, le spectateur est influencé sur le plan cognitif ; la couleur est un facteur d’activation, qui peut être positif ou négatif, mais qui cause toujours une réaction. Le spectateur vit à chaque fois une expérience corporelle intégrale et subconsciente. Madame Maier explique : « L’architecture a pour tâche de faire en sorte que les surfaces soient harmonieuses sur de grandes dimensions. Dans cet exercice particulier, il est difficile de trouver la bonne couleur. La plupart des systèmes de couleurs ne rendent pas les dimensions, parce que lorsqu’une surface est testée, on procède la plupart du temps dans les limites d’un format DIN A4. Le client est ensuite confronté à une difficulté, celle d’imaginer cet échantillon-test étalé sur un grand mur. Avec les couleurs de Le Corbusier, chacun sait que ce test a été réalisé, que les couleurs ont été testées – dans ses propres bâtiments, dans les pièces qu’il a imaginées. En conséquence, ces couleurs ont la capacité de remplir de grandes surfaces sans être trop invasives. Et c’est cela qui fait la différence entre la Polychromie Architecturale et d’autres couleurs. »

 

Qu’ils soient liés par un rapport d’harmonie ou de contraste, les matières, les éléments intérieurs et les meubles doivent suivre la même ligne en termes de conception de la couleur. Le portfolio très bien fourni présentant les produits sur lesquels ont été appliquées des couleurs certifiées Les Couleurs® Le Corbusierpermet une application de la couleur harmonieuse aussi bien dans les espaces commerciaux que dans les espaces publics ou les espaces privés.

 



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