Le monde est plein de couleurs – et les peintres sont les experts en la matière

 

Nous commencerons avec une question de fond : d’où vient la vocation de peintre ? Pour quelles raisons de jeunes hommes et de jeunes femmes décident de suivre une formation poussée dans ce domaine ? Dans le monde de la construction, les peintres sont à proprement parler les créatifs. Leur tâche ne se limite pas à peindre des murs, à préparer des surfaces et à appliquer des revêtements à des fins de protection ou de décoration – il ne s’agit pas de « simplement peindre des murs» ; c’est bien plus que ça ! Le métier de peintre se décline en toute une série de tâches passionnantes et de techniques de travail exigeantes. Il faut aussi se rappeler que, dans les domaines de la peinture, du vernissage et du plâtrage, des évolutions et des changements technologiques et professionnels interviennent en permanence : de nouvelles tendances émergent, de nouvelles tâches sont définies, les demandes en matière d'artisanat – mais aussi de travail de conseil – gagnent constamment en ampleur. De plus, un peintre doit être en bonne condition physique, faire preuve de dextérité et avoir l’œil pour les couleurs et les formes. La précision, l'assiduité, le sens des mesures, la prudence et le talent créatif sont également essentiels pour devenir un bon peintre.

Afin de mieux cerner la profession de peintre, nous avons contacté Marco Bommer, Directeur général de Junge-Maler-Graf à Hambourg. Nous souhaitions récolter des informations de première main sur la façon dont Junge-Maler-Graf a intégré les couleurs Le Corbusier dans sa gamme.


Merci de commander un éventail d’échantillons

« Lorsque Mathias Graf a tenu la brochure polyChro entre ses mains pour la première fois en 2016, il a été immédiatement séduit : je veux la proposer à mes clients. Il a mis la brochure sur le bureau de son partenaire Marco Bommer avec un post-it : “Merci de commander un éventail d’échantillons à exposer”. Et c’est ainsi que ce duo est devenu l'un des premiers vendeurs de la nouvelle édition des couleurs Le Corbusier. »

Une expérimentation des couleurs Le Corbusier qui se transforme en conviction solide

 

Marco Bommer avait besoin de passer par une étape concrète de persuasion avant d’accepter de réellement sauter le pas. Il savait que son ami de longue date (et cousin) et également partenaire commercial avait toujours été un grand fan de l'architecture de Le Corbusier. Il connaissait également le nom KEIM Farben. Mais qu’est-ce que cette collection de couleurs avait de si particulier pour mériter d’être proposée aux clients ? Mathias Graf connaissait déjà les claviers de couleur qui font de l’assemblage de couleurs en combinaisons harmonieuses un jeu d’enfant. Il a présenté quelques exemples de design et, enfin, il a montré le vaste matériel de présentation offert par Les Couleurs.

Bien que presque convaincu par les arguments de son collègue, Bommer insiste : il souhaite procéder à un test pratique et la couleur bleu céruléen, un bleu clair du clavier de 1959, a été commandée à cette fin. Dans la maison de Mathias Graf, un mur a été peint avec cette couleur et l'effet obtenu a été une réussite complète. Le traitement et l'effet étaient aussi convaincants l’un que l’autre. Et comme les couleurs sont également respectueuses de l'environnement et saines pour la maison, Marco Bommer était d'autant plus enthousiaste.

 

Des couleurs destinées à des clients « puristes » et expérimentés

 

 

Entretemps, avec l’aide de leurs partenaires de Materialkontor, Mathias Graf et Marco Bommer ont ajouté à leur gamme d'autres produits tels que des revêtements de sol et des papiers peints de la collection polyChro / Le Corbusier. L’ensemble est exposé dans un bâtiment historique à colombages et avec un toit de chaume, qui a été transformé en une élégante salle d'exposition faisant usage de matériaux traditionnels, tout en étant à la pointe de la technologie.

Les maîtres de la peinture n'ont pas regretté leur décision un seul instant. Les bords de l'Elbe sont rarement soulignés par un vrai ciel d’été, et il manque aussi et surtout, dans ce cadre, la mer qui a pu inspirer les couleurs naturelles de la collection. Mais c'est précisément dans cette ville du Nord qui connaît des fluctuations climatiques de grande ampleur que les couleurs prouvent leur caractère original pour la conception des façades. À Hambourg, lieu marqué par une activité de construction extrêmement dynamique, de nombreux immeubles résidentiels et de bureaux modernes sont en cours de construction et l'ancien parc immobilier est également en cours de restauration, parfois à grands frais. Jusqu'à présent, les couleurs ont fasciné les clients expérimentaux et puristes.

La commande la plus excitante qui a pu être menée avec la collection polyChro ? Pour être honnêtes, la façade à rayures colorées n'était malheureusement qu'une retouche pour le lancement sur le marché.

 

 

Le monde est plein de couleurs – et les peintres sont les experts en la matière

Et c’est ainsi que se dessine une réponse à la question posée en début d’article : on devient peintre quand on ressent le besoin d’un travail qui ne soit pas ennuyeux ! De nombreuses professions obligent à considérer les problèmes sous différents angles et à trouver une façon d’améliorer les choses. Pour ceux qui présentent un goût prononcé pour la résolution de problèmes et le travail de détective, le métier de peintre peut être une jolie façon de combiner capacités de réflexion et aptitudes techniques. Il peut s’agir de proposer ses conseils avisés dans le choix des bonnes couleurs Le Corbusier du Polychromie Architecturale ou, lorsque cela s’impose, de diriger le client en toute honnêteté vers d’autres options. Parce qu’au bout du compte, la perfection se trouve dans les détails. Et aucun peintre digne de ce nom n’est prêt à faire des concessions en matière de perfection. Les peintres professionnels accordent une grande importance aux détails – ils s’assurent que toutes les exigences sont remplies, parce que seuls les professionnels ont ce réflexe, cette habitude de repérer les détails.

 

Lire d’autres articles passionnants :



Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required


Cela pourrait également vous intéresser