Un subtil festival de couleurs pour le nouveau bâtiment de la police à Winterthour, en Suisse
Une Contribution d’Isabelle Camenzind
Isabelle Camenzind, architecte diplômée de l'ETH et ambassadrice de la marque Les Couleurs Le Corbusier, est la porte-parole d’une architecture quotidienne et intemporelle, déployée à toutes les échelles. De la rénovation de bâtiments et de la prise en charge de nouvelles constructions à la décoration d’intérieur, en passant par la conception de meubles et le conseil en couleurs – toujours dans le but de créer une ambiance incarnée et inspirante et de mettre en valeur les qualités de chaque pièce, en choisissant matériaux et couleurs pour qu’ils produisent un effet sur le long terme.
Si vous vous rapprochez du nouveau bâtiment de la police municipale de Winterthour, vous remarquerez – au-delà du dégradé de couleurs tout en finesse qui se déploie sur les éléments en béton de la façade –des éléments en béton sur la façade – les verres colorés saisissants de l’artiste Beat Streuli.
Beat Streuli a été sélectionné dans le cadre d’un concours d’art organisé en 2017, en deux étapes, afin d’apporter un supplément d’âme à ce nouveau bâtiment emblématique et de renforcer sa perception, à la fois par les forces de police elles-mêmes et par la population. C’est ce qu’apporte la proposition « Metropolis ». L’artiste a créé des motifs transparents inspirés de la vie quotidienne à Winterthour. Ces éléments ont été intégrés dans les vitres en définissant des zones colorées. Ainsi, ils se trouvent ingénieusement combinés au concept global de la conception architecturale.
Des Accents de Couleurs qui se Mélangent et s’harmonisent
À l'intérieur, d'autres accents de couleur raffinés donnent vie au bâtiment. Les tapis colorés élargissent la palette de couleurs. Oliv Brunner Volk Architects a sélectionné quatre teintes, dans des nuances de clarté moyennes à plus foncées, en puisant dans la palette PERLON RIPS du fabricant de tapis ANKER, ainsi que dans les collections de couleurs intemporelles de l'architecte Le Corbusier (la Polychromie Architecturale), créées en 1931 et 1959. ANKER est un spécialiste historique des tapis tissés, dédié à la création et à la production de design de sol textile. Les tapis se fondent naturellement dans les surfaces en béton du bâtiment et s’harmonisent parfaitement avec le sol en terrazzo, de même qu’avec les cadres de fenêtres et de portes vert foncé.
Les différentes couleurs du tapis en velours tissé, à l’effet mat et scintillant à la fois, mettent en valeur les pièces individuelles et créent des ambiances de couleurs accrocheuses. Ces ambiances se trouvent accentuées par la lumière du soleil et les surfaces colorées des fenêtres.
Le « Vert anglais » issu de la palette de Le Corbusier est un vert plus sombre – un vert forêt apaisé, agrémenté d’une nuance légèrement froide en arrière-fond, ce qui fait briller les murs en béton de manière captivante, grâce à une nuance de gris chaleureux et raffiné. Le contraste de luminosité entre le sol en velours et les surfaces en béton des murs produit un effet résolument attrayant et plaisant à l’œil, tout comme la frise au sol, elle aussi en béton.
Dans une autre pièce, le rouge rubis foncé « Le rubis », caractérisé par son effet rougeoyant et velouté, crée une atmosphère unique en jouant avec les vitres colorées. Le contraste avec les surfaces en béton plus claires donne au tapis, déjà très présent, un éclat particulier, et souligne l’élégance de la pièce en s’appuyant sur les cadres foncés des fenêtres.
D’autre part, la nuance de gris foncé (« Gris foncé »), lorsqu’elle joue avec les vitres colorées et la lumière du soleil, devient une sorte de caméléon mystérieux : sublimé par l’effet des vitres, le sol apparaît tantôt d'une élégance réservée, tantôt d’une grande extravagance, avec des nuances de violet et de bleu foncé.
Les perspectives du bâtiment permettent à la Polychromie Architecturale – la palette de couleurs de l'architecte Le Corbusier – de prendre forme : les références visuelles aux pièces voisines, à partir desquelles transparaissent les différentes couleurs de tapis, permettent de vivre les compositions de couleurs dans toute leur complétude et leur richesse.
Les éléments acoustiques qui ornent les murs sont habillés de recouvrements tissés, et ces derniers reprennent le thème de nuances de couleurs douces et attrayantes à la fois. Toutes les conditions sont réunies pour que chaque visite au sein du nouveau bâtiment de la police municipale soit vécue comme une expérience colorée.
Isabelle Camenzind, architecte diplômée de l’ETH, Isabelle Camenzind Architektur und Interior Design, ancienne collaboratrice d’Oliv Brunner Volk Architekten GmbH
Projet : Nouveau bâtiment de la police Obermühlestrasse, Winterthour
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Winterthour
Architecture : Oliv Brunner Volk Architekten GmbH, Zürich
Gestion de projet : GMS Partner AG Baumanagement
Revêtement au sol : ANKER Gebr. Schoeller GmbH + Co. KG
Photos : Eliane Rutishauser, LeeLi Photography und Oliv Brunner Volk Architekten GmbH
Commentaires
Pas de commentaires