La célèbre Polychromie architecturale de Le Corbusier mise à l’honneur dans l’appartement Sea Point

Basé en Allemagne, Lawrence Wilcox fait dialoguer son amour de l’architecture moderniste et la beauté du Cap au sein d’un appartement unique en son genre. Le grand appartement de deux chambres de Sea Point’s Ten on Q (conçu par Blok) a été acheté sur plan par Lawrence et sa femme il y a plusieurs années. Séduit par un espace pleinement ancré dans les codes modernistes, Lawrence, fervent admirateur du modernisme du milieu du siècle dernier, savait que la Polychromie architecturale de Le Corbusier était exactement ce dont il avait besoin pour égayer un intérieur pour le moins terne. Cette certitude et sa passion ont été les forces motrices de la réalisation de son projet, alors même que la pandémie de COVID-19 mettait le monde sur arrêt et faisait apparaître toute une série de défis supplémentaires pour ce projet déjà hors normes.

La passion de Lawrence pour le modernisme l’a orienté vers une icône inconditionnelle du mouvement, Le Corbusier. Au fil de sa découverte de l’œuvre du célèbre architecte, Lawrence a ressenti un intérêt croissant pour la philosophie et l’approche du design si caractéristiques de Le Corbusier. Cela l’a conduit à se rendre au lac Léman et à Marseille, afin de voir de ses propres yeux les lieux conçus et érigés par Le Corbusier. Au moment de concevoir son appartement Sea Point en s’appuyant sur la Polychromie architecturale, Lawrence s’est inspiré de ces voyages, mais également de sources trouvées en ligne, créant un tableau Pinterest pour réunir toutes ses idées. Alors que l’Europe s’est parfaitement familiarisée avec la Polychromie architecturale, cette dernière reste relativement inconnue en Afrique du Sud. Lawrence Wilcox a donc recherché des entreprises de peinture sous licence Les Couleurs Le Corbusier pour produire et importer les peintures. C’est ainsi qu’il a découvert KEIM. Parallèlement, Lawrence Wilcox a sollicité Alessandra Pisi Joncoux de Pisi Design, une architecte spécialiste de la gamme de couleurs Le Corbusier, pour créer la palette de couleurs de l’appartement. Reflétant les couleurs de la montagne Lion’s Head et de l’océan Atlantique, le design de Pisi a non seulement insufflé de la vie et de la couleur dans l’espace, mais a également modifié les concepts mêmes d’espace et de volume, répondant de fait à l’objectif d’origine de la Polychromie architecturale. Pisi et Wilcox se sont réellement dépassés à travers ce projet – et l’un de leurs exploits est d’avoir conçu le design de l’appartement uniquement sur la base de photos, la seule façon de faire avancer les choses pendant la période de pandémie.

L’autre grand défi a été de faire parvenir les peintures de KEIM, entreprise productrice de peintures basée en Allemagne, jusqu’en Afrique du Sud, et de trouver un peintre capable de travailler avec ces peintures à base minérale et de haute qualité. De toute évidence, Lawrence a pu compter sur sa bonne étoile, puisqu’il a trouvé Jan Ochsmann, peintre d’origine allemande lui aussi, spécialisé dans les bâtiments du patrimoine, mais aussi dans les peintures à base minérale. C’est à travers la compagnie ayant pris en charge l’acheminement des peintures qu’il a pu faire cette rencontre providentielle. Le cabinet d’architecte Pisi Design s’est chargé de la sélection des couleurs.

La nuance de bleue utilisée ici est le 32032 céruléen moyen.

C’est la nuance 32131 ombre brûlée claire qui a été utilisée pour cet espace détente.

Cette étagère intégrée fait usage des nuances 32012 gris moyen, 32140 ombre naturelle 31, 32121 terre sienne brique. On trouve la nuance 32031 céruléen vif sur l’étagère du dessous.

Ce projet a été porté par un passionné et il rend parfaitement hommage à l’enthousiasme ressenti par Lawrence Wilcox pour Le Corbusier et sa Polychromie architecturale. Qui pourrait douter de cet enthousiasme, au vu des nombreuses complications rencontrées pendant la pandémie ? Lawrence Wilcox n’a pas baissé les bras et le résultat est à la hauteur des efforts fournis. Il espère que l’utilisation de la Polychromie architecturale au Cap inspirera les concepteurs et les architectes locaux à l’intégrer dans leurs futurs projets et permettra d’élargir les contributions par Les Couleurs© Le Corbusier en Afrique du Sud.

Intérieurs : © 360 Design
Photo : © Greg Cox
© KEIM



Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required