Comment la lumière agit sur la couleur (pigments et réfraction dans Les Couleurs)

La relation entre la lumière et la couleur est à la fois complexe et fascinante : la quantité de lumière projetée sur une couleur – peu importe cette couleur – affecte considérablement son intensité et son rendu final. Les ondes de lumière font partie des nombreuses ondes que l’on détecte sur le spectre électromagnétique – les ondes lumineuses étant les seules ondes détectables par l’œil humain. La manière surprenante dont la lumière impacte la couleur donne souvent lieu à des surprises pour le moins inattendues quant à notre façon de percevoir la couleur. Chaque couleur perçue par l’œil humain est un produit dérivé du spectre lumineux, puisque ce dernier se trouve plus ou moins absorbé ou, au contraire, réfléchi par un objet donné. On désigne sous le terme de pigment tout matériau qui absorbe la lumière : sa couleur provient des longueurs d’ondes de lumières qui sont réfléchies – autrement dit, celles qui ne sont pas absorbées.

Si l’on s’intéresse à la lumière naturelle, il est facile de constater comment la couleur varie en fonction des nuances de lumière qui se produisent – notamment en fonction des changements de la lumière du jour ou de la nuit. Il suffit de réaliser une petite vidéo avec son téléphone et de la visionner en accéléré pour se rendre compte de ce phénomène. Les galeries d’art ont pour habitude de mettre en place un éclairage neutre et une lumière blanche. Ce type d’éclairage permet de retrouver les effets de la lumière naturelle et d’obtenir un bon équilibre entre couleurs chaudes et des couleurs qui sont davantage en retrait et plus claires. Si l’on mesure les choses en prenant comme référence le degré kelvin, plus le chiffre est élevé, plus la température de la couleur est blanche. Il est bien connu que les ampoules à incandescence émettent une lumière jaune, laquelle rend les couleurs plus chaudes par rapport aux néons ou aux ampoules blanches et froides. Ces dernières émettent une lumière teintée de bleu, créant une sensation plus froide, peu importe la couleur sur laquelle la lumière tombe.

De l’espace, de la lumière et de l’ordre. Ce sont là des choses dont l’homme a autant besoin qu’il a besoin de pain ou d’un endroit pour dormir. Le Corbusier

La quantité de lumière influence elle aussi le rendu et l’intensité d’une couleur. Dans un espace faiblement éclairé, les couleurs apparaîtront plus sombres et moins intenses. Cependant, à mesure que l’on augmentera la quantité de lumière, le rendu s'éclaircira et l'intensité de la teinte augmentera. N’oubliez jamais qu'une lumière excessive peut noyer une couleur, la faisant apparaître comme moins saturée et obscurcissant de fait sa vraie teinte.

La direction de la lumière est un autre facteur important – les expressions « orienté nord» et « orienté sud » sont presque des automatismes de langage aujourd’hui,chez chacun d’entre nous, mais que signifient-elles réellement lorsqu’il est question de couleur ? Lorsque l’on utilise une couleur à l'intérieur d'un bâtiment, il faut toujours prendre en compte cet aspect de l’orientation – peu importe que la pièce soit orientée nord, sud, est ou ouest.

Les pièces orientées au nord recçoivent une lumière plus douce et plus naturelle et peuvent souvent sembler froides et sombres. Il est souvent conseillé d'incorporer des couleurs plus chaudes dans ces espaces et d'introduire des surfaces en miroir pour faire rebondir la lumière dans la pièce. En passant en revue Les Couleurs de Le Corbusier, on identifie quelques choix évidents de couleurs à utiliser dans les pièces orientées au nord : par exemple, les nuances 32112 l'ocre rouge clair, 4320W le jaune vif ou 32082 orange pâle.

En matinée, les pièces orientées à l'est bénéficieront d’une lumière naturelle, tandis que les pièces orientées à l'ouest bénéficieront de cette même lumière naturelle en début de soirée. Toutes ces pièces peuvent nécessiter, pendant la journée, un éclairage artificiel qui, par nature, pourra faire dévier la couleur de sa teinte d’origine. Nous avons une fois de plus réfléchi aux couleurs qui, parmi les 63 propositions Les Couleurs de Le Corbusier, pourraient être idéales pour une pièce orientée à l'est ou à l'ouest. Il s’avère que les notes de bleus et de verts fonctionnent bien : vous pouvez vous reposer, par exemple, sur les nuances 4320F vert olive vif, 32033 céruléen clair, 32013 gris clair 31 et 4320C rose vif.

Enfin, les pièces orientées au sud ont la chance de bénéficier d'une lumière naturelle claire et intense. Toutes les couleurs s’expriment donc parfaitement dans cette catégorie d’espaces. Notez que les couleurs froides permettront de réajuster l'intensité des pièces très ensoleillées ; n’hésitez donc pas à faire usage d’une nuance comme le 32033 céruléen clair, le 32024 outremer gris ou le 32042 vert anglais pâle.

“ La lumière crée une ambiance et le sentiment de ressentir l’espace, ainsi que l’expression d’une structure.” Le Corbusier

Lorsqu’on évoque la réfraction de la lumière, il est question d’un phénomène qui voit la trajectoire de la lumière se courber : il y a un changement de direction d’une onde qui passe d’un milieu à un autre, causé par un changement de vitesse – lorsque la lumière passe d’une substance transparente à une autre, en d’autres termes. La lumière progresse moins rapidement quand elle passe à travers le verre, ce qui explique pourquoi un prisme a la capacité de séparer toutes les couleurs visibles, pour la simple raison que lorsque la lumière frappe le prisme sous un angle, les différentes longueurs d'onde de la lumière visible sont ralenties et se fractionnent.

Lorsque l’indice de réfraction est très élevé, cela signifie que c’est la couleur violette qui est le plus courbée, le rouge étant quant à lui la couleur la moins courbée en raison de son indice de réfraction plus faible, et toutes les autres couleurs s’étalent entre ces deux extrêmes. La science nous explique qu’en combinant des lumières produisant les couleurs primaires bleu, rouge et vert, on obtient une lumière blanche, alors que la combinaison de ces trois couleurs primaires en peinture nous donne une teinte brune, boueuse, peu agréable à l’œil – une expérience qui met en évidence le rôle très particulier joué par la lumière. Rappelez-vous toujours que, lorsque vous percevez une couleur, l’objet que vous observez a en réalité absorbé toutes les couleurs sauf celle que vous êtes en train de voir. Le blanc traduit, bien évidemment, l’absence de couleur.

Le comportement de la lumière a un tel impact sur l’ambiance générale d’un espace que solliciter un conseiller spécialiste de la lumière est un investissement qui fait sens pour tout projet de grande envergure : si vos dispositifs d’éclairage n’ont pas fait l’objet d’une attention et de recherches approfondies, c’est l’ensemble du projet qui peut, au final, être un échec, puisque les couleurs choisies ne produiront pas l’effet voulu, au même titre que les textures et les surfaces définies dans le projet initial.

Lesen Sie weitere spannende Artikel :



Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required


Cela pourrait également vous intéresser