De quelle manière Le Corbusier et Käthe Kollwitz fusionnent à la Kunsthaus de Zurich.

 

Tout au long de sa vie, Le Corbusier s'est passionné pour la couleur. Käthe Kollwitz, en revanche, a toujours rejeté l’utilisation de la couleur dans ses œuvres. Le Kunsthaus Zurich fait se rencontrer les contraires et invite subtilement le spectateur à se confronter aux œuvres de l'exposition, apposées sur différentes associations de couleurs.

 

 

 

La Kunsthaus de Zurich présente actuellement une exposition captivante, dans laquelle les œuvres de l'artiste Käthe Kollwitz dialoguent de manière fascinante avec les interventions de l'artiste contemporaine Mona Hatoum.

 

Ce ne sont pas seulement deux perspectives artistiques fortes qui se trouvent entremêlées. Les salles de l’exposition sont habillées de couleurs puissantes, qui jouent dès lors, elles aussi, un rôle crucial dans la création de contrastes et d'atmosphères.

Les couleurs de l'espace d'exposition allègent la charge émotionnelle et la profondeur des œuvres. Trois teintes ont été soigneusement choisies parmi la Polychromie architecturale de Le Corbusier : l'orange vif Vif 4320S, l'ocre terreux 32060 et le vibrant Céruléen Moyen 32032.

 

Orange Vif 4320S : Cet orange intense rayonne de chaleur et de vitalité. Dans le cadre de l'exposition, cette nuance donne aux œuvres de Käthe Kollwitz un niveau d'intensité supplémentaire. Les œuvres de Kollwitz sont connues pour leur représentation obsédante de la souffrance humaine et de l'injustice sociale. L'orange vif crée un contraste subtil avec les thèmes souvent sombres de ces œuvres, tout en soulignant la résilience humaine et l'espoir qui résonnent dans les personnages représentés.

 

Ocre 32060 : L'ocre terreux donne lieu à un arrière-fond plein de caractère pour les interventions de Mona Hatoum. Les œuvres de l’artiste se caractérisent par leur abstraction et leur capacité à questionner les espaces. L'ocre confère aux installations de Mona Hatoum une aura à la fois naturelle et énigmatique. Elle rappelle la terre et la matérialité et contraste subtilement avec les éléments d'aspect moderne et industriel des œuvres présentées.

 

 

Céruléen Moyen 32032 : Le Céruléen Moyen plein de vie crée une connexion remarquable entre les deux artistes. Cette couleur bleue forte contraste avec les tons plus sombres du travail de Käthe Kollwitz, tout en combinant la nature abstraite des interventions de Mona Hatoum avec les représentations réalistes de sa consœur. Le bleu peut être interprété comme un pont symbolique entre le passé et le présent.

 

 

 

Au sein de l’exposition « Prendre position », les murs colorés créent à la fois tension et cohérence. Les couleurs Orange Vif 4320S, Ocre 32060 et Céruléen Moyen 32032 de Le Corbusier agissent comme de subtils médiateurs entre les œuvres de Käthe Kollwitz et celles de Mona Hatoum. Ils renforcent la profondeur émotionnelle, attirent l'attention sur les détails et créent une expérience visuelle qui plonge les visiteurs dans l'univers de chacune des deux artistes.

 

Plus d’informations sur l’exposition sur la page Stellung beziehen – Käthe Kollwitz mit Interventionen von Mona Hatoum – KUNSTHAUS

 

Les couleurs originales de Polychromie architecturale sont proposées en Suisse par Karl Bubenhofer AG. Le Corbusier | KARL BUBENHOFER AG (kabe-farben.ch)

Pour les demandes internationales, veuillez contacter Les Couleurs Suisse AG.