Le Corbusier’s Claviers de Couleurs

 

Afin de donner des outils à la conception polychromatique de la couleur, Le Corbusier a développé – en prenant pour base ses 63 couleurs architecturales – les célèbres Claviers de couleurs : 13 atmosphères différentes, chacune d’entre elles produisant des effets bien précis en termes d’espace.

 

Notre nouvel ouvrage Les Claviers de couleurs – La Polychromie Architecturale de Le Corbusier reproduit de manière authentique les Claviers de couleurs de Le Corbusier et livre des citations tirées de son texte « Polychromie Architecturale – Étude par un architecte (par ailleurs impliqué dans l’aventure de la peinture moderne) pour architectes ». Le livre de 44 pages présente les 63 couleurs sur un total de 13 Claviers de couleurs et comprend les « lunettes » spécialement prévues pour le choix des couleurs, sur deux curseurs différents. Les Claviers de couleurs ont été imprimés en haute qualité, impression quatre couleurs.

 


« [ ... ] Je pense qu’avec ces planches, une grande variété de solutions peuvent s’offrir spontanément. Si l’on se trouvait accablé par l’afflux des 31 juxtapositions offertes par chaque planche, les deux lunettes qui accompagnent la collection permettent d’isoler soit deux tons sur les nuances de fond, soit trois tons. On pourra aussi, par superposition des deux lunettes, isoler un seul ton sur deux nuances de fond. Dès lors le choix peut se préciser définitivement.»



Le Corbusier


 

Les Claviers de couleurs de 1931

La première palette de couleurs de Le Corbusier se compose de 43 nuances. Le Corbusier a défini, en parallèle, neuf atmosphères chromatiques avec, pour chacune, trois nuances de couleurs, ainsi que des couleurs bien spécifiques qui peuvent leur être associées. Les nuances de couleurs sont systématiquement agencées de telle manière que les lunettes qui accompagnent la collection permettent d’isoler deux ou trois tons sur les nuances de fond ou bien un seul ton sur deux nuances de fond. Il décrit chaque ambiance en lui donnant un nom qui correspond à la fonction polychromatique.

 


Les Claviers de couleurs de 1959

À partir des 20 couleurs de la deuxième collection, Le Corbusier a développé un Clavier de couleurs supplémentaire, qui offre la possibilité de nouvelles combinaisons de couleurs, et ce en grand nombre. Grâce aux lunettes qui accompagnent le Clavier, il est possible d’isoler ou de combiner entre elles trois ou quatre couleurs. Les 20 couleurs de 1959 peuvent être intégrées de manière harmonieuse dans les ambiances de 1931.

 


Dr.Hildegard Kalthegener 
Expert en couleur et designer

Le Corbusier’s Polychromie Architecturale

 

L’experte de la couleur et designer Dr Hildegard Kalthegener travaille avec les Claviers de couleurs de Le Corbusier et elle est absolument convaincue par les effets des couleurs : « Les différentes combinaisons de couleurs sont à même de créer une atmosphère qui va bien au-delà des simples aspirations fonctionnelles. La Polychromie Architecturale est tellement singulière, à sa manière, puisqu’elle permet de créer une myriade de constellations qui sortent de l’ordinaire, tout en demeurant parfaitement harmonieuses. J’ai été réellement surprise de constater le nombre infini de combinaisons possibles. Le répertoire de couleurs de Le Corbusier réunit des tons doux aussi bien que des nuances lumineuses ou profondes – avec une connotation historique, artistique et associative. Chaque nuance reflète une cohérence interne, qui rend impossible une composition non harmonieuse. » 

En tant qu’experte en matière de conception de la couleur, le Dr Kalthegener analyse le succès des couleurs architecturales de Le Corbusier comme étant dû au fait qu’elles ne sont pas enfermées dans une période donnée : « Après plus de 80 ans, les couleurs de Le Corbusier demeurent intemporelles dans leur effet ; elles résistent à toutes les modes, pourrait-on dire ! La limitation à 63 couleurs est un autre avantage très important. Cela permet de développer des possibilités innombrables de combinaisons de couleurs plus fascinantes les unes que les autres, à partir d’une palette limitée. Je pense que les couleurs sont le dénominateur commun d’un homme qui a exprimé sa créativité, non pas seulement au travers de l’architecture, mais aussi en tant qu’artiste-peinte – la Polychromie Architecturale constituant le pont entre peinture et architecture. »

 

 

Les Claviers de couleurs en pratique

Les Claviers de couleurs ont servi de base aux équipes des Couleurs Suisse pour la conception de la couleur du magasin-phare de KARE Design, enseigne internationale installée dans une ancienne usine de co-génération à Munich. C’est en mettant en pratique les Claviers de couleurs qu’a été pensé l’escalier reliant 5 étages, pour lequel ont été mobilisées 21 couleurs. Au dernier étage, on peut observer :

 

Ciel

Cette ambiance Ciel est déterminée par les couleurs 32032 céruleéen moyen et 32033 céruleéen clair. La première atmosphère des Claviers de couleurs de Le Corbusier intègre les nuances 32090 rouge vermillon 31, 32091 rose pâle et 32010 gris foncé. Le ton caractéristique 4320W le jaune vif, issu de la deuxième collection, symbolise la couleur jaune du soleil.

 

Velours

 

L’ambiance Velours est créée avec les nuances 32013 gris clair 31 et 32001 blanc. Les nuances 32130 terre d’ombre brûlée 31 et 32101 rouge rubia sont utilisées comme couleurs de combinaison.

 

Commandez le livre Les Claviers de couleurs – La Polychromie Architecturale de Le Corbusier et faites le choix d’une conception de la couleur unique pour votre prochain projet !

 



Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required




Cela pourrait également vous intéresser