« Ces couleurs remplissent nos vies de paix et d’harmonie »
Suite à un entretien par email avec Maître Adv Sachin Naik (avocat et auteur, Inde)
Un beau jour d’avril 2020, nous avons reçu un courrier électronique en provenance d’Inde. Son contenu : un hommage à Le Corbusier sous forme de poésie… C’est ainsi qu’a débuté un échange sensible avec l’avocat Sachin Naik, originaire du Maharashtra, en Inde, sur les couleurs et l’architecture de Le Corbusier.
Polychromie Architecturale
Le chef-oeuvre puissant de Le Corbusier,
la Polychromie Architecturale, a immortalisé sa théorie de la couleur,
Elle offre un sentiment d’achèvement,
Ces couleurs remplissent nos vies de paix d’harmonie.
Pour lui, la couleur n’était pas simple couleur,
Notre psychologie est dominée par les couleurs,
La couleur est un facteur de notre existence,
Il a donné forme à ces idées dans son nuancier de couleurs.
La Palette Puriste de 1931 inclut 43 nuances,
Tandis que la seconde collection de 1959 pose 20 autres couleurs,
Toutes les nuances sont éminemment architecturales et naturellement harmonieuses,
Des effets spatiaux sont mis en place au travers de ces couleurs uniques.
Ces couleurs vibrantes et leurs nuances
sont une création intemporelle de Le Corbusier,
Elles déploient, au-delà de leur valeur esthétique, un effet d’influence,
Ces couleurs sont un cadeau impérissable de Le Corbusier au genre humain.
Original in English © Adv. Sachin A. Naik
J’aime cette pensée de Le Corbusier
Nous souhaitions bien entendu savoir comment Sachin Naik avait découvert la Polychromie Architecturale en premier lieu. Nous lui avons donc posé la question suivante : où et comment avez-vous entendu parler pour la première fois de Le Corbusier et de sa théorie de la couleur ?
« Je faisais des recherches en ligne sur des pages de l’UNESCO en quête d’un sujet sur lequel je pourrais composer un poème pour mon recueil "Priceless Treasures". C’est à ce moment que je suis tombé sur l’"Œuvre architecturale de Le Corbusier". En creusant le sujet, j’ai découvert les différentes facettes de ce grand architecte et de son legs à l’humanité.
En poursuivant mes recherches, je suis entré en contact avec sa théorie de la couleur. J’ai compilé des informations sur le sujet et j’ai composé le poème "Polychromie Architecturale" consacré à sa théorie de la couleur, qui figure dans mon septième ouvrage, "A Poetic Tribute To Le Corbusier" (Un hommage poétique à Le Corbusier). J’aime cette pensée de Le Corbusier selon laquelle une personne est sous l’influence d’une ou plusieurs couleurs et que chaque couleur a sa propre psychologie. »
En effet, les groupes de couleurs et les nuances issus de la Polychromie architecturale de Le Corbusier renferment des effets spatiaux et déclenchent des réactions caractéristiques dans notre univers sensible. Les 63 couleurs de la Polychromie ont été choisies de sorte à povoir obtenir facilement les effets de couleur désirés en excluant au préalable toute possibilité d’effet négatif dans la palette.
La couleur change l’apparence générale
Le Corbusier a harmonisé les 63 couleurs de la Polychromie Architecturale à la perfection, en faisant en sorte que n’importe quel choix de combinaison préserve cette harmonie. Les 63 couleurs de la Polychromie Architecturale ont été choisies de manière à ce que les effets de couleurs visés puissent être obtenus facilement, en excluant a priori tout effet négatif de la palette. Nous avons donc demandé à Sachin Naik quelle était sa couleur préférée, dans l’absolu d’une part, parmi les 63 couleur de Le Corbusier d’autre part ?
« Ma couleur préférée est le blanc. C’est une nuance douce à l’œil et capable de donner une apparence luxueuse à une surface. C’est une couleur dans laquelle se dissolvent sept couleurs pour en composer une nouvelle.
