Présentation du bien – Transformation d’une maison individuelle avec les couleurs de KABE

Une famille de la région de Bâle a décidé de rénover son salon aux couleurs de la Polychromie Architecturale de Le Corbusier – mais l'enthousiasme suscité par les combinaisons de couleurs a été trop important pour limiter l’exercice à une seule pièce.

Le propriétaire de l'immeuble n’a pas hésité longtemps : il a choisi d’étendre le contrat de rénovation sur le champ. C’est ainsi qu’a été entreprise une rénovation de tout le rez-de-chaussée et de la salle de bain située à l'étage. 

L’architecte Isabelle Camenzind a été chargée de la rénovation. Elle est connue pour accorder une attention particulière à l’équilibre des couleurs dans ses créations. Elle joue avec les possibilités qu’offrent les couleurs. Les proportions sont soulignées, les espaces mis en valeur, une certaine tension est créée et les espaces propres au repos sont préservés – voire même intensifiés.

Isabelle Camenzind a défini le concept couleur avec le client. Ensemble, ils ont arrêté leur choix sur les tons chauds et classiques du Clavier de couleurs de Le Corbusier de 1931. Quant aux nuances grises et ombrées, elles ont été sélectionnées en combinaison avec des nuances vertes délicates, plus froides également, pour apporter le contraste nécessaire.

Dans les toilettes invités situées au rez-de-chaussée, toute l’ambiance repose sur des tons rouges à la fois sombres et élégants. Ils créent une tension lumineuse et dramatique. C’est un écrin idéal qui offre une vue sur le jardin verdoyant et fait la jonction avec un papier peint déployant un monde onirique et floral.

 

 

 

Sont également utilisées dans la maison des couleurs sobres, comme l’Ombre naturelle et les tons gris clair : on les trouve sur les cadres des portes et des fenêtres, ainsi que dans l’entrée et dans les escaliers.

Dans la salle de bain située à l’étage supérieur, les tons rouges et ocres s’entrelacent autour de la pierre travertin naturelle, ce qui confère à la pièce une atmosphère calme. Les rangements situés en hauteur et les panneaux – un travail de menuiserie à part entière – en Vert anglais clair complètent le concept de couleur de ce havre de paix.

 

Architecte

www.isabellecamenzind.ch

 

Peintures murales

Le Corbusier | KARL BUBENHOFER AG (kabe-farben.ch)

 

Bäder Magazin ©traumhaus/Holger Jacob