Journal Le Corbusier

Des textes passionnants sur l'architecture, le design et l'art en général. Retrouvez les dernières contributions sur Le Corbusier, ses bâtiments, la conception de la couleur ou l'actualité des partenaires officiels Les Couleurs® Le Corbusier.

La versatilité des Blancs de Le Corbusier et autres tons neutres atténués...

Le blanc et la famille des tons neutres atténués… Nous explorons toutes les manières existantes pour mettre le blanc en pleine lumière, pour le transformer en source de chaleur, sans rien oublier de ses vertus rafraîchissantes et modernes. Les blancs classiques et les tons neutres atténués, intemporels, sont toujours à cette heure des couleurs (ou des non-couleurs) fortement appréciées des architectes et des designers.

La philosophie de la couleur dans l’architecture et le design – Le gris (Une histoire dorianesque)

Le gris compte parmi les couleurs neutres les plus populaires au monde. Nous interprétons les propriétés du gris en ayant recours à des outils issus de la philosophie de la couleur. Le Cobusier a introduit 7 nuances de gris dans sa Polychromie Architecturale, reconnaissant de fait leur lien fort avec la nature. Il a démontré à quel point les nuances pouvaient être combinées entre elles de manière inattendue, comme dans une partition musicale. Pour en savoir plus, lisez notre dernier article sur le sujet.

Les Couleurs® Le Corbusier – verwurzelt in der Natur – das “Aussen” nach innen kehren

Die 63 Farben der Polychromie Architecturale von Le Corbusier sind systematisch aus Farben ausgewählt, die in der Natur verwurzelt sind, und ermöglichen so harmonische Kombinationen und die Schaffung von komfortablen Innenräumen.Schlüsselwörter: Le Corbusier, Architektur, Architektonische Polychromie, Polychromie Architecturale, Architectural Polychromy, Les Couleurs Le Corbusier, Natur, Farbklaviaturen, Kollektion 1931, Design, Architektonische Farben, Le Corbusier Farbe, Farbe, Werkzeugkasten der architektonischen Polychromie, Farbatmosphären, Modernist, Villa Savoye, UNESCO-Weltkulturerbe, Chapelle Notre-Dame du Haut, Villa le Lac, Kollektion 1931, Kollektion 1959SoMe: Wie können wir in einer globalen Pandemie, in der die Loslösung von der Aussenwelt und der Natur droht, die Verbindung zur Natur in den Gebäuden, in denen wir wohnen, als neue Norm wiederherstellen? Wie bringen wir das "Draussen" für unsere eigene Gesundheit und unser Wohlbefinden ins Haus? Die 63 Farben der Polychromie Architecturale von Le Corbusier wurden systematisch aus Farben ausgewählt, die in der Natur verwurzelt sind, und ermöglichen so harmonische Kombinationen und die Schaffung von positiven und komfortablen Innenräumen.

Vivre avec la couleur

Vivre avec la couleur selon Le Corbusier – un futur architecte d'intérieur explique en exclusivité à Les Couleurs Le Corbusier le concept chromatique déployé dans son appartement et en quoi travailler avec des couleurs murales exclusives a été une expérience inégalable pour lui.

Les maisons Le Corbusier de la Weissenhofsiedlung

Stuttgart – Schlossplatz, les œuvres d’Otto Dix, le musée Porsche ou Mercedes-Benz, la tour de la télévision ou encore les maisons des numéros 13 et 15 du quartier de la Weissenhof signées Le Corbusier et Pierre Jeanneret. La maison individuelle n°13 est basée sur le modèle-type des « maison Citrohan » développé par Le Corbusier dans ses études de 1920-1922.

"Ces couleurs remplissent nos vies de paix d’harmonie"

Un hommage poétique à Le Corbusier et à la Polychromie architecturale en provenance du Maharashtra, en Inde. L'histoire d'un avocat qui, en menant des recherches sur Le Corbusier, a découvert par lui-même la polychromie et les 63 couleurs de Le Corbusier.

32001 blanc

32001 blanc est la première couleur de la Polychromie architecturale par Le Corbusier. « Le blanc crème. Équilibré, à l’esthétique stable. La première nuance murale de l’ambiance ‘Velours’. »

« mes images sont peintures plus que photos »

La photographie d'architecture est généralement comprise comme une photographie qui se concentre sur les bâtiments. En échange avec Frédéric Laban, photographe marseillais, nous avons appris comment il a découvert les bâtiments Le Corbusier en France avec son appareil photo et capturé des détails passionnants.

Appartement 258 – La peinture tridimensionnelle dans la « machine à vivre » de Berlin

L’architecte Philipp Mohr a pu finalement réaliser ce que Le Corbusier n’a jamais pu achever : il a appliqué les plans originaux conçus par le grand architecte dans son appartement, au sein de l’Unité de Berlin. Il a reconstruit l'appartement à l'aide d'études approfondies sur les originaux et en utilisant les couleurs originales de Le Corbusier.

L’enchantement par la couleur – La Polychromie Architecturale de Le Corbusier dans l’hôtel design Miramonte

Utilisant la Polychromie Architecturale de Le Corbusier, c’est un hôtel design bien pensé, accueillant et moderne qui a été créé en intégrant l’architecture préexistante. Le lieu revêt un caractère unique qui s’exprime dans des compositions chromatiques douces et intenses à la fois.