Parmi les 63 couleurs de Le Corbusier, j’aime le "32052 vert clair" pour sa retranscription de la nature. Il s’agit aussi de la couleur de la prospérité. Il me semble que le "Vert Clair", lorsqu’il est combiné avec d’autres teintes de contraste comme le 32121 terre sienne brique ou le 32122 terre sienne clair 31, confère aux murs cette aura de paix et de prospérité. »
Comme le dit si bien Sachin Naik, les couleurs de Le Corbusier diffusent une sensation de paix. Le vert est la 'couleur du centre' (la couleur bleue met davantage les choses à distance et le rouge les rapproche) et a un effet apaisant sans se doubler d’un effet ennuyeux. La couleur dominante de la nature est aussi un symbole de vie ; elle représente le printemps et la croissance. La Polychromie de Le Corbusier comporte neuf nuances de vert. Dans la conception de Le Corbusier, les combinaisons de vert et de bleu créent de l’espace, donnent de la dimension et mettent en place une atmosphère. L’occasion de demander à Maître Naik quelle est, selon lui, la fonction essentielle de la couleur en architecture?
« Je crois que le rôle le plus important de la couleur en architecture tient au fait que la couleur change l’apparence générale d’une structure. Par exemple, une maison peinte dans une couleur vive aura quelque chose de dynamique, tandis que si une maison est peinte dans une couleur sombre, cela lui donne davantage de profondeur. »
La culture indienne est multicolore
L’Inde est le premier pays au monde à avoir invité Le Corbusier à mettre sa théorie en pratique en façonnant la nouvelle capitale du Punjab, Chandigarh. De 1951 à sa mort, Le Corbusier, avec la collaboration de son cousin Pierre Jeanneret et des architectes anglais Jane Drew (1911-1966) et Maxwell Fry (1899-1987), a conçu un nouveau plan de ville pour améliorer la vie de 500 000 habitants, en dessinant en parallèle plusieurs bâtiments publics. La culture indienne étant parfois éloignée de la culture européenne, nous avons demandé à Sachin de décrire les couleurs naturelles qui définissent son pays et sa culture.
« En Inde, depuis des temps très anciens, les couleurs sont préparées de manière naturelle en utilisant des fleurs et des herbes, et les teintes obtenues sont utilisées pour de nombreuses occasions. Nous continuons à utilises des teintes respectueuses de l’environnement, conçues à partir de fleurs et d’herbes, pour le festival de Holi. Pour Diwali, chaque entrée de la maison est décorée de "Rangoli" dont les dessins sont remplis en utilisant ces couleurs. Ces teintes ont enrichi la culture indienne. C’est pourquoi la culture indienne est multicolore sous divers aspects et ces couleurs la rendent plus belle. »
« La couleur est intimement liée à notre être ; chacun de nous a peut-être sa couleur ; même si, souvent, nous l’ignorons, notre instinct ne peut pas se tromper. »
(Le Corbusier)
Nous remercions sincèrement Sachin Naik pour cet entretien et pour nous avoir raconté comment la rencontre entre un spécialiste du droit et le système de couleurs de Le Corbusier avait pu s’opérer, de manière naturelle et avec sensibilité.
« Les premiers essais de Polychromie architecturale mentionnés par Le Corbusier dans l'Oeuvre complète concernent les intérieurs des maisons La Roche et Jeanneret en 1923. Le Corbusier a créé deux « claviers » de couleurs pour l'entreprise de papiers peints Salubra à Bâle, le premier en 1931 et le second en 1959. Les échantillons forment des combinaisons de trois à cinq couleurs et chaque planche présente une ambiance chromatique qui renvoie à l'effet spatial désiré : "espace", "ciel", "velours",... Ces claviers de couleurs expriment la pensée et le mode de travail de Le Corbusier. Ils lui permettent de mettre sa théorie en pratique sans délai. La Fondation Le Corbusier a confié la diffusion de la Polychromie architecturale à la société Les Couleurs Suisse. Cette Polychromie Architecturale est une source d'inspiration constante pour le monde de l'architecture et du design. »
(Extrait de la mission de la Fondation Le Corbusier)
Photos:
UNESCO Welterbe Übersicht Le Corbusier©-FLC-ADAGP-AONDH-ProLitteris-2019
63 Farben der Polychromie von Le Corbusier ©-FLC-ADAGP-Les-Couleurs-Suisse
4320B blanc ivoire, 32001 blanc und 32052 vert clair ©-FLC-ADAGP-Les-Couleurs
Landschaft Polychromie Architecturale Le Corbusier ©-FLC-ADAGP-Les-Couleurs-Suisse
Wandteppich des Gerichts in Chandigarh ©-FLC-ADAGP
Aula, Teil des Kapitolkomplexes, Chandigarh ©-FLC-ADAGP, Photo von Roberto Marcatti
Le Corbusier in Chandigarh ©-FLC-ADAGP
Zeichnung PAD 16 Hoher Gerichtshof, Chandigarh ©-FLC-ADAGP
Commentaires
Pas de commentaires