Introduction à l’Exposition: Füssli. Mode, Fétich, Imaginaire

L’exposition Füssli présentée actuellement au Kunsthaus Zürich, et ce jusqu’au 21 mai 2023, est un très bel exemple de la façon dont l’utilisation de la couleur peut ajouter de la profondeur et de l’intensité aux œuvres d’un artiste. L’exposition présente les œuvres sur papier les plus abouties de l’artiste, mettant en lumière une multitude de techniques graphiques, notamment le graphite, le stylo, l’aquarelle et la peinture opaque. Pour le commissaire en charge de l’exposition, le choix de la couleur des murs était crucial pour créer une certaine intimité et rendre l’expérience de l’espace plus dense pour les visiteurs. Découvrez ci-dessous l’interview du commissaire d’exposition dans son intégralité.

Le choix de la couleur Bleu Outremer Foncé (4320T) issue de la Polychromie Architecturale de Le Corbusier aide à mettre en scène les dessins de l’exposition en créant une vraie atmosphère, en mettant en valeur leurs qualités dynamiques. L’objectif était de créer un environnement qui « respire » et élargit dans le même temps les émotions des visiteurs, dans la droite lignée des mondes imaginés par Füssli.

Comme nous le rappelle le commissaire de l’exposition, la Polychromie architecturale de Le Corbusier est la chose la plus vivante et la plus actuelle qui soit. Chaque nuance de la palette semble avoir été soigneusement étudiée, ce qui en fait un outil fiable et stimulant pour les conservateurs confrontés à des problèmes de nature spatiale. Le choix de couleurs qui constitue la palette n’a rien perdu de sa pertinence à ce jour : il continue à apporter une harmonie visuelle et rehausse le caractère de l’architecture.

Füssli et Le Corbusier sont tous deux des artistes visionnaires nés en Suisse et morts en dehors de leur pays : ces détails chronologiques ne sont pas anodins et les rapprochent. C’est pourquoi réunir ces deux grands maîtres au sein d’une même exposition semblait tout à fait naturel. Le choix de la couleur 4320T, pour sa part, apporte de la profondeur et un surplus de richesse au sein de l’exposition.

Un entretien exclusif avec Jonas Beyer, Kunsthaus Zürich

Exposition "Füssli. Mode, Fetisch, Fantasie" (21.02-21.05.2023)
Application peinture murale paint 4320T Bleu Outremer Foncé/
Polychromie Architecturale/Le Corbusier

Entretien entre Les Couleurs®Le Corbusier (Mana Bättig, LCS) et Dr. Jonas Beyer (Commissaire d’exposition, JB) sur les raisons et l’importance liées au choix de la couleur 4320T Bleu Outremer Foncé comme couleur de fond pour les murs des salles d’exposition.

La Polychromie architecturale de Le Corbusier est intemporelle. Dans ses œuvres, Füssli donne forme à des visions. Pour cette exposition, les peintures de Füssli ont été mises en valeur et rehaussées en choisissant le Bleu Outremer Foncé (4320T à dynamique et symbole d’infini) comme couleur de fond. Quel message des œuvres de Füssli veut-on transmettre au public en les associant à ce bleu 4320T ?

En tant que commissaire d’exposition, il était important que la couleur des murs éveille des sentiments profonds chez les visiteurs. Dans la droite lignée des mondes imaginés et mis en peinture par Füssli, la zone environnante se devait de « respirer » elle aussi dans le choix des couleurs. L’objectif était d’ouvrir l’expérience en termes d’espace pour les visiteurs.

« La polychromie est la chose la plus vivante qui soit, et aussi la plus actuelle », nous dit Le Corbusier. Comment la polychromie de la peinture – en d’autres termes, la complexité picturale propre à Füssli – et la grande trouvaille de Le Corbusier – c’est-à-dire la Polychromie architecturale – peuvent-elles être comparées sur le plan artistique ?

Les dessins de Füssli présentés dans notre exposition comptent parmi ses œuvres sur papier les plus élaborées sur le plan artistique. Une multitude de techniques graphiques sont mobilisées ici : mine de plomb, stylo, aquarelle, peinture opaque. Cette complexité que l’on trouve dans les détails demande que la couleur des murs apporte en quelque sorte une réponse. Si nous avions exposé ces peintures dans une pièce s’apparentant à un simple cube blanc, l’effet produit par ces œuvres aurait certainement été beaucoup moins intense.

Füssli, tout comme Le Corbusier, est né en Suisse et mort à l’étranger. Ces deux artistes visionnaires se retrouvent sur ce terrain. Avez-vous choisi la teinte 4320T de manière consciente et pour une raison bien précise ? Si oui, que recherchiez-vous à travers cette couleur ?

Je crois que tous les Suisses ressentent une certaine proximité à la fois avec Le Corbusier et avec Füssli : la rencontre de ces deux grands maîtres était donc, en quelque sorte, une évidence. Mis à part ce point, j’ai souvent constaté, dans mon travail de commissaire d’exposition, que les dessins d’époques artistiques plus anciennes étaient particulièrement bien mis en valeur sur un fond bleu, avec une richesse et une profondeur de la couleur. Et le bleu proposé ici par Le Corbusier ajoute quelque chose d’essentiel à l’expérience artistique globale, dans la mesure où la couleur du mur joue comme un support neutre, tout en révélant à l’occasion des qualités dynamiques.

En trois phrases, que diriez-vous de la Polychromie architecturale de Le Corbusier ?

Chaque couleur trouvée sur la palette de couleurs semble avoir été soigneusement étudiée. Pour les commissaires d’exposition, souvent confrontés à des problématiques spatiales, cette sélection constitue un outil de travail très stimulant et fiable. Cette sélection minutieuse de couleurs n’a certainement rien perdu de sa pertinence à ce jour.


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