L'élégance chromatique de Le Corbusier:

retour sur "Le Corbusier et la couleur" (Zurich, 2021)

 

Réflexions sur une exposition magistrale et des nouvelles de

Le Pavillon Le Corbusier et le Musée de la Gestaltung de Zurich

 

 

 

Souvenirs de "Le Corbusier et la couleur" (2021) : une exposition consacrée au maître de l'architecture moderne et à son utilisation innovante de la couleur. Organisée au Pavillon Le Corbusier de Zurich en collaboration avec le Museum für Gestaltung de Zurich, l'exposition a montré de manière spectaculaire les différentes étapes artistiques de Le Corbusier par rapport à la couleur, sa création et l'utilisation de la "polychromie architecturale". 

 

 

Une célébration de la brillance architecturale et de l'innovation chromatique

L'exposition était un hommage expérimental à la Polychromie Architecturale de Le Corbusier, à son évolution et à son utilisation au fil des ans. L'outil chromatique architectural de Le Corbusier se compose de 63 teintes fascinantes et permet de créer des compositions naturellement harmonieuses avec des teintes qui ont un effet spatial et humain particulier.

D'abord en 1931, puis en 1959, Le Corbusier a développé avec la polychromie la manière dont la couleur peut atténuer ou mettre en avant des structures architecturales comme les murs et les plafonds. Ce système de couleurs a également été utilisé pour structurer des pièces entières ou des parties de l'habitation, afin de poursuivre le jeu entre la dissolution et la délimitation des objets et de leurs espaces. Le Corbusier a développé 13 claviers de couleurs individuels, chacun produisant un effet atmosphérique particulier.

 

 

 

 

Remarque : Pour une expérience plus immersive, nous encourageons notre communauté à visiter le site du Pavillon LeCorbusier et du Museum für Gestaltung Zürich où vous pourrez retrouver leurs archives numériques, où vous pourrez retrouver la description complète et la publication de l'exposition, ainsi que leurs programmes officiels.

Visiter les archives des expositions  Expositions à venir

 

 

De nombreux croquis originaux, des maquettes à l'échelle et des installations interactives forment un récit vivant. Chaque pièce est conçue de manière à vous plonger dans l'univers visionnaire de l'architecte.

 

On pourrait aussi spéculer que l'exposition se termine par le pavillon lui-même, un bâtiment qui n'est pas seulement un témoignage de l'œuvre de Le Corbusier, mais qui représente aussi le point culminant de sa fascination pour la couleur dans l'architecture.

 

 

Une alternance éthérée de teintes

Les images présentées ici ne donnent qu'un petit aperçu de l'effet éthéré des couleurs que Le Corbusier utilisait de manière si magistrale. Les rouges vifs, les bleus profonds et les jaunes calmes créaient des espaces qui donnaient l'impression d'être vivants et montraient qu'en architecture, il ne s'agit pas seulement de la forme, mais aussi de la force émotionnelle des couleurs.

 

 

La mission de Les Couleurs Suisse

Notre engagement au sein de Les Couleurs Suisse va au-delà de la conservation ; il s'agit de donner vie à l'héritage de Le Corbusier. En poursuivant notre engagement en faveur de cet héritage coloré, nous souhaitons transmettre l'inspiration de l'exposition dans notre vie quotidienne et apprendre à apprécier la beauté et l'impact des couleurs dans nos intérieurs.

 

 

 

 

Nous sommes ravis que les teintes emblématiques de Le Corbusier restent un élément dynamique du dialogue architectural, inspirant les designers et les architectes du monde entier. Nous souhaitons remercier les deux institutions ainsi que les commissaires Christian Brändle et Arthur Rüegg pour leur travail extraordinaire et leur dévouement à une figure singulière et polyédrique telle que celle de Le Corbusier.

 

Restez à l'écoute des initiatives à venir et continuez à explorer avec nous le monde vibrant des couleurs de Le Corbusier. Expositions à venir à ne pas manquer :

 

Le Musée de la Gestaltung de Zurich

Collection Insights: Sept perspectives (Jusqu'au 1.12.2024). Lieu: Ausstellungsstrasse

Tatiana Bilbao Estudio: Architecture pour la Communauté (Jusqu'au 2.6.2024). Lieu: Toni-Areal

Margrit Linck, pionnière de la céramique (Jusqu'au 14.4.2024). Lieu: Toni-Areal

Le Pavillon Le Corbusier :

Lucien Hervé: Built Light (Ouvert 3.5.–24.11.2024).

 

Remarque : Pour une expérience plus immersive, nous encourageons notre communauté à visiter le site du Pavillon LeCorbusier et du Museum für Gestaltung Zürich où vous pourrez retrouver leurs archives numériques, où vous pourrez retrouver la description complète et la publication de l'exposition, ainsi que leurs programmes officiels.

Visiter les archives des expositions  Expositions à venir