Harmonies subtiles

Cuisine / Salon : Cuisine de LEICHT Küchen en 32012 gris moyen et 32010 gris foncé 31. Peinture Mur / Plafond de KEIM en 32013 gris clair 31 et 32010 gris foncé 31. Interrupteurs et prises de JUNG en 32013 gris clair 31.

Tout l’équipement de base, maintenu pour une très grande part en blanc, allait à l’encontre du ressenti naturel de la propriétaire des lieux, un appartement situé sous les toits, à Vienne. Sa souhait de parvenir à une composition de couleurs harmonieuse et discrète a pu être mis en pratique, sans aucune difficulté et selon des critères professionnels, grâce à la Polychromie Architecturale et des produits des fabricants de Les Couleurs® Le Corbusier. Elle nous a ensuite laissé constater par nous-même le résultat.


Une décoration tout en subtilité avec le gris

  • Interrupteurs et prises de JUNG en 32013 gris clair 31.
  • Gauche: Plafond repeint en blanc par retouche numérique. Droite: Photo originale du plafond en 32013 gris clair 31.

 

Le gris perle 32013 gris clair 31 appliqué sur le plupart des murs et des plafonds, ainsi que sur les interrupteurs et les prises, est une alternative au blanc. La combinaison du 32013 gris clair 31 avec le 32012 gris moyen (le gris discret) et le 32010 gris foncé 31 (le gris métal) créent une profondeur plastique grâce à des effets de contraste bien dosés. .

Contrairement au blanc, les tons gris donnent l’impression de moins capter la lumière. Les plafonds en 32013 gris clair 31 sont moins présents à l’œil ; les pièces donnent l’impression d’être plus aérées et plus hautes.

Plus le ton de gris appliqué sur les surfaces et les objets est sombre, plus ces derniers sont mis en retrait, deviennent des ombres et sont placés en arrière-plan. Les propriétés d’équilibrage de l’ombre créent une atmosphère de tranquillité particulièrement apaisante.  Le Corbusier décrit les deux nuances de gris 32013 gris clair 31 et 32012 gris moyen en utilisant le terme « velours », qui est rattaché aux murs. Dans le cadre de sa première collection de couleurs dans un esprit puriste, en 1931, Le Corbusier définit quatre nuances de gris architecturales : 

« […] là où le jeu de l’esprit prédomine, où le débat intellectuel du pour et du contre intervient à chaque occasion, là où l’idée se situe dans son immense complexité, où la sagesse a conduit à l’admission d’une relativité de tous les facteurs en présence, la couleur quitte son tapage, s’éteint, disparaît même totalement; le gris, l’indifférent s’installent: calme, recherche du calme, besoin du calme. »


Poser quelques touches apaisantes – Scène 1

  • Chambre 1: Mur et prises en 32013 gris clair 31; autre mur en 32023 outremer pâle.
  • Mur et plafond en 32013 gris clair 31; autre mur en 32023 outremer pâle.

32023 outremer pâle – Le bleu outremer pâle. Aura qui s'éclipse doucement.Les tons outremer captent l’attention. Ils détendent l’espace et repoussent les murs et les objets au loin. Les atmosphères sont douces et apaisantes et créent des sensations liées aux paysages traversés de cours d’eau, à la mer et au ciel. Le Corbusier applique la signification murale « espace » aux trois nuances claires 32022 outremer clair, 32023 outremer pâle et 32024 outremer gris.Dans sa collection de couleurs puriste de 1931, Le Corbusier définit cinq tons outremer saisissants :


Poser quelques touches apaisantes – Scène 2

  • Chambre 2: Murs en 4320B blanc ivoire et 32131 ombre brûlée claire ; prises électriques en 32013 gris clair 31.
  • Murs et plafond en 4320B blanc ivoire. 4320B blanc ivoire. Couleur d'accent 32131 ombre brûlée claire.

32131 ombre brûlée claire – La terre d'ombre brûlée. Une couleur de fond idéale. Comme avec les tons gris, les surfaces et les objets passent eux aussi dans l’ombre, avec des nuances ombragées. La nuance 32131 ombre brûlée claire, qui est l’une des trois nuances revêtant la signification murale « Sable », fait ressortir des associations de type méditerranéennes, rappelant le sable, la plage et le soleil. Elle se stabilise dans la pièce et déploie son effet en arrière-plan. Son principal atout est sa capacité à mettre davantage en valeur les zones blanches à proximité directe.

4320B blanc ivoire – Le blanc ivoire. Élégant, charmant, crayeux. La couleur apaisante d'arrière plan par excellence. Cette nuance douce, qui réfléchit la lumière, est l’alternative à la large palette de tonalités de blanc existantes, qui diffusent une lumière avec un effet éblouissant ou trop envahissant.


« Les six couleurs qui ont été choisies créent dans l’appartement une atmosphère très particulière, apaisante, et elles définissent une qualité esthétique de la vie qui me fascine, au même titre que tous les invités. »


La conception de la couleur dans l’appartement a été réalisée avec les produits de partenaires de Les Couleurs® Le Corbusier dont la réputation n’est plus à faire : LEICHT Küchen (cuisines), KEIM (peinture des murs) et JUNG (interrupteurs et prises électriques). Avec le nuancier de couleurs à trois rangées de Les Couleurs Suisse AG, des concepts de couleurs uniques peuvent être conçus de manière simple et pratique.

 

© Photos: Les Couleurs Suisse AG


